Arts, sciences et culture
Arts, sciences et culture

La collection numérisée de médecine du SCD rejoint Medic@

Feldtbuch der Wundt Artzney

La bibliothèque numérique du Service commun de la documentation (SCD) offre un accès en ligne aux fonds patrimoniaux numérisés des bibliothèques de l'Université de Strasbourg. Elle contient à l'heure actuelle 13 collections thématiques.

Depuis le 4 octobre, la collection médecine est référencée dans Medic@, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de santé de Paris, la plus importante en France dans son domaine. Au total, 38 volumes numérisés par le SCD à partir des documents originaux conservés à la bibliothèque de médecine et d'odontologie complètent ainsi l'important gisement documentaire en ligne que constitue Medic@.

Parmi eux, une édition bâloise de 1543 de De Humani corporis fabrica du célèbre anatomiste de la Renaissance André Vésale ; l'édition de 1551 du Feldtbuch der Wundt Artzney, premier manuel pratique de chirurgie des blessures de guerre rédigé par Hans von Gersdorff [dont sont extraits la page de titre et la gravure ci-dessus] ; plusieurs traités de figures strasbourgeoises de la médecine et de la pharmacie, dont les thèses de Frédéric Kirschleger et de Charles Gehrardt, soutenues et publiées à Strasbourg respectivement en 1829 et 1844.

Ce référencement offre une visibilité accrue aux collections documentaires de l'Université de Strasbourg et prolonge une coopération menée depuis plusieurs années déjà avec la Bibliothèque nationale de France. Cette dernière indexe en effet dans Gallica l'intégralité des documents de la bibliothèque numérique du SCD, soit 853 volumes de monographies et un millier de documents iconographiques.

Arts, sciences et culture

Vous avez dit chimie ?

Le Jardin des sciences accueille, depuis le 7 novembre, une nouvelle exposition consacrée à la chimie.

L'exposition propose un voyage au cœur de cette science qui révèle des merveilles. C'est quoi la chimie ? C'est tout... Un clou, de l'air, une plante ou du plastique, chacun peut être décrit comme un assemblage d'atomes ou de molécules possédant des caractéristiques chimiques : comportement dans l'eau, odeur, couleur, acidité, toxicité, etc. La chimie est la science qui permet de comprendre et d'expliquer la matière et ses transformations. C'est aussi une industrie qui invente, fabrique, améliore des produits que nous utilisons tous les jours. La chimie est incontournable dans notre monde moderne.

Cette exposition se tiendra du 7 novembre au 29 février 2012 au Collège doctoral européen, 46 Boulevard de la Victoire à Strasbourg. Son entrée est libre.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au dimanche : 10h à 18h - Fermeture le samedi 
Mardi nocturne de 18h à 20h
Ateliers grand-public et familles : mercredi à 15h et dimanche à 11h et à 15h

Plus d'infos sur le site du Jardin des sciences.

Arts, sciences et culture

Des cloches nuptiales : Liszt, Raphaël et le Sposalizio

Écrit et réalisé par Christiane Weissenbacher, avec pour interprète musicale Miren Adouani, ce documentaire musical n'est pas seulement une lecture originale du Sposalizio (le Mariage de la Vierge) composé par Liszt d'après une peinture de Raphaël, c'est aussi le résultat d'une recherche originale sur l'art de communiquer sur une œuvre musicale avec du son et des images.

Une coproduction de l'Université de Strasbourg et de l'Université Ouverte des Humanités.

Projection soutenue par le Collège doctoral européen (CDE) et le Service universitaire de l'action culturelle (SUAC).

Projection lundi 14 novembre 2011, à 18h30
Salle de conférence du Collège doctoral européen
46 boulevard de la Victoire, Strasbourg

Entrée libre

Programme complet

Arts, sciences et culture

L'ironie et la mort : colloque et lectures poétiques

Colloque et lectures poétiques les 23, 24, 25 novembre 2011 à Strasbourg
Expositions du 16 novembre 2011 à février 2012 à Strasbourg


Que savons-nous encore de la mort dans le temps contemporain ? Elle, si présente dans notre société de consommation, jusqu'à satiété (t-shirt, socquettes, montres, sacs, foulards, œuvres de toutes sortes, etc.). Mais il existe une forme de la représentation de la mort qui lui fait face, en l'interrogeant, en la saisissant pour la surprendre, la contester, la railler. L'ironiser en quelque sorte. Les lectures poétiques et les expositions regroupant une vingtaine de plasticiens permettront d'apréhender leur point de vue subjectif sur la mort.

Consultez le programme

Entrée libre

> Lectures et expositions présentées en marge du colloque* organisé par le Département des Arts visuels de l'Université de Strasbourg, et soutenu par le Service universitaire de l'action culturelle, dans le cadre du projet de recherche "Représentations de la mort dans le champ de l'art contemporain" initié par Germain Roesz, en partenariat avec la DRAC Alsace.

* Du 23 au 25 novembre 2011 / "Ancienne sonothèque", le Portique, UFR des Arts, premier étage. 14, rue René Descartes, Campus Esplanade, Strasbourg.

Arts, sciences et culture

Projections/rencontres avec Thomas Arslan

Dans le cadre des cartes blanches du festival Augenblick, le Ciné-club allemand de l'Université de Strasbourg invite Thomas Arslan pour deux projections de films en allemand, en présence d'un réalisateur qui reste encore à découvrir en France :

Aus der Ferne

Documentaire de Thomas Arslan / voyage à travers la Turquie
2006 / 99' / version originale allemande, sous-titres anglais
Jeudi 17 novembre / 20h /
amphithéâtre Vlès, IPCB
Institut de physiologie et de chimie biologique
21 rue René Descartes, Strasbourg - campus Esplanade
Entrée libre


Im Schatten /
Dans l'ombre
Film de Thomas Arslan / avec Mišel Maticevic, Uwe Bohm, Karoline Eichhorn
2010 / 86' / version originale allemande, sous-titres anglais
Vendredi 18 novembre 2011 / 20h / cinéma Star

27 rue du Jeu des Enfants, Strasbourg - centre-ville
Tarif Festival Augenblick / 4,50 €


Un partenariat Augenblick - festival du cinéma en langue allemande en Alsace, Alsace-cinémas, Cinéma Star, Ciné-club allemand de l'Université de Strasbourg et Univerciné - programmation audiovisuelle du Service universitaire de l'action culturelle.

Programme complet Arslan
www.festival-augenblick.fr

Arts, sciences et culture

Claudio Tolcachir à l'honneur

Claudio Tolcachir ou la dramaturgie de l'espace
Lundi 21 novembre, 20h, TNS, Salle de l'École, salle peinture
Dans le cadre des « Rencontres autour des spectacles - Théâtre en pensée », organisées par le TNS, Carole Egger et Isabelle Reck, membres de l'équipe Culture et histoire dans l'Espace roman (C.H.E.R.-EA4376) de l'Université de Strasbourg et professeures à l'Institut d'études romanes, animeront la rencontre avec l'auteur et metteur en scène argentin Claudio Tolcachir.
Quelles stratégies dramaturgiques et scéniques ont permis de ne pas perdre l'essen(ce)tiel d'une création tissée entre vie réelle et fiction théâtrale dans un espace à la fois lieu de vie et de représentation : l'appartement où est installée la Cie Timbre4 et où ont été créés et présentés ses spectacles ?
De l'intimité de l'appartement de la Cie Timbre4 aux grandes salles des  tournées internationales : Comment l'appartement des Coleman, lieu de désagrégation, permet à la famille de retrouver ses repères et de réorganiser ses névroses et sa perversion ?... Comment le divan de Santiago a récupéré sa place dans le labyrinthe des meubles de El viento en un Violín pour créer une nouvelle version de la famille...
Comment Claudio Tolcachir et ses acteurs ont su tirer parti des plateaux qui les ont accueillis  pour revitaliser et redonner du souffle à leur univers et au mode de jeu théâtral argentin, traversé par des questions de psychanalyse.
Pour en savoir plus sur Tolcachir > http://www.timbre4.com/

24 novembre 2011, 11h30-12h30, Le Portique, salle 103
Dans le cadre du colloque « L'ironie et la mort », organisé par Germain Roesz, ACCRA-EA3402, Carole Egger et Isabelle Reck dialogueront avec Claudio Tolcachir (auteur et metteur en scène argentin) sur l'ironie et la mort  dans son théâtre et en particulier dans La omision de la familia Coleman

Arts, sciences et culture

La bibliothèque de médecine expose l’« Anatomie d’un étudiant »

Exemples d'œuvres

Dans le cadre du 23e Congrès de l'Association européenne des illustrateurs médicaux et scientifiques (AIMS), qui s'est déroulé les 4 et 5 novembre dernier à la Faculté de médecine de Strasbourg, la bibliothèque de médecine et d'odontologie accueille une exposition sur l'illustration médicale. Les œuvres présentées (livres, panneaux, maquettes en tissu) ont été réalisées par des étudiants de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (Esads) inscrits en spécialisation médicale à l'atelier de didactique visuelle. L'exposition se tient à l'entrée de la bibliothèque (Faculté de médecine, bâtiment 2, 2e étage) jusqu'au 2 décembre.

Arts, sciences et culture

Le service des publications a rendez-vous au Salon du livre de Colmar

© Mickaël Dard
Affiche du Salon du livre de Colmar

Pour la septième année consécutive, le service des publications de l'Université de Strasbourg sera présent au Salon du livre de Colmar, les 26 et 27 novembre prochain. Éditeurs, libraires et artisans du livre seront au rendez-vous, ainsi qu'un salon de la jeunesse.

Le stand du service des publications présentera différents domaines de recherche des sciences humaines et sociales de l'université, à travers leurs revues respectives, de l'archéologie régionale aux sciences sociales, en passant par les sciences de l'Antiquité, la philosophie, les langues, littératures et civilisations étrangères et la linguistique.

Entrée libre.

XXIIe Salon du livre de Colmar
Parc des expositions
Avenue de la Foire aux vins
68000 Colmar
www.salon-du-livre-colmar.com

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011, de 9 heures à 19 heures, entrée libre.

Arts, sciences et culture

Au cœur religieux de l'époque moderne

Dominique Dinet
Études réunis par Catherine Désos et Jean-Pascal Gay
Collection « Sciences de l'histoire » de l'Université de Strasbourg


Par ses thèses sur le recrutement des réguliers (hommes et femmes) et sur les rapports entre ceux-ci et la société de leur temps, en Bourgogne et en Champagne (fin 16e- fin 18e siècles), parues respectivement en 1988 (Vocation et Fidélité) et en 1999 (Religion et Société), Dominique Dinet est devenu un spécialiste reconnu d'histoire religieuse. Si plusieurs articles de ce recueil complètent ses investigations sur les moines et les moniales, qu'il a fortement remis en valeur pour la période « moderne », d'autres textes renouvellent notre connaissance du clergé séculier, des mentalités et des spiritualités religieuses (des humbles comme des élites), de la culture et des institutions ecclésiastiques, de leurs rapports à l'État et à la société d'Ancien Régime, marquée par une liaison étroite entre le civil et le religieux. De la sorte, dans une démarche qui est toujours celle de l'historien, nous sommes bien « Au cœur religieux de l'époque moderne », comme l'avait envisagé Lucien Febvre pour le 16e siècle.

Informations pratiques

672 pages
ISBN 978-2-86820-480-6
45 euros
Retrouvez ce livre et bien d'autres encore.

Arts, sciences et culture

Le photo ciné club d'Alsace accueille Frantisek Zvardon

Frantisek Zvardon, photographe d'origine tchèque, est installé à Strasbourg depuis plus de 20 ans. Après la Grande école de photographie et de philosophie à Brno et Prague, il consacre sa vie à cet art. Grand voyageur, reporter et illustrateur, il travaille avec de nombreux magazines et éditeurs du monde entier. Pour ses images, il obtient plusieurs prix internationaux, le prix Unesco FIAP "A Better way to live" à Vancouver en 1976, le prix Agfa-Gevaert à Leverkusen en 1983, le prix Olympus à Tokyo en 1990, le prix PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) en 1996.
Il a illustré plus d'une trentaine de livres, dont le plus important fut la "Bible 2000" en 19 volumes, Éditions du Signe,"On my own" en 1991, "Vache" en 1992, Édition Mise au Green, "Paysages Humains" en 1996, Éditions du Signe, "Empreinte du Temps", Musée national d'Opava en 2001, "Surma" (Éthiopie) en 2006, "Pétra Werlé" la même année, Éditions Castor et Pollux, "Alsace" en 2006, Éditions Carré Blanc, "Bleu de Terre" en 2008, Éditions Carré Blanc.
Le mardi 15 novembre à 20h30, le photo ciné club d'Alsace accueille Frantisek Zvardon à l'amphi Fresnel, Institut de physique. Il montrera des photographies originales et parlera bien entendu également de son dernier livre intitulé : "Entre Alsace et Éthiopie".

Arts, sciences et culture

Images d’Algérie de Pierre Bourdieu

Sans titre, O 50/251. Dans : Pierre Bourdieu : Images d'Algérie. Une affinité élective © Pierre Bourdieu / Fondation Pierre Bourdieu, Saint-Gall. Courtesy : Camera Austria, Graz.

Entre 1958 et 1961, d'Alger à la Kabylie, Bourdieu capte un pays en pleine mutation, secoué par la guerre anticoloniale, où s'affirme la vocation de ce jeune philosophe pour le métier de sociologue. Utilisant la photographie - « une façon d'essayer d'affronter le choc d'une réalité écrasante » -, il développe de façon autodidacte une approche du monde social à hauteur d'homme. La photographie lui permet alors une formidable conversion du regard.

Proposée conjointement par l'Université de Strasbourg, le festival Strasbourg-Méditerranée et la galerie Stimultania, cette exposition, conçue par la Fondation Pierre Bourdieu et Camera Austria, s'accompagne de trois conférences :

  • « Pierre Bourdieu : photographe ? » par Johann Defer et David Gauthier / 29 novembre, 19h
  • « Bourdieu, la Science et la Politique » par Amin Perez / 3 décembre, 17h
  • « Bourdieu en Algérie : naissance d'un sociologue » par Enrique Martín Criado / 8 décembre, 19h

Exposition photographique et conférences du 26 novembre 2011 au 12 février 2012
Visites du mercredi au dimanche, de 15h30 à 18h30
Galerie Stimultania / 33 rue Kageneck, Strasbourg-centre

Entrée libre

Programme complet

Arts, sciences et culture

Quand la science mesurait les esprits

Un chapitre de l'exposition « L'Europe des Esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950 », au MAMCS(1) du 8 octobre 2011 au 12 février 2012.

La nouvelle grande exposition temporaire des Musées de la ville de Strasbourg se consacre aux thèmes du spiritisme et de l'occulte. Les commissaires généraux, Serge Fauchereau et Joëlle Pijaudier-Cabot, ont choisi d'aborder la question sous l'angle de l'histoire de l'art, de la littérature et des sciences et des techniques. La BNUS(2) et le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg ont été sollicités pour participer à ce triptyque.
Pour le volet scientifique les co-commissaires Marie-Dominique Wandhammer et Sébastien Soubiran racontent la rencontre entre spirites, médiums et scientifiques, depuis la fin du 19e siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Ainsi est mise en lumière une période de l'histoire des sciences où de nouvelles pratiques, de nouveaux savoirs, de nouvelles communautés scientifiques se constituent et établissent de nouvelles normes déterminant ce qui fait science ou non.
Durant près de 40 ans, chimistes et physiciens européens tels que William Crookes, Pierre et Marie Curie, Oliver Lodge, Édouard Branly, vont s'intéresser de très près aux apparitions d'ectoplasmes et autres fantômes, aux tables tournantes et guéridons volants. Les médiums, telle la célèbre Eusapia Palladino, vont être observés, soumis à de nombreux tests et instruments pour recueillir un ensemble de données susceptibles d'expliquer les phénomènes. Les médecins, psychiatres et neurologues, ne sont pas en reste, depuis Charcot qui utilise l'hypnose pour comprendre l'hystérie jusqu'à Richet qui érige l'étude de ces phénomènes au rang de science.

Trois temps de rencontre entre science et spiritisme

Cette rencontre entre science et spiritisme s'offre en trois temps aux visiteurs. La fée électricité vous accueillera dans la première partie pour vous plonger dans le monde du merveilleux, des nouvelles découvertes et des nouvelles technologies. Des objets emblématiques comme les tubes de Crookes ou à Rayon X, le cohéreur de Branly et les appareils de mesures de la radioactivité des Curie illustrent les pratiques scientifiques de l'époque !
La deuxième partie vous fait pénétrer dans un salon bourgeois pour assister chez Camille Flammarion à une séance de spiritisme avec Eusapia Palladino. Vous découvrirez au passage les photos des hystériques de Charcot et les nombreux instruments développés par les scientifiques pour mesurer et expérimenter les médiums.
Enfin, la dernière partie débute avec l'apparition du fantôme Bien Boah à la Villa Carmen, photographié par Charles Richet. Cet épisode annonce le début du divorce entre les communautés scientifiques et les médiums, à commencer par les psychiatres. Malgré le regain du spiritisme lors du premier conflit mondial, l'entre-deux-guerres marque un rejet du spiritisme à effet physique, relégué au rang des pseudo-sciences. La relativité ou la mécanique quantique offrent une meilleure compréhension des phénomènes de la nature. « La science » s'affirme dans l'espace public et ses frontières sont clairement posées. Inauguré à Paris le 24 mai 1937, le Palais de la découverte actualise la professionnalisation de la recherche et d'une communauté scientifique dont les pratiques sont fondées sur le développement d'une recherche dite fondamentale en laboratoire. La photo de Doisneau du grand éclateur de Frédéric Joliot-Curie conclut cette exposition et illustre cette « big science » devant percer les mystères de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.

Marie-Dominique Wandhammer et Sébastien Soubiran

(1) MAMCS : Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg
(2) BNUS : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Arts, sciences et culture

Conférences du Jardin des sciences

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg vous propose son nouveau cycle de conférences, le jeudi soir dès 18h pour le grand public.
Découvrez le programme des conférences d'automne.

Arts, sciences et culture

La Culture en festivals

Cycle de conférences culture 2010 - 2012
Octobre et novembre 2011 à Strasbourg

Pour sa cinquième édition, ce cycle annuel de conférences initié en 2007 par l'Institut d'études politiques de Strasbourg et poursuivi par l'Université de Strasbourg avec la DRAC Alsace (Direction régionale des affaires culturelles), entend débattre et informer les étudiants, les professionnels de la culture et le grand public sur le thème du « festival ».
Un premier volet de 5 conférences associant chercheurs, artistes et professionnels de la culture va permettre de s'intéresser aux raisons de l'engouement du public, notamment en France, pour le festival mais aussi sur les attentes qu'il suscite. À la fois vecteur et reflet du monde culturel actuel, la multiplication des festivals soulève de nombreuses questions et inquiétudes touchant au contenu de ces manifestations et qui concernent aujourd'hui de nombreuses disciplines artistiques.

 

  • Les publics des festivals (l'expérience des festivaliers)
    Mardi 18 octobre / 18h30
  • Le festival comme événement professionnel
    Lundi 7 novembre, 19h
  • Festival-s et engagement-s (politique-s et artistique-s)
    Mercredi 23 novembre, 18h30
  • Les retombées économiques des festivals
    Lundi 28 novembre, 18h30

Programme

Entrée  libre

www.conferencesculture.unistra.fr
Cycle de conférences proposé par le master Politique et gestion de la culture de l'Institut d'études politiques et le SUAC (Service d'action culturelle) de l'Université de Strasbourg avec la DRAC Alsace.

Arts, sciences et culture

Conférence et rencontre-signature d'Anne-Marie Nahlovsky

Le jeudi 8 décembre 2011 à 14 h 30, Anne-Marie Nahlovsky, docteur ès Lettres de l'Université de Strasbourg, évoquera "La condition féminine en Algérie à travers le regard des romancières algériennes", à partir de son ouvrage, La Femme au livre. Les écrivaines algériennes de langue française, paru chez L'Harmattan en septembre 2010.
Cette conférence a lieu à l'Espace Rencontres de la Médiathèque de Haguenau au 24, rue André Traband.

Suite à cette conférence, elle vous invite à une rencontre pour la dédicace de son ouvrage, La Femme au livre. Les écrivaines algériennes de langue française, le samedi 10 décembre 2011, de 10h à 12h, à la Maison de la Presse, 27, Grand' Rue 67500 Haguenau.

Arts, sciences et culture

Nouveau "Magazine des sciences"

Le numéro de novembre du "Magazine des sciences", édité par la Nef des sciences, est disponible.