Formation - Orientation - Insertion

JPO : le bilan 2011 et les nouveautés 2012

Le bilan de la Journée portes ouvertes 2011 est très positif mais il reste à améliorer encore quelques points pour que cet événement de la vie de l'Université de Strasbourg frôle la perfection. De nouvelles pistes sont déjà envisagées pour l'édition 2012...

5 000 visiteurs se sont rendus mi-mars dans les différents campus de l'Université de Strasbourg (UdS) lors de la JPO, la Journée portes ouvertes. La fréquentation de ce troisième temps fort de l'orientation des lycéens, après les visites dans les lycées et les Journées des universités et des formations post-bac (JU), a pratiquement doublé par rapport à l'année dernière. De plus, 93% des personnes interrogées sont « tout à fait satisfaites de leur visite ».
Ce bilan très positif est cependant nuancé par Magali Schaffner, responsable du Service lycéens de l'Espace Avenir de l'UdS. « Certains, venant même de l'étranger, ont été déçus de ne pas trouver d'informations sur les masters lors de la JPO ». Les Rencontres masters répondent à cette demande mais se sont tenues une dizaine de jours après cette manifestation. Anne-Laure Bittmann, du Service Appui aux missions de l'Espace Avenir et responsable opérationnel du projet JPO, précise également que la mobilisation de certaines composantes et plus précisément des enseignants-chercheurs était difficile. « Certains pensaient que la JPO faisait doublon avec les JU. Les deux manifestations s'adressent certes au même public : les lycéens principalement. Ils préféraient se consacrer aux Rencontres masters qui ciblent plutôt les étudiants ». Le responsable administratif de l'UFR des langues vivantes, Geoffroy Steegmann, confirme cette réticence. « Il faut avouer que l'édition précédente était un fiasco : peu de visiteurs et mauvais emplacement, signalétique et météo.Les enseignants-chercheurs ne souhaitaient pas renouveler l'expérience. Mais cette année, l'UFR a insisté pour qu'il y ait une présence a minima lors de la JPO. L'emplacement était meilleur et le public différent, plus motivé que celui des JU. Les jeunes étaient souvent accompagnés de leurs parents, s'étaient renseignés via internet sur les formations. Bref une démarche plus positive ».
Par ailleurs, de plus en plus de lycéens sont sensibles à l'insertion professionnelle et posent déjà beaucoup de questions sur les masters et leurs débouchés.
La solution est évidente ! La JPO et les Rencontres masters fusionneront et auront lieu le même jour afin de mutualiser les moyens, mobiliser l'ensemble des composantes et satisfaire tous les publics.
La date est déjà arrêtée : le samedi 17 mars 2012.

Comme celle de 2011, la prochaine édition de la JPO sera réalisée en mode projet avec un comité de pilotage et un groupe projet. Composé de politiques, des directions d'Espace Avenir, du Service communication de l'université ainsi que de la Région Alsace et de l'Université de Haute-Alsace, le comité de pilotage cadre la manifestation. Plus opérationnel, le groupe projet est formé par l'Espace Avenir, le Service de la vie universitaire, la Direction des affaires logistiques intérieures, le Service communication... Enfin, des réunions entre correspondants JPO des composantes permettront aux acteurs de la vie universitaire de se rencontrer pour échanger sur leurs réalisations et leur organisation, ce qui peut être à l'origine de nouvelles idées.
La question qui reste en suspens : les Rencontres masters se feront-elles sur un lieu unique ou dans les composantes concernées ? C'est le comité de pilotage qui se tiendra le 21 juin prochain qui pourra y répondre.
Un autre axe y sera envisagé : un partenariat avec la Communauté urbaine de Strasbourg pour améliorer la visibilité de la manifestation sur le campus et au cœur de la ville. Magali Schaffner précise que : « La JPO, devrait être un réel moment fort pour tous les acteurs de l'université, un événement ouvert sur la cité et à tous, bacheliers, étudiants et autres curieux ».

Fanny Del

Retour en images sur la JPO 2011...

Haut de page

Calendriers universitaires dérogatoires

Lors de sa séance du 24 mai 2011, le Conseil d'administration de l'Université de Strasbourg a approuvé les dérogations apportées aux calendriers universitaires pour l'année 2011/2012 par la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, la Faculté de pharmacie, la Faculté des sciences du sport, la Faculté des sciences de la vie, l'IUT Louis Pasteur et l'IUFM.
Téléchargez la délibération et les calendriers.

Haut de page

L'UdS s'allie à l'École polytechnique et à Montpellier 2

Mardi 7 juin 2011, l'École polytechnique, l'Université Montpellier 2 et l'Université de Strasbourg ont signé en présence de Patrick Hetzel, directeur général de l'Enseignement supérieur, un accord de double diplôme articulant leurs formations respectives de licence, d'ingénieur et de master.

Ce programme est basé sur une formation combinant une première phase à l'Université Montpellier 2 et de Strasbourg en licence, une deuxième phase à l'École polytechnique dans le cycle « Ingénieur polytechnicien », et une dernière phase à l'Université Montpellier 2 et à l'Université de Strasbourg en 2e année d'un programme de master commun aux deux établissements.

Lire le communiqué de presse

Haut de page

L'EM Strasbourg acteur de la diversité

Avec le développement durable et l'éthique, la diversité est une des valeurs de l'EM Strasbourg. Afin de porter cette valeur dans ses enseignements, dans la recherche et avec ses partenaires du monde économique, l'EM Strasbourg lance une grande campagne de communication pour la promotion de sa valeur diversité.
Lire le communiqué de presse.

Haut de page

Tests d'entrée au CFMI

Le Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI) de l'Université de Strasbourg organise bientôt les tests d'entrée pour ses deux formations de musicien intervenant.

Pour le Diplôme d'université de musicien intervenant (DUMI), indispensable pour exercer le métier de musicien intervenant en milieu scolaire, les tests auront lieu les 16, 17 et 18 juin (une journée par candidat)

Pour le deuxième diplôme, le DUMIMS (Dîplôme d'université de musicien intervenant en milieu social et de la santé), qui permet à des musiciens professionnels ou bons amateurs d'acquérir des compétences musicales et relationnelles pour mener à bien des interventions dans diverses institutions de santé ou sociales, les tests se dérouleront les 17, 18 et 19 juin (durée 3/4h par candidat).

Informations et retrait des dossiers d'inscription auprès du CFMI de Sélestat, 1 rue Froelich, 67600 Sélestat.

Contacts : 03 88 92 34 44 ou cfmi@unistra.fr.

Voir les programmes des diplômes.

Haut de page

Alumni Executive Day : des formations intensives réservées aux diplômés EM Strasbourg

Des formations exclusivement réservées aux diplômés de l'EM Strasbourg.
L'objectif est de permettre aux Alumni de réactualiser leurs connaissances sur quatre thématiques d'actualité sans paralyser leur emploi du temps. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et les adhérents d'EM Strasbourg Alumni bénéficient d'un tarif privilégié (-25%). Ces formations seront aussi l'occasion de se ressourcer et de partager un moment de convivialité avec d'autres diplômés de l'école.

  • Module Marketing base de données et gestion de la relation client - Vendredi 24 juin 2011

Ces modules sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l'école, experts dans leurs domaines d'intervention.
Merci de contacter Corinne Chevrot pour toute information complémentaire :
03 68 85 88 03
Par courriel

Haut de page