Université, composantes et services
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« La VAE : un beau dispositif qui mérite d'être promu »

Né de la fusion des trois universités, le Service Validation des acquis de l'expérience (VAE) accompagne les candidats qui s'engagent dans cette voie d'accès au diplôme. Directrice de ce service depuis le 1er octobre 2010, Danielle Haug (à gauche de la photo) insiste sur la nécessité de faire évoluer ce dispositif spécifique qui fêtera ses 10 ans l'année prochaine.

Qu'est-ce que la VAE ?
La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur sans forcément reprendre d'études. C'est une innovation sociale qui va bien au-delà du dispositif qui existe depuis plus longtemps et qui permet de valider une expérience pour intégrer une formation supérieure. Avec la VAE, il est possible d'accéder au diplôme sans suivre de formation, ce qui bouleverse les schémas habituels. Cette démarche est ouverte à toute personne ayant au moins trois ans d'expérience dans le domaine du diplôme visé. Au moment de son lancement, elle avait démarré fort avant de s'essouffler un peu. Depuis 2007, le nombre de VAE dans les universités tourne autour de 4 000 dont environ 2 100 validations totales. Les candidats sous-estiment souvent le travail que cela implique. Ceux qui s'engagent dans la préparation d'un dossier VAE, s'inscrivent dans une démarche de démonstration de leurs savoirs et de leurs compétences, qui va exiger de leur part plusieurs mois de travail.

Quelles sont les différentes étapes pour se lancer dans une VAE ?
Des réunions d'information collectives sont organisées tous les mois pour les personnes intéressées. Il y a ensuite toute une procédure à suivre. Il s'agit tout d'abord d'identifier le diplôme adapté à son expérience : tous ceux de l'Université de Strasbourg (Unistra) sont éligibles sauf ceux de la santé. Le candidat doit ensuite établir un dossier de recevabilité en mettant en rapport son expérience et les attentes du diplôme ciblé. Celui-ci est transmis au responsable du diplôme qui donne son avis sur la faisabilité. S'engage alors la préparation du dossier VAE à présenter devant un jury. Si les conseillers du service accompagnent le candidat à chaque stade, ils proposent une aide particulière lors de cette phase essentielle d'élaboration du dossier. En effet, il ne s'agit pas de faire un CV détaillé et de raconter ses expériences, mais de réaliser un travail d'analyse de celles-ci, de conceptualisation et de modélisation. Il s'agit donc bien de fournir une production intellectuelle.

Pourtant, la VAE peine à se développer ?
La VAE est la quatrième voie d'accès au diplôme à côté de la formation initiale, continue et l'apprentissage mais effectivement, force est de constater que nombre d'enseignants sont réticents à s'inscrire dans cette démarche. Ce dispositif remet en question le schéma habituel d'obtention d'un diplôme. Sa mise en œuvre suppose de reconnaître qu'il est possible d'acquérir des savoirs et des compétences dans d'autres cadres que l'université. La crainte sous-jacente est de délivrer un diplôme au rabais. Aussi, je souhaite que les enseignants soient davantage impliqués tout au long de la démarche. Les conseillères du service doivent pouvoir conduire l'accompagnement des candidats en lien étroit avec eux. C'est ainsi qu'il sera le plus efficace. Nous avons rédigé une charte de l'accompagnement(1) pour bien clarifier toutes les étapes de la démarche et ses acteurs. Celle-ci est aussi un engagement de qualité à l'égard des candidats.

Quels sont les projets du service ?
Après avoir mis en place notre nouvelle équipe l'année dernière(2), nous souhaitons nous développer cette année. En 2010, seuls 16 jurys de VAE s'étaient tenus. Au 1er semestre 2011, 18 ont déjà eu lieu et entre 20 et 25 autres sont prévus au 2e semestre. Mais cela reste peu. Nous nous donnons pour objectif d'en atteindre 100 l'année prochaine. Cela passe par de la communication en interne, mais aussi vers l'extérieur pour susciter la demande. Les 10 ans de la VAE l'an prochain seront l'occasion de communiquer largement. Ce beau dispositif reste encore trop anecdotique pour une grande université comme celle de Strasbourg. Le développement de la VAE dans un établissement témoigne aussi de l'attractivité de ses formations et de ses liens avec le monde socio-économique.

Propos recueillis par Floriane Andrey

(1) La charte devrait être présentée devant le prochain CEVU de rentrée.
(2) Le service VAE est composé de 5 personnes : Danielle Haug, la directrice, travaille avec une assistante et trois conseillers.

Contact :
Accueil téléphique service VAE : du lundi au vendredi de 13h30 à 16h au 03 68 85 86 00
Courriel : vae@unistra.fr

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Médecine : bâtiment 4 déconstruit

Crédit photo : Pascal Disdier

Le bâtiment 4 de la Faculté de médecine a été déconstruit cet été pour libérer de l'espace au Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS), dont la construction devrait débuter au printemps 2012.

De septembre 2010 à février 2011, les équipes de recherche installées dans le bâtiment 4 de la Faculté de médecine ont déménagé dans le bâtiment 3 où de nombreux travaux d'aménagement avaient été effectués pour les accueillir. Le désamiantage du bâtiment 4 qui renfermait des laboratoires, des salles de cours et l'animalerie de la faculté a pu débuter en mars 2011.
De juin à début juillet, l'édifice a ensuite été « curé » : les ouvriers ont enlevé tous les matériaux légers avant la démolition. « À la mi-juillet, la croqueuse a attaqué le bâtiment en béton ; la destruction a duré jusqu'au début du mois d'août, explique Pauline Copyloff, responsable du département grands projets de la Direction du patrimoine immobilier. Les travaux étant à proximité de l'hôpital, la grande difficulté a été d'éviter que les poussières ne se propagent ; il a donc fallu beaucoup arroser ».
Il reste actuellement un tas de gravats sur place qui doit être trié et évacué d'ici la fin du mois de septembre. « Ensuite, le site sera sécurisé jusqu'au démarrage des travaux du CRBS au printemps 2012, sous réserve de l'obtention des financements de l'État », affirme Pauline Copyloff.
Ce nouvel édifice, qui comportera 8 000 m² de surface utile, s'étalera entre le Centre de bactériologie, le Forum de la Faculté de médecine et le Nouvel hôpital civil. Il hébergera huit unités Inserm et cinq équipes d'accueil qui travailleront en partenariat avec les hôpitaux universitaires.

Floriane Andrey

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Égalité hommes-femmes : un défi pour l'université ?

Le premier séminaire Prospective & développement de l'année 2011/2012 aura lieu le 6 octobre de 9h à 12h au Collège doctoral européen, et aura pour thème :
« Égalité hommes/femmes : un défi pour l'université ? ».

L'université reste à la traîne en matière d'égalité entre femmes et hommes par rapport au reste de la fonction publique et du secteur privé. Au grade le plus élevé, celui de professeur, on trouve moins de 20% de femmes. En France, moins de 11% des universités sont dirigées par des femmes. De plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur renforcent leur dispositif d'action en faveur de l'égalité-diversité. Comment briser ce "plafond de verre" et quelles actions peuvent être entreprises pour faire évoluer les pratiques et les mentalités ?

Intervenants

  • Brigitte Mantilleri, adjointe du Rectorat, déléguée à l'égalité, Université de Genève
  • Françoise Moos, chargée de mission CNRS pour la place des femmes
  • Isabelle Kraus, chargée de mission « Égalités, diversité », Université de Strasbourg

Pour faciliter votre accueil, merci de bien vouloir vous inscrire.

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Une convention de mécénat entre l'EM Strasbourg et Spie-Est

Ce 6 septembre, dans les locaux de l'EM Strasbourg, en présence des représentants de l'Université de Strasbourg et de la Fondation Université de Strasbourg, les représentants de l'entreprise SPIE Est ont signé une convention de mécénat avec l'EM Strasbourg. Spie Est, conformément à son engagement d' « entreprise responsable », s'engage à attribuer des bourses d'études, à financer les projets de la Chaire d'entreprises développement durable de l'EM Strasbourg, et à participer à la rénovation de la Serre de Bary du Jardin botanique de l'Université de Strasbourg, à raison d'un versement de 250 000 € déployé sur les cinq prochaines années.

Lire le communiqué de presse

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Faculté des sciences du sport : accord avec le Japon

La Faculté des sciences du sport de l'Université de Strasbourg a signé, le 24 juin dernier, un accord de partenariat avec la Faculté des sciences du sport et de la santé de l'Université de Doshiha.

Des perspectives de collaboration s'ouvrent pour les étudiants et enseignants-chercheurs des deux universités. La Faculté des sciences du sport et de la santé de Doshiha a été fondée en 2008. Basée à Kyotanabe à la périphérie de Kyoto, elle accueille 600 étudiants sur un campus inspiré des modèles américains richement doté en installations. Les enseignements dispensés par une vingtaine d'enseignants-chercheurs permettent d'obtenir les diplômes bachelor, master et doctorat en « health sciences, sport management et training sciences ». En termes de recherche, la faculté abrite cinq laboratoires très modernes : évaluation de la performance, physiologie de la performance, biomécanique, épidémiologie de l'exercice physique, biochimie de l'exercice physique.
Cet accord signé le 24 juin 2011 dans le cadre d'une convention liant les deux universités est le premier accord international signé par l'Université de Doshiha. Grâce à ce partenariat, des étudiants et des enseignants de la Faculté des sciences du sport de Strasbourg pourront intégrer cette université pour s'enrichir non seulement des contenus de haut niveau mais aussi d'une culture alliant modernité et tradition. De plus, il sera possible de développer des recherches communes et de partager des ressources. À nos étudiants et nos enseignants-chercheurs d'exploiter tous les bénéfices offerts par la signature de cet accord...

Gilles Erb
Directeur de la Faculté des sciences du sport

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Changements de localisation

En ce début d'année universitaire, il y a du mouvement sur le campus de l'Esplanade... Deux services et une composante changent en effet de localisation :

  • La Faculté de philosophie est désormais localisée au 7, rue de l'Université
  • La Direction de la DI est située au Portique, bâtiment Campus.
  • Le service Prospective et Développement est maintenant localisé au Patio, Bat 5, 3e étage.

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Plan de circulation de l'Esplanade

Les équipes de la Direction du patrimoine immobilier et de la Direction des affaires logistiques intérieures (DPI-DALI) vous informent sur les changements de plan de circulation occasionnés par les travaux sur le campus de l'Esplanade.

Depuis le 5 septembre, l'accès de la rue Gaspard Monge est à nouveau opérationnel. Les conditions d'accès sont les mêmes qu'avant les travaux. La sortie se fait donc par la rue Arbogast (arrière de l'IBMP).
Une partie des parkings de Neurochimie, Pangloss, Patio sont ouverts. Cependant, l'accès ne peut se faire que par l'entrée de la rue Rouvillois, sur le Boulevard de la Victoire, avec une carte d'accès dans les conditions similaires à la rue Monge ou la rue Descartes.
La sortie est unique et se situe rue de Rome. Un feu rouge synchronisé avec le carrefour a été mis en place en partenariat avec la CUS.
Les visiteurs occasionnels sont invités à utiliser les transports en communs ou les parkings publics.
Merci aux administrateurs de prévenir leurs fournisseurs habituels
À fur et à mesure des finitions de chantier, la situation devrait se stabiliser dans les prochaines semaines.

Téléchargez le plan de circulation

Pour suivre toutes les évolutions des chantiers sur les différents campus, ayez le réflexe de vous abonner au nouveau flux RSS Info travaux.

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Mise à jour des dépliants de la brochure institutionnelle

En ce début d'année universitaire, les dépliants présentés dans la brochure institutionnelle ont été mis à jour.

Ils sont actuellement en cours d'impression mais vous pouvez d'ores et déjà les découvrir en consultant les PDF :

Ces documents sont disponibles sur simple demande auprès du Service communication :
deborah.aubry@unistra.fr

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Boutique de l'université : les nouveaux T-shirt sont disponibles

Le nouveau T-shirt de l'Université de Strasbourg est arrivé. Découvrez-le en avant-première !

Vous pouvez en faire l'acquisition auprès de la Boutique de l'université ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 17h sauf le mercredi après midi.

L'ensemble des objets proposés par la boutique sont accessibles auprès de :
Françoise Gast
Service communication
2e étage de l'Institut de physique, 5 rue de l'Université à Strasbourg
Tél. 03 68 85 11 34
Conctez Françoise Gast par courriel

La boutique de l'Université de Strasbourg

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Calendrier des réunions institutionnelles 2011-2012

CA | 14h30 - Salle Alex Weill - 5e étage de la Faculté de droit
Mardi 20 septembre
Mardi 4 octobre - Congrès : validation axes prioritaires et politique de recherche pour 2013-17
Mardi 18 octobre
Jeudi 15 décembre
Mardi 31 janvier
Mardi 13 mars
Mardi 17 avril
Mardi 22 mai
Mardi 26 juin

CEVU
| 14h
Lundi 10 octobre
Lundi 28 novembre
Lundi 16 janvier
Lundi 13 février
Lundi 19 mars
Lundi 2 avril
Lundi 14 mai
Lundi 4 juin
Lundi 18 juin

CS | 13h30 - Salle Guy Ourisson - Institut Le Bel
Jeudi 22 septembre : étude des dossiers des futures unités de recherche et des écoles doctorales du prochain contrat d'établissement
Vendredi 23 septembre : étude des dossiers des futures unités de recherche et des écoles doctorales du prochain contrat d'établissement
Mercredi 28 septembre : étude des dossiers des futures unités de recherche et des écoles doctorales du prochain contrat d'établissement
Jeudi 29 septembre - salle à confirmer - étude des dossiers des futures unités de recherche et des écoles doctorales du prochain contrat d'établissement
Mercredi 9 novembre
Mercredi 14 décembre

Conférence des directeurs de composantes |14h30

Mardi 11 octobre
Mardi 6 décembre
Mardi 24 janvier
Mardi 6 mars
Mardi 10 avril
Mardi 15 mail
Mardi 19 juin