Formation - Orientation - Insertion

Quand le Génie civil décline la construction sur un air de fête...

Le Département génie civil de l'IUT Robert Schuman d'Illkirch a fêté ses 40 ans, vendredi 13 mai, à l'Illiade. Cette soirée d'anniversaire a accueilli près de 500 personnes parmi lesquelles les représentants des 40 générations d'étudiants formés de 1971 à 2011. Ces anciens étudiants, aujourd'hui cadres ou patrons dans le BTP, à l'échelle locale, nationale voire internationale, se sont réunis le temps d'une soirée exceptionnelle, une soirée qui n'a lieu qu'une fois tous les 10 ans...

Le moins que l'on puisse dire est que l'esprit d'équipe règne dans ce département où près d'une centaine d'étudiants se sont monopolisés pour préparer cet anniversaire géant. Il s'agissait d'accueillir les convives, de créer un spectacle et d'animer la soirée dansante. Jusque-là, rien que de très classique. Mais quand le Génie civil fait la fête... il ne lâche pas la truelle pour autant... Cette fois-ci, le maniement de 40 truelles par 40 représentants des 40 générations d'étudiants a été un peu particulier : elles ont servi à distribuer les 500 choux à la crème constituant l'énorme gâteau d'anniversaire. En effet, les organisateurs de la fête - constructeurs dans l'âme - ont souhaité rendre hommage à leur domaine de formation en élaborant les plans d'une pièce montée, copie conforme du bâtiment Génie civil situé sur le campus d'Illkirch. C'est ainsi qu'à partir des plans et maquettes conçus par les étudiants de la Licence professionnelle Construction et aménagement, une miniature du bâtiment, toutes cotes respectées, a été édifiée par Joël Pfrimmer (Pâtisserie Le Pain de Sucre). La pièce, d'1m50 de long et de 75 kg, a ravi les yeux et les papilles de tous les nostalgiques et gourmands du GC.

Ajoutons que l'a priori qui consiste à penser que le milieu du BTP est dénué de tout sens artistique a été sérieusement battu en brèche lors de cette mémorable soirée. Outre la cinquantaine d'étudiants - actuels et anciens - qui ont montré sur scène leurs talents de musiciens, de chanteurs, de danseurs ou de comédiens, lors du GC (décrypter « Grand Cabaret »), les arts plastiques ont également été mis à l'honneur. En effet, la soirée a débuté autour de l'exposition d'une vingtaine d'œuvres d'artistes-plasticiens ayant travaillé sur des photos de chantiers prises par les étudiants lors de leur stage ouvrier. Peintures, sculptures et compositions associant matériaux et photos du BTP avaient été exposées une première fois lors de la Journée portes ouvertes de l'IUT, en mars dernier. L'exposition, intitulée « Quand l'Art rencontre le Génie Civil...», s'est étoffée de nouvelles œuvres à l'occasion du gala-anniversaire. Passerelle érigée entre l'art et le génie civil, cette manifestation a séduit le public, et notamment les secrétaires des Fédérations des travaux publics et du bâtiment, Messieurs Marchal et Taillefumier, qui ont proposé de l'accueillir dans les locaux du Pôle BTP au courant du mois de juin. Les œuvres ont été conçues par des artistes de l'Est de la France parmi lesquels on compte plusieurs membres de l'association « Fibres d'Artistes » d'Illkirch. Elles seront ainsi bientôt visibles par un plus large public... une manière originale de faire connaître le génie civil et ses hommes qui conçoivent et construisent bâtiments, routes, ponts... notre cadre de vie quotidien.

Catherine Haser, enseignante en Communication et techniques d'expression - Département génie civil

 

Haut de page

Deux nouveaux Stylos d'Or pour l'EM Strasbourg

La Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris vient de décerner le prix Top cas en marketing et le prix Top cas en stratégie à Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer. La première est docteur en sciences de gestion et enseignante associée à l'EM Strasbourg et la seconde est professeur à l'Université de Lyon 3
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 3 mai 2011 à la CCI de Paris.

Lire le communiqué de presse

Haut de page

Master en éthique

Une rencontre d'information est prévue le vendredi 24 mai à 18 heures pour présenter le master en Éthique : "L'éthique, c'est le défi du sens pour nos sociétés en mutation". Cette rencontre est organisée par le CEERE (Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique) pour l'année scolaire 2011-2012.

Le  master mention Éthique : vie, normes et sociétés aborde de façon interdisciplinaire les défis éthiques, face aux implications technologiques, biologiques, économiques, religieuses, juridiques, médiatiques de notre société.
Dans une perspective d'ouverture sur l'Europe et le monde, ce master fait dialoguer des recherches issues de filières différentes de façon à ouvrir des perspectives nouvelles et des avancées fécondes.
Cinq parcours possibles en cursus français ou cursus bilingue (Fr/En) : Éthique médicale et bioéthique ; Droits de l'homme : principes, normes et interprétation ; Éthique et sociétés ; Éthique et religions ; Éthique et entreprises.

Haut de page

Tests d'entrée au CFMI

Le Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI) de l'Université de Strasbourg organise bientôt les tests d'entrée pour ses deux formations de musicien intervenant.

Pour le Diplôme d'université de musicien intervenant (DUMI), indispensable pour exercer le métier de musicien intervenant en milieu scolaire, les tests auront lieu les 16, 17 et 18 juin (une journée par candidat)

Pour le deuxième diplôme, le DUMIMS (Dîplôme d'université de musicien intervenant en milieu social et de la santé), qui permet à des musiciens professionnels ou bons amateurs d'acquérir des compétences musicales et relationnelles pour mener à bien des interventions dans diverses institutions de santé ou sociales, les tests se dérouleront les 17, 18 et 19 juin (durée 3/4h par candidat).

Informations et retrait des dossiers d'inscription auprès du CFMI de Sélestat, 1 rue Froelich, 67600 Sélestat.

Contacts : 03 88 92 34 44 ou cfmi@unistra.fr.

Voir les programmes des diplômes.

Haut de page

Alumni Executive Day : des formations intensives réservées aux diplômés EM Strasbourg

Des formations exclusivement réservées aux diplômés de l'EM Strasbourg.
L'objectif est de permettre aux Alumni de réactualiser leurs connaissances sur quatre thématiques d'actualité sans paralyser leur emploi du temps. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et les adhérents d'EM Strasbourg Alumni bénéficient d'un tarif privilégié (-25%). Ces formations seront aussi l'occasion de se ressourcer et de partager un moment de convivialité avec d'autres diplômés de l'école.

  • Module Marketing base de données et gestion de la relation client - Vendredi 24 juin 2011

Ces modules sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l'école, experts dans leurs domaines d'intervention.
Merci de contacter Corinne Chevrot pour toute information complémentaire :
03 68 85 88 03
Par courriel

Haut de page