Formation - Orientation - Insertion

Les inscriptions ouvrent le 19 juillet sur internet !

Les inscriptions administratives à l'Université de Strasbourg débuteront le 19 juillet sur internet. Cette année, le service Scolarité a souhaité améliorer la communication en interne avec les composantes et a renforcé l'équipe de la hotline pour renseigner au mieux les étudiants.

« L'inscription en ligne est la procédure normale, la plus rapide et la plus simple », affirme Jean-Paul de la Rica, responsable du Département de gestion des études. Celle-ci est destinée, comme l'année dernière, aux nouveaux bacheliers ainsi qu'aux étudiants sélectionnés par une commission pédagogique (plateforme ARIA). « Tous ceux-là vont recevoir un code de connexion pour pouvoir faire leur inscription en intégralité sur le web », explique-t-il. Pour la majorité des réinscriptions, il leur suffira de se connecter dans la rubrique réinscription et d'indiquer leur numéro d'étudiant et leur date de naissance. L'inscription avec prise de rendez-vous reste possible en particulier bien sûr pour les étudiants ne pouvant passer par une inscription intégrale en ligne.

Les inscriptions administratives se dérouleront du 19 juillet au 15 septembre pour les nouveaux entrants en 1re année de licence. Elles se prolongeront jusqu'au 30 septembre pour les autres années de licence et jusqu'au 15 octobre pour les masters. En ce qui concerne les doctorants, elles s'achèveront le 30 octobre pour les nouveaux doctorants et le 30 septembre pour les réinscriptions. « Il existe bien sûr des dérogations à ces dates selon les spécificités de certains cursus ».

Une fois leur inscription faite et validée par les services de scolarité au vu des pièces justificatives transmises, les nouveaux entrants recevront leur carte d'étudiant par courrier dans un délai d'une semaine environ. Dans certains cas, les cartes seront à retirer dans la composante. À ce propos, Jean-Paul de la Rica insiste sur le fait qu'il est « important d'indiquer précisément une adresse d'envoi valide pour éviter des allers-retours de la carte ». Ceux qui ont déjà une carte recevront un sticker à coller à l'emplacement du précédent et devront ensuite suivre une procédure de mise à jour sur les bornes disponibles à différents points du campus.

Concernant les droits nationaux d'inscriptions, « nous ne les recevrons que lors de la première quinzaine de juillet de la part du ministère, mais ils seront sans doute sensiblement les mêmes que ceux de l'année dernière (voir ceux de l'année 2010-2011). Dans tous les cas, dès réception, nous paramétrerons le logiciel d'inscription pour permettre le paiement en ligne ».

Cette année, l'accent a été mis sur une meilleure communication en interne pour donner les informations les plus précises en externe. Les pages du site internet sont en cours de modification afin de tenir compte des remarques des étudiants et des composantes. « Nous voulons mettre en place un système qui puisse donner les informations pertinentes générales concernant les inscriptions et faire le lien avec les informations particulières propres à chaque composante ». Le service de la hotline, victime de son succès l'année dernière, sera également renforcé. Dès le 19 juillet et ce jusqu'au 30 septembre, quatre personnes - des étudiants vacataires riches de leur expérience - répondront ou orienteront les parents et les étudiants en difficulté. « Le but est vraiment de réussir à éviter que les usagers passent de service en service ».

Les inscriptions pédagogiques pour le choix des cours et des options s'effectueront dans les composantes selon un calendrier défini par chacune d'elles. La rentrée universitaire aura lieu le lundi 5 septembre et débutera, comme chaque année, par une semaine d'accueil (cf. l'article de L'Actu).

Floriane Andrey

Pour toute information sur les inscriptions :

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Des étudiants en informatique de l’IUT Robert Schuman remportent le trophée SYNTEC 2011

Le Trophée Syntec s'est déroulé le 28 et 29 mai lors du salon RSSIL de Maubeuge (Rencontres des solutions de sécurité et d'informatique libre).

Lors de ce concours, 28 équipes constituées d'étudiants en DUT Informatique de toute la France se sont affrontées sur trois épreuves 24h durant : programmer l'intelligence artificielle d'un personnage virtuel, créer un site web sur l'exemple des réseaux sociaux, se glisser dans une faille informatique pour l'exploiter.
L'équipe constituée de 5 étudiants du département Informatique de l'IUT Robert Schuman a remporté le trophée Syntec 2011.

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Un projet pédagogique innovant au département Génie civil de l’IUT Robert Schuman

Montage de la camera sur la grue dominant le chantier par l’équipe informatique et génie civil de l’IUT Robert Schuman.

L'étude de chantier de construction représente un aspect primordial dans la formation pédagogique en génie civil. Outre l'étude à travers les cours et les travaux dirigés, des visites de chantiers sont également effectuées nécessitant une organisation logistique contraignante (ressources humaines, sécurité, budget...) tributaire des aléas météorologiques. De plus, une visite ponctuelle ne permet pas d'envisager le chantier dans sa globalité ni dans sa continuité temporelle.

De ce constat est né un questionnement à l'origine d'un projet pédagogique particulièrement innovant mis en place par des étudiants en deuxième année de génie civil à l'IUT Robert Schuman et leur enseignant Michel Metz. En étroite collaboration avec l'entreprise URBAN, partenaire du département Génie civil, un dispositif vidéo a été mis en place sur une grue à tour de l'un des chantiers de l'entreprise offrant une vue panoramique de celui-ci. Ce système laissé à demeure peut être piloté à distance, les images transmises en temps réel par internet sont visibles depuis un poste informatique permettant de visionner le chantier dans sa globalité et sur toute sa durée. L'installation du système a été entièrement effectuée par le Service informatique de l'IUT Robert Schuman et un technicien du département Génie civil.

Ce système pédagogique novateur présente une nouvelle ressource pour les étudiants : stockage de données pour des films didactiques et films d'animation sur des points de construction particuliers visionnés en accéléré, valorisation d'aspects techniques du chantier (mise en œuvre, sécurité, cadence, matériel), etc.
Autant d'exploitation pédagogiques qui pourront s'étendre à d'autres chantiers, et pourquoi pas, à ceux de l'Université de Strasbourg actuellement en pleine restructuration du campus universitaire...

Ce projet a été entièrement financé par l'IUT Robert Schuman.

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Les étudiants du CUEJ de retour de Chine

Comme chaque année, le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) a "délocalisé" la fin de son cursus de formation dans un pays étranger. Cette année, les étudiants de 2e année du master journalisme du CUEJ ont séjourné pendant quatre semaines en Chine, dans la province du Yunnan.
Les productions réalisées à cette occasion viennent d'être mises en ligne. Vous pouvez ainsi voir, à l'adresse www.cuej.info le dossier multimédia "L'élan de l'extrême Chine", composé d'un web-documentaire, Yunnan Export, de quatre magazines de TV, et du pdf d'un numéro spécial du magazine News d'Ill.
Le site cuej.info est le nouveau portail destiné à la publication des réalisations des étudiants du CUEJ dans le cadre de la formation du master journalisme. Toutes les publications s'inscrivent dans le master, et sont encadrées par des enseignants et des intervenants du CUEJ. La finalisation du site et sa mise en service complète auront lieu à la rentrée, en septembre 2011.

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École d’été internationale « Marketing Research Project Europe » du 26 juin au 2 juillet 2011

MaRPE 2011 est une école d'été internationale organisée par trois établissements partenaires : Bade-Württemberg Cooperative State University Karlsruhe, Liverpool Hope University et l'IUT Robert Schuman d'Illkirch. Elle s'est tenue du 26 juin au 2 juillet 2011 à Karlsruhe, Liverpool puis Strasbourg.

L'objectif de cette école d'été est de faire collaborer 45 étudiants venus d'Allemagne, d'Angleterre, de Bulgarie, de France, des Pays-Bas, de Roumanie et de Turquie dans un cadre de recherche en marketing. Le programme est effectué par une quinzaine de  professeurs des établissements associés aux projets, garantissant une diversité d'enseignement enrichie par l'intervention d'experts venus des États-Unis.
Le sujet principal du programme porte sur une comparaison internationale des habitudes de consommation dans le domaine de la cosmétique et des soins du corps. Une enquête auprès des consommateurs est conduite dans les 3 pays avec l'aide d'experts du domaine (L'Oréal et DM), depuis l'élaboration du questionnaire jusqu'à l'analyse des résultats, le tout en 6 jours dans chacun des 3 pays. Les comparaisons culturelles révélées par cette étude sont discutées et analysées lors d'ateliers et apportent de précieuses données en matière de management interculturel.

Lors de la session à Strasbourg, les étudiants, en équipes interculturelles, mettent en commun leurs compétences pour gérer une entreprise à travers une simulation de gestion.
Parmi les participants et organisateurs de cette école d'été figurent trois enseignantes du département Informatique de l'IUT Robert Schuman : Éliane Thal, également chargée de mission des relations internationales, Cathie-Anne Schneider et Sandrine Heitz-Spahn.

Ce séminaire international est financé par les fonds européen du programme ERASMUS.

Plus d'informations : http://marpe2011.eu

Contact MaRPE :
Éliane Thal - chargée de mission Relations internationales
eliane.thal@unistra.fr

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Du nouveau en licence d’italien

« Licence d'italien pour grands débutants ». Le titre est explicite, cette nouvelle licence qui s'ouvre à la rentrée 2011-2012 permet à des étudiants qui possèdent très peu de bases en italien d'intégrer directement une licence. Jusqu'alors, il était demandé d'avoir déjà suivi un enseignement en langue italienne pour intégrer cette formation. Ces étudiants « débutants » suivront deux semestres de la première année des enseignements de grammaire, langue écrite, langue orale et civilisation ainsi que les autres UE qui composent la licence (soit au total environ 20h de cours par semaine) pour ensuite intégrer à partir de la deuxième année les enseignements destinés au niveau avancé.

Contactez le département

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Master en éthique 2011/2012

Le master mention Éthique : vie, normes et sociétés aborde de façon interdisciplinaire les défis éthiques, face aux implications technologiques, biologiques, économiques, religieuses, juridiques, médiatiques de notre société.
Dans une perspective d'ouverture sur l'Europe et le monde, ce master fait dialoguer des recherches issues de filières différentes de façon à ouvrir des perspectives nouvelles et des avancées fécondes.
Cinq parcours possibles en cursus français ou cursus bilingue (Fr/En) :

  • Éthique médicale et bioéthique
  • Droits de l'homme : principes, normes et interprétation
  • Éthique et sociétés
  • Éthique et religions
  • Éthique et entreprises.

Contact CEERE :
Tél. 03 68 85 39 68
courriel : ceere@u-strasbg.fr
http://ethique-alsace.unistra.fr

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Création de la Chaire Caisse d'Épargne Alsace à l'EM Strasbourg

La Caisse d'Épargne d'Alsace s'engage pour le développement de l'Université de Strasbourg et de l'École de Management Strasbourg. Dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale d'entreprise (R.S.E.), elle dotera la Fondation Université de Strasbourg d'une somme de 180 000 € sur une période de 3 ans, afin de financer la création au sein de l'École de Management Strasbourg d'une Chaire dédiée à la recherche sur le mutualisme des Caisses d'Épargne et ses différentes conséquences en termes de gouvernance, d'organisation et de valeurs.

Téléchargez le communiqué de presse complet.

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Concours AFIM Alsace 2011 : les lauréats 2011 primés

La remise des prix aux lauréats de la 3e édition du concours AFIM Alsace, organisé avec le soutien du club École/ Entreprises d'Alsace, a eu lieu le 29 juin dernier à l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim. Ce concours, organisé par l'association française des ingénieurs de maintenance (AFIM) sur l'ensemble du territoire national, met à l'honneur les métiers de la maintenance en les valorisant et en les faisant découvrir aux collégiens de 3e.
Un collège, un lycée ou un IUT et une entreprise, voici le format des équipes exigé pour participer au concours AFIM Alsace 2011. De cette association doit naître un document multimédia d'une quinzaine de minutes. Ce document ayant pour objectif de valoriser les métiers de la maintenance.

Les lauréats de cette édition 2011 sont, dans l'ordre : le lycée Stanislas de Wissembourg (équipe complète : classe de 3e découverte professionnelle 6h et classe de première MEI du lycée Stanislas de Wissembourg avec l'entreprise Gunther Tools de Soultz-sous-Forêt).
Le lycée Stoessel de Mulhouse (équipe complète : classe de 3e découverte professionnelle 6h et classe de 1re MEI du lycée Charles Stoessel (Mulhouse) avec l'hôpital de Mulhouse).
Le lycée Schwilgue de Sélestat (équipe complète : classe de 4e alternance du collège de Villé et lycee J. B. Schwilgué (Sélestat) avec l'entreprise Hartmann (Lièpvre).

Consultez les vidéos des réalisations.

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