Valorisation de la recherche

Appel à projet SATT : la candidature alsacienne

Le 15 janvier 2011, l'Université de Strasbourg et ses partenaires co-fondateurs du dispositif mutualisé de transfert de technologie Conectus Alsace® ont déposé un dossier de candidature à l'appel à projet « sociétés d'accélération du transfert de technologies » (SATT), premier appel à projets du volet local de l'action « Fonds national de valorisation » dans le cadre du programme « Investissements d'avenir ».

Pourquoi un appel à projets SATT ? Pourquoi une candidature alsacienne ? Qu'est-ce que cela va changer à vos démarches de valorisation ?

Pour en savoir plus : http://servalor.unistra.fr/Appel-a-projets-SATT

     

     

     

Haut de page

Cahiers de laboratoire nationaux, mode d'emploi

L'Université de Strasbourg, via son Service de valorisation, lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur la nécessité d'utiliser les cahiers de laboratoire nationaux.

Au cours des semaines et mois à venir, Gabrielle Genet, chargée d'affaires propriété intellectuelle, en binôme avec votre chargé d'affaires, organisera des sessions de sensibilisation sur vos lieux de travail, lors des réunions de laboratoires, d'unités, etc., afin d'encourager l'utilisation des cahiers de laboratoire. Au programme, le cahier de laboratoire, pourquoi et comment, les enjeux du cahier de laboratoire... 

Pourquoi utiliser un cahier de laboratoire national ?

L'objectif du cahier de laboratoire est de permettre :

  • la traçabilité des résultats de recherche,
  • la datation de ces résultats par un témoin (antériorité),
  • la capitalisation des savoirs existants (mémoire du laboratoire),
  • l'identification des résultats générés dans le cadre de contrats.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Le cahier de laboratoire national : Pourquoi l'utiliser ? »

Comment utiliser un cahier de laboratoire ?

Le cahier de laboratoire national se présente sous la forme d'un cahier A4, dans lequel l'utilisateur transcrit au fil de l'eau ses résultats de recherche. Un numéro unique est affecté à chaque cahier, permettant la traçabilité des cahiers eux-mêmes. Les pages du cahier sont numérotées et cousues-collées : l'arrachage et le remplacement de pages sont alors rendus difficiles et détectables. Avec l'usage d'une encre indélébile, le cahier est ainsi infalsifiable.

Lors de la présentation de Gabrielle Genet, vous serez informés notamment sur :

  • les informations à consigner dans ce cahier et les modalités d'utilisation,
  • la propriété du cahier, sa gestion, son stockage,
  • les modalités d'attributions, de suivi (signatures),
  • les modalités de consultation, reproduction,
  • l'importance de ce cahier en ce qui concerne l'acquisition de droits de propriété sur vos travaux de recherche.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Le cahier de laboratoire national : comment l'utiliser ? »

Afin d'encourager l'utilisation des cahiers de laboratoire nationaux, le Service de valorisation participe financièrement à chacune de vos commandes de cahiers :

  • le modèle normal (112 pages) est facturé aux composantes par le Service de Valorisation à un montant unitaire de 1,20 euros (Coût réel du cahier : 2,80 euros),
  • le modèle rigide (200 pages) est facturé 2,50 euros (Coût réel du cahier : 4,50 euros).

Vous pouvez d'ores et déjà commander vos cahiers de laboratoire auprès de notre responsable administrative et financière Sylvie Eng (sylvie.eng@unistra.fr ; 03 68 85 12 91).

Pour organiser une session de sensibilisation au sein de votre laboratoire, équipe, unité ou pour toute autre question relative à l'utilisation et à l'archivage de ces cahiers, contactez Gabrielle Genet (gabrielle.genet@unistra.fr ; 03 68 85 12 87).

Haut de page

« Modèles économiques : risque assurantiel, outils financiers » rencontre chercheurs – Pôle Energivie

Dans le cadre de leur partenariat, Conectus Alsace® et le pôle Alsace Energivie organisent des rencontres thématiques entre les chercheurs et le pôle.

L'objectif de ces rencontres est à la fois :

  • pour les chercheurs, de découvrir les segments stratégiques, les technologies clés du Pôle ;
  • pour l'équipe du Pôle Energivie de mieux connaître les thématiques de recherche alsaciennes et les innovations qui en résultent ;

et ainsi de faire émerger des idées de projets collaboratifs avec des entreprises locales travaillant dans les domaines couverts par le Pôle Energivie.

La prochaine rencontre aura lieu le 5 avril 2011 de 14h à 16h à la Maison de la Région (salle Spoerry) sur le thème « Modèles économiques : risque assurantiel, outils financiers » (Garantie de résultat, contrat de performance, segments de marché et dynamique de déploiement technologique, management, droit des affaires, propriété industrielle et intellectuelle, contrôle de gestion, économie financière et bancaire, distribution et marketing, politiques publiques, innovations de marché...)

Télécharger l'invitation.

Pour vous inscrire, contactez Émilie Turgis : emilie.turgis@conectus.fr - 03 68 85 12 98

Réservez dès à présent vos dates pour les rencontres à venir :

  • le 12 avril 2001, Traitement de l'air intérieur
  • le 3 mai, Energie (biomasse, stockage...)
  • le 10 mai, Sciences humaines : Aménagement urbain, ergonomie
  • le 24 mai, Eco-Conception

Haut de page

Trinational Meet&Match Meeting « Antibody technologies »

Le cluster trinational BioValley organise une journée thématique autour des « technologies anticorps » le 31 mars de 10h00 à 16h00 dans les locaux de l'UBS à Bâle.
Cette rencontre rassemblera des acteurs académiques et industriels des trois régions de la BioValley (Alsace en France, Sud-ouest du Baden Württemberg en Allemagne, Région de Bâle en Suisse).
Douze présentations seront données (consultez le programme) puis l'après-midi sera clôturée par une session Networking autour d'une pause café.

Dernières places disponibles !!! Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription et contactez Mona Boyé avant le 28 mars 2011 !

Haut de page

LEAD ERA et CROSSTEXNET : deuxièmes appels à projets

Ces deux appels à projets (AAP) sont des appels à projets européens ERANET, c'est-à-dire financés en région. Dans les deux cas, la condition principale est l'association dans un projet de 2 entreprises indépendantes de 2 pays différents (parmi les régions participant aux AAP).
Les entreprises peuvent être associées à des laboratoires publics et/ou à des centres techniques. Les projets doivent être orientés vers le marché et sont financés pour une durée de 1 à 3 ans.
Concernant les critères supplémentaires d'éligibilités de la région Alsace, les projets collaboratifs intégrant des centres techniques et/ou des laboratoires publics ainsi que les projets incluant des PME seront favorisés.

À noter :

  • les dépenses éligibles pour les laboratoires incluent l'achat d'équipement
  • les laboratoires publics sont financés au coût marginal par subvention avec un montant maximum de 200 k€ par projet.

LEAD ERA
Cet appel à projets européen permet de financer des projets dans des « lead markets » définis par l'Europe: e-santé, éco-construction, énergies renouvelables, matériaux biosourcés, recyclage et textile de protection.
La soumission des candidatures se fait en ligne, en deux phases. La dead-line de soumission de la première phase est le 21 mars 2011 avec résultats mi-mai 2011 pour soumission complète le 24 juin 2011. Les résultats définitifs seront communiqués en octobre 2011.
Pour en savoir plus: http://www.leadera.net/

CROSSTEXNET
Cet appel à projet européen et plus ciblé et permet le financement de projets dans le domaine des textiles techniques.
La soumission se fait en ligne en une seule phase. L'AAP est ouvert depuis le 1er mars et la dead-line de soumission est le 31 mai 2011 pour une sélection fin septembre et début des projets en décembre 2011.
Pour plus d'information, voici le site internet : http://crosstexnet.eu/

http://crosstexnet.eu/

Si vous avez des projets de R&D dans ces thématiques, si vous cherchez des partenaires industriels, contactez votre chargé(e) d'affaires. En collaboration avec l'ARI, il/elle vous aidera à identifier les partenaires potentiels !

Haut de page

L’Appel à projets « Émergence » de l’ANR est paru

L'Agence nationale de la recherche (ANR) vient de lancer son appel à projets (AAP) « Émergence de produits, technologies ou services à fort potentiel de valorisation » qui a pour principal objectif de promouvoir la valorisation des résultats de la recherche publique en finançant la « preuve de concept académique » afin d'aboutir à la valorisation effective du projet à l'issue du financement. Leur valorisation peut prendre plusieurs formes : une création d'entreprise, un partenariat industriel, la concession de licence de brevets à un industriel, le dépôt de nouveaux brevets ou le développement et la commercialisation d'un savoir-faire spécifique.

Cet AAP est ouvert à tous les champs de recherche. Les projets soumis devront s'inscrire dans au moins un des 4 axes thématiques suivant :

  • Alimentation, Biotechnologies, Technologies pour la santé
  • Environnement, Écotechnologies, Énergies
  • Information, Communication, Nanotechnologies
  • Autres (Économie, Ingénierie, Sécurité globale, ...)

Cet AAP s'adresse à des équipes d'organismes publics de recherche qui peuvent présenter des projets ayant pour but de réaliser des développements et études complémentaires visant à consolider la preuve de concept d'un produit ou d'une technologie innovante présentant un fort potentiel de valorisation ou un intérêt sociétal majeur.

Principaux critères de recevabilité et d'éligibilité

  • La durée du projet doit être comprise entre 18 mois et 24 mois
  • Cet appel à projets est ouvert à des projets de recherche industrielle et à des projets de développement expérimental
  • La propriété intellectuelle doit appartenir intégralement aux organismes de recherche (universités, EPST, EPIC,...)
  • Consortium de 1 à 3 équipes de recherche et d'une structure de valorisation
  • Le projet ne doit pas être déposé à un autre programme ANR de la même édition
  • Budget moyen de 250 k€

Si vous souhaitez monter un projet, envoyez sans plus attendre et impérativement avant le 4 mars 2011, une lettre d'intention à votre chargé d'affaires !

Date limite de soumission des dossiers à l'ANR : 25 mars 2011

Haut de page

Calendrier 2011 des formations du Service de valorisation

En 2011, l'équipe de Servalor développe son offre de formations en s'adressant notamment aux doctorants, dans le cadre des formations transversales proposées par le Collège des écoles doctorales.

La sensibilisation à la propriété intellectuelle des doctorants est proposée en deux volets intitulés « Propriété industrielle : Protéger par le brevet », le 13 avril (matin), et « Propriété littéraire et artistique: Protéger les innovations non brevetables / les créations », le 13 avril (après-midi).

Les objectifs de ces sessions sont de :

  • sensibiliser les doctorants à la protection de leurs résultats de recherche et/ou de leurs inventions,
  • les informer de leurs droits et devoirs en termes de propriété intellectuelle,
  • de présenter les caractéristiques du brevet pour qu'ils puissent l'intégrer dans leur démarche de recherche,
  • d'exposer les moyens de protection de la propriété intellectuelle, en dehors du brevet.

L'inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège des écoles doctorales

Voir le tableau récapitulatif de l'offre de formation 2011

Intitulé de la formation

Public cible

Dates

Propriété industrielle : Protéger
par le brevet

 

 

Doctorants

 

24 janvier matin
13 avril matin

 

Chercheurs-personnels Université

 

10 mars matin
13 octobre

Propriété littéraire et artistique :
Protéger les innovations non
brevetables / les créations

 

Doctorants

 

24 janvier après-midi
13 avril après-midi

 

Chercheurs-personnels Université

 

17 mars matin
20 octobre

Les conventions de recherche

 

Chercheurs-personnels Université

 

10 février matin
6 octobre

Haut de page