Étudiants

Leçon métiers du cinéma - Festival du film fantastique

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg s'associe cette année, comme pour son édition précédente, à l'Université de Strasbourg et son Service de l'action culturelle pour une leçon sur les métiers du cinéma autour du son et du bruitage destinée au étudiants :
Jeudi 15 septembre, 9h à 12h, cinéma Star St Exupéry - 18 rue du 22 Novembre, Strasbourg. Démonstration commentée des techniques et effets sonores au cinéma, leçon sur ces bruits qui sont l'alibi inconscient du rêve, par Grégory Vincent, bruiteur, et Olivier Chatron, ingénieur du son.

Leçon gratuite pour les étudiants sur inscription par courriel à l'adresse
alice.faye@ac-strasbourg.fr
Tout le festival sur www.strasbourgfestival.com

Haut de page

Ulysse sort de ses cartons !

Guide pratique de l'étudiant depuis plus de 20 ans, Ulysse sort de ses cartons pour vous donner encore et toujours une foule d'informations pratiques sur la vie des campus et plus généralement, à Strasbourg. Le guide s'enrichit cette année des pages Facebook et des comptes Twitter de ses partenaires. Les plans de la Boussole montrent également les premiers effets de l'Opération campus sur le campus central de l'Esplanade.

Il sera disponible à la mi-juillet aux points d'accueil, dans les scolarités et le Service de la vie universitaire en tiendra également à votre disposition.

Haut de page

Les Journées de Rentrée, du 5 au 15 septembre 2011

Pour la troisième année consécutive, les composantes, services et associations vont s'unir pour accueillir les étudiants. Les Journées de Rentrée 2011/2012, organisées par le Service de la vie universitaire, seront l'occasion pour tous les nouveaux arrivants de découvrir l'université, son fonctionnement et ses nombreuses activités informatives et festives.

Un accueil général sera installé sur le parvis de la Faculté de droit durant la journée du lundi 5 septembre pour renseigner et orienter les nouveaux arrivants.
Des visites du campus central et des principaux bâtiments de la vie universitaire seront organisées le lundi 5 et le mardi 6, de 9h à 16h (départ sur le parvis de la Faculté de droit).
Un village universitaire des services se tiendra le mardi 6 sur le parvis de la Faculté de droit, et sur le campus d'Illkirch le 12 septembre de 11h à 14h. Les services y présenteront leur fonctionnement et leurs activités.
Un village universitaire des associations étudiantes aura également lieu devant la Faculté de droit le vendredi 9 septembre. Les étudiants pourront découvrir la richesse de la vie associative étudiante.
Un tour des campus et de la ville en Vélhop sera organisé en partenariat avec le Service universitaire d'activités physiques et sportives (SUAPS), la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, lors de la matinée du mercredi 7 (inscription au stand du SUAPS le mardi 6). Il sera suivi par un pique-nique géant sur le parvis de la Faculté de droit. Tous les usagers de l'Université de Strasbourg seront invités à partager ce moment avec leur propre collation ou grâce aux stands de restauration qui seront installés. Un atelier d'apprentissage au jonglage facilitera la digestion avant de rejoindre le Centre sportif universitaire pour différents ateliers initiatiques (tir à l'arc, escalade, musculation, danse country en ligne...). La journée du jeudi 8 sera consacrée à une bourse aux vélos et à une brocante sur le parvis de la Faculté de droit et le long de la rue René Descartes. Il sera possible d'acheter un vélo, de dénicher une jolie lampe de bureau et de mettre la main sur un service de couverts... Dans les jardins du Palais universitaire, le Livr'arbre permettra d'échanger un livre perché (suspendu ou accroché) dans un arbre à la condition de le remplacer par un livre que l'on souhaite faire découvrir.
Ces Journées de Rentrée se poursuivront avec un concert composé de groupes d'étudiants et des Garçons Trottoirs le mercredi 14 sur le parvis de la Faculté de droit de 16h à 23h.

Pour clore cet événement, le jeudi 15 septembre, le président de l'Université de Strasbourg remettra le Diplôme universitaire d'Engagement étudiant à des étudiants impliqués dans la vie universitaire et associative.

Haut de page

En québécois dans le texte

"Bon matin !" C'est par cette expression typiquement québecoise que Pascal Frenette a salué ses collègues du Service communication de l'UdS pendant ses 10 semaines de stage. Cet étudiant québécois de 20 ans, qui vit à Québec (la ville) et étudie les techniques d'intégration multimédia dans l'équivalent d'un IUT, vient en effet de terminer son stage de fin d'études à l'Université de Strasbourg. Il était accueilli dans le pôle web du Service communication de l'UdS où il a surtout beaucoup travaillé sur la page officielle "Facebook" de l'université.
C'était son premier séjour en Europe et donc en France, ce pays qu'il ressent comme proche et différent à la fois. Très content de son stage, qui lui a beaucoup apporté professionnellement et l'a aussi fait "grandir", il livre quelques morceaux de son journal de bord à notre curiosité. Regard décalé qu'un jeune québécois pose sur les mœurs des cousins de France...

C.L.


Découvrez des extraits d'un Journal d'un stage à l'Université de Strasbourg, en québécois dans le texte, par Pascal Frenette.

Journée typique

"Comme je réside à un kilomètre de mon bureau, je peux, par mon plus grand plaisir, dormir assez tard les matins de la semaine, comparativement à mon 5h20 que j'étais habitué durant l'année scolaire. Bref, mon levé du corps se fait à 7h45..."
Lire la suite.

Haut de page

Succès national pour des étudiants entrepreneurs strasbourgeois

Quentin Courrier, Grégory Hérin et Mathias Montvernay sont trois étudiants de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM), en 3e année de la spécialité Polymères. Associés à Justine Seibert, étudiante en master 2 Entrepreneuriat de l'EM Strasbourg, ils ont remporté, le 27 juin dernier, la médaille d'or du prix « Esprit d'entreprendre » dans le cadre du concours national Innovons ensemble. Ce prix, ils le doivent à leur projet de création d'entreprise Biodesiv, basé sur une invention des étudiants polyméristes : une poudre pour décontaminer l'eau.

Le jury a été unanime et a salué leur esprit d'équipe et d'entreprise. Grégory, Justine, Mathias, et Quentin ont remporté la médaille d'or du prix « Esprit d'entreprendre », l'un des cinq prix du concours Innovons ensemble. Ce concours qui récompense des projets pluridisciplinaires visant à créer une entreprise innovante est organisé, à l'attention des étudiants, par Rétis, réseau français de l'innovation en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie. La remise des prix officielle sera faite par les deux ministères en octobre prochain.

« C'est à l'occasion du cours de création d'entreprise dispensé en 3e année à l'ECPM, que nous avons étudié la faisabilité de la commercialisation de notre invention », explique Mathias. Il ajoute « notre produit pour désinfecter l'eau a toutes les chances de s'imposer sur le marché puisque, contrairement aux produits concurrents, elle agit très rapidement et n'est pas nocive pour l'utilisateur ».
L'équipe a déjà remporté, en mars dernier, le 1er prix du Concours Alsace Tech/Innovons ensemble. Organisé par le réseau des dix écoles d'ingénieurs et de management Alsace Tech, ce concours régional a permis aux apprentis entrepreneurs de faire leurs premières armes et de confronter leur dossier à un jury d'experts avant d'affronter celui du réseau Rétis.

L'ECPM a, dès le début, exprimé son soutien au projet, si bien que Mathias, rejoint depuis la mi-juin par Grégory, consacre cette année son stage de fin d'études au développement du produit dans des locaux mis à disposition par l'école. ETENA, le pôle de l'entrepreneuriat étudiant d'Alsace, a également joué un rôle important dans ce succès en conseillant les étudiants dans la conception de leur dossier et en les préparant à le défendre devant le jury. Ceux-ci ont également pu compter sur SEMIA, l'incubateur d'entreprises innovantes d'Alsace qui les a accompagnés très tôt dans la mise en œuvre de leur idée.

« Notre réussite à ces deux concours a renforcé notre envie d'entreprendre. Nous avons décidé de concrétiser cette initiative par la création d'une entreprise pour produire et commercialiser notre produit », annonce Quentin. Oséo, organisme public d'aide à l'innovation, a d'ailleurs lui aussi été séduit et a déjà accordé à Biodesiv un premier financement. Aujourd'hui, le prix du concours national Innovons ensemble vient compléter le budget de la future entreprise. Biodesiv devrait voir le jour en septembre prochain. Avec autant de fées penchées sur son berceau, elle semble être promise à un bel avenir.

Muriel Aubeneau

Le site internet de Biodesiv : www.biodesiv.com

Haut de page

Cercle mathématique de Strasbourg : un an déjà

Créé sous l'égide de l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA, UMR 7501 de l'Université de Strasbourg et du CNRS) et de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Strasbourg, le Cercle mathématique a ouvert ses portes à la rentrée 2010. Il est membre de l'association Animath, association loi 1901, dont le but est de "promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques".

Après un an de  fonctionnement, il est temps de faire un premier bilan sur ce cercle destiné à tous les lycéens du Bas-Rhin qui s'intéressent aux mathématiques. Cette première année a attiré cinq élèves, trois filles et deux garçons, issus de terminales scientifique du Gymnase Jean Sturm, du lycée Fustel De Coulanges ou encore du lycée international (Pontonniers) à Strasbourg. Les participants étaient encadrés principalement par Tatiana Beliaeva, maître de conférences à l'IUFM et membre de l'IRMA, à l'origine de la création du Cercle. Plusieurs enseignants‑chercheurs de l'Université de Strasbourg se sont également impliqués ponctuellement. Grâce à eux, les élèves ont découvert des mathématiques autres que celles du programme du lycée, ou d'autres aspects des mathématiques déjà connues. Ils ont travaillé principalement sur des problèmes du type de ceux soumis lors des olympiades mathématiques.
Le cercle s'est réuni un mercredi sur deux à 17h jusqu'en février 2011 et presque tous les mercredis depuis mars, pour préparer plus efficacement la participation des jeunes au tournoi français des jeunes mathématiciens (http://www.tfjm.org/accueil).Ce tournoi s'est déroulé le week-end de Pâques à Orsay. L'IRMA a pris en charge les frais de voyage des quatre lycéens du club qui ont concouru. Le tournoi réunissait seulement quatre équipes, dont trois étaient franciliennes. Les équipes du club mathématique d'Orsay et du lycée Louis le Grand ont fini premiers ex-aequo, suivi par l'équipe de classe préparatoire du lycée Hoche, et enfin celui de Strasbourg.

Le Cercle reprendra son travail vers la fin du mois de septembre 2011 avec les réunions hebdomadaires. Il espère attirer plus de participants de toutes les classes de lycée et pas uniquement des élèves de terminale.

Contact
Tatiana Beliaeva (beliaeva@math.unistra.fr)

Haut de page

Le CROUS recrute des étudiants "relais cité"

Vous êtes résident à la cité U depuis un an ?


Vous voulez faire profiter les autres étudiants de votre expérience dans la vie de la cité ?


Le CROUS vous propose un job !


Consultez l'annonce.

Haut de page

Assistantes sociales : les dates de permanences d'été

Les assistantes sociales du CROUS n'assurent pas de permanence dans les facultés du 4 juillet au 5 septembre 2011 inclus.
Mais des permanences d'accueil se tiennent au CROUS de 9h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h (sauf du 1er au 15 août 2010 pour cause de fermeture du CROUS).

En cas d'urgence, vous pouvez vous adresser au secrétariat du service social CROUS - 1er étage - bureau 24 - tél. 03 88 21 28 48.

CROUS de Strasbourg
1, quai du maire Dietrich
BP 50168
67004 Strasbourg Cedex

Haut de page

Des bénévoles pour le Festival de la Paille

Pour sa onzième édition, le Festival de la Paille de Métabief se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 juillet et recherche des bénévoles.

Comme chaque année, l'organisation de la Paille nécessitera l'aide de plus de 200 bénévoles pour divers travaux (affichage, accueil public et artiste, parking, restauration, buvette, nettoyage, montage et démontage, décoration, installation et organisation...). Le montage du site commencera le lundi 25 juillet pour un démontage complet le mardi 2 août.
Les personnes intéressées sont invitées à remplir la fiche d'inscription et à la retourner au plus vite AVEC UNE PHOTO (Festival de la Paille - Association "Collectif Organisation" - BP 273 - 25304 Pontarlier cedex).
Le choix des places est donné en priorité aux anciens puis aux réponses les plus rapides.
Chaque bénévole recevra un t-shirt « collector » du Festival, des boissons et repas ainsi que l'entrée à la soirée « Bénévoles en Boîte de Night » qui avait remportée un franc succès l'an passé.

Le programme artistique est disponible sur le site Internet www.festivalpaille.fr.

Haut de page