International

La DRI se présente aux composantes

Présenter la réorganisation du service et échanger autour du fonctionnement des relations internationales avec les composantes, c'était l'objectif de la réunion du 24 janvier dernier initiée par la Direction des relations internationales (DRI).

Aides financières, calendrier, montage de projets internationaux ou encore circuit de signature des accords internationaux : cette rencontre était l'occasion de présenter les procédures et les actions portées par la DRI aux responsables administratifs et aux personnels concernés.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets ?
Demandez le support de présentation de la réunion.

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Signature d’une convention avec l’Université d’Okayama (Japon)

Le 21 janvier dernier, Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg et Toyonobu Sato, vice-président aux relations internationales de l'Université d'Okayama (Japon) ont scellé leur volonté de coopérer par la signature d'un accord. Il permettra de développer les relations des deux universités en matière d'échanges d'étudiants, d'enseignants et de personnels ; de projets de recherche, de programmes d'enseignement et de programmes culturels conjoints ainsi que d'échanges d'informations sur les recherches.

Pour en savoir plus, contactez Anne Klipfel, chargée des accords Asie et Amérique du Nord anglophone.

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Lancement du 19e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes

Ayant pour objet la production multilatérale de contenus et/ou d'applications numériques francophones, les projets soumis au Fonds des inforoutes doivent impérativement s'inscrire dans l'un des domaines suivants :

  • promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
  • promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ;
  • appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ;
  • développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Conformément à la Déclaration du Sommet de Québec et à sa résolution sur la promotion de la langue française, le Fonds francophone des inforoutes accordera une place importante aux projets qui favorisent l'accessibilité et la visibilité des ressources numériques valorisant la langue française et son rayonnement.

Les projets portés par ou au bénéfice des femmes et/ou des jeunes sont encouragés et recevront une attention particulière.

Pour améliorer la présence du français dans l'univers numérique et répondre aux besoins des pays en développement, l'Organisation internationale de la Francophonie soutient la production de contenus et d'applications numériques au moyen du Fonds francophone des inforoutes. Ce Fonds a pour mission de promouvoir les TIC dans les pays du Sud et d'Europe centrale et orientale en finançant, à la suite d'appels à projets, des initiatives multilatérales de production de contenus et applications francophones s'inscrivant dans les grandes orientations de la Francophonie.

Le Fonds francophone des inforoutes a financé 214 projets sur les 1773 reçus depuis 1998 avec une moyenne de subvention des projets d'environ 80 000 euros.

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Guide du proposant

Date limite : le 4 mars 2011

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Appel à candidatures CONICYT

L'appel à candidatures du programme CONICYT/Concurso Nacional de Atracción de Capital Humano Avanzado del Extranjero est ouvert pour l'année 2011.

Ce programme finance des séjours de courte durée de scientifiques étrangers dans des universités chiliennes situées en province (hors région Métropolitaine).
Il vise notamment à renforcer l'échange et la diffusion de connaissances entre chercheurs et étudiants étrangers et chiliens, ainsi qu'à promouvoir la formation de réseaux de recherche internationaux. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires.

Les candidatures en ligne seront ouvertes jusqu'au 31 mars 2011.

Pour postuler et obtenir d'avantages d'informations, consultez le site web de la CONICYT.

Liens utiles :

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Erasmus Mundus : Call for proposals 2011

Le programme Erasmus Mundus a pour objectif général de promouvoir l'enseignement supérieur européen, de contribuer à élargir et à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et de favoriser la compréhension interculturelle par une coopération avec les pays tiers, en accord avec les objectifs de la politique extérieure de l'Union afin de contribuer au développement durable de l'enseignement supérieur dans ces pays.

Action 1 - Programmes communs Erasmus Mundus

Cette action vise à encourager la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et le personnel universitaire en Europe et dans les pays tiers en vue de créer des pôles d'excellence et de fournir des ressources humaines très qualifiées. Elle se subdivise en deux sous-actions:

  • Action 1A - Masters Erasmus Mundus (MEM) et
  • Action 1B - Doctorats communs Erasmus Mundus (DCEM)

Action 2 - Partenariats Erasmus Mundus

Cette action vise à favoriser une coopération structurée entre les établissements d'enseignement supérieur européens et des pays tiers en encourageant la mobilité à tous les niveaux d'étude des étudiants (licences et masters), des doctorants, des chercheurs et du personnel universitaire et administratif (tous les lots et régions n'incluront pas nécessairement l'ensemble des flux de mobilité). L'action 2 - Partenariats Erasmus Mundus (EMA2) - est divisée en deux activités:

  • Erasmus Mundus Action 2 - ACTIVITÉ 1 - Partenariats avec des pays couverts par les instruments IEVP, ICD, FED et IAP ( 1 ) (ancienne ECW)
  • Erasmus Mundus Action 2 - ACTIVITÉ 2 - Partenariats avec des pays et territoires couverts par les instruments pour les pays industrialisés (IPI)

Action 3 - Promotion de l'enseignement supérieur européen

Cette action a pour but de promouvoir l'enseignement supérieur européen par le biais de mesures visant à améliorer l'attrait, l'image de marque, la visibilité et l'accessibilité de l'enseignement européen dans le monde et apporte, à cette fin, un soutien aux initiatives, études, projets, événements et autres activités transnationaux liés à la dimension internationale de tous les aspects de l'enseignement supérieur.

Date limite pour le dépôt des candidatures pour toutes les actions : 29 avril 2011

Liens utiles :
Calls for proposals
Formulaires de candidature

Guide du candidat

Contact :
Donato LORUBIO
Chargé de mission aide au montage de projets internationaux
lorubio@unistra.fr
03 68 85 65 26

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EDULINK : Intra - ACP Mobility scheme

Lancement du premier appel d'offre
L'objectif du programme est de promouvoir le développement durable et la lutte contre la pauvreté en augmentant la disponibilité d'une main d'œuvre professionnelle de haut niveau et qualifiée dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Le programme vise, en premier lieu, à renforcer la coopération entre les établissements de l'enseignement supérieur en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique afin d'accroître l'accès à une éducation de qualité qui encouragera les étudiants et leur permettra d'entreprendre des études de troisième cycle, et, en deuxième lieu, à promouvoir le maintien des étudiants dans la région, ainsi que la mobilité du personnel (enseignant et administratif) tout en augmentant la compétitivité et l'attractivité des établissements eux-mêmes.

Activités éligibles et durée

Le projet comprendra l'identification de programmes existants de master et de doctorat de haute qualité, l'organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel à ces niveaux de l'enseignement supérieur, la fourniture de cours/de formations et d'autres services aux étudiants étrangers et de contrats d'enseignement/de formation et de recherche et autres services au personnel du/des pays impliqué(s) dans le projet.

Candidats éligibles et composition du partenariat

Les candidats éligibles sont des établissements de l'enseignement supérieur en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique qui proposent des cours de troisième cycle et/ou de doctorat reconnus par les autorités compétentes de leur pays.
Le partenariat sera créé entre trois et douze établissements de l'enseignement supérieur.

Partenaire technique

Les partenariats peuvent inclure, en tant que partenaire technique, un EES de l'un des États membres de l'Union européenne (UE) disposant d'une charte ERASMUS ou de l'un des pays éligibles couverts par l'un des deux lots. Le partenaire technique doit apporter un soutien dans la gestion du projet et en particulier dans l'organisation et la mise en œuvre de la mobilité. Pour cette raison, il doit avoir une expérience solide dans la gestion de la mobilité internationale. Si les partenaires techniques peuvent recevoir des fonds de la subvention, ils ne peuvent cependant ni accueillir, ni envoyer des étudiants ou du personnel.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 6 mai 2011

Liens utiles
:
Page principale et formulaires de candidature
Appel d'offre


Contact :
Donato Lorubio
Chargé Aide au montage de projets internationaux
lorubio@unistra.fr
ou 03 68 85 65 26

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Cours internationaux d'été de l'Université Justus-Liebig

Tous les ans au mois de septembre l'Université Justus-Liebig (Allemagne) propose des cours internationaux d'été. Ils se déroulent sur 4 semaines (soit environ 95 heures) et mettent l'accent sur la grammaire, la rédaction de textes, la communication et la civilisation en langue allemande ou anglaise.

Grâce à un encadrement composé « d'étudiants mentors », les participants se familiariseront avec la ville de Giessen et ses environs. De plus, pendant les cours d'été internationaux, des excursions à Francfort et Heidelberg sont organisées, et des ateliers thématiques vous sont proposés, tels que : vidéo, presse, théâtre, danse, cuisine.

Un certificat, précisant le nombre de points ECTS obtenu, peut être remis à la fin des cours d'été.

Les frais d'inscription s'élèvent à 600 €. Pour les étudiants Socrates/Erasmus, ainsi que pour les étudiants d'une université partenaire de la JLU et de l'institut universitaire Giessen-Friedberg ces frais s'élèvent à 400 €.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Université de Justus Liebig.

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Appels d'offres 2011 de l'AUF

L'Agence universitaire de la francophonie lance les appels d'offres 2011 pour les mobilités régionales du bureau Europe de l'Ouest et Maghreb. Ces appels s'adressent aux enseignants et aux étudiants en dernière année de cycle (L3,M2).
Date limite : 15 novembre 2011.

Missions de coopération scientifique

Durée : de 7 à 14 jours
Dossier à rentrer au moins six semaine avant la mission. Téléchargez le dossier sur le site de l'AUF

Bourses de perfectionnement à la formation et à la recherche

Durée : de 1 à 4 mois
Dossier à rentrer au moins 8 semaines avant la mission. Téléchargez le dossier sur le site de l'AUF

Bourses de stage professionnel

Durée : de 1 à 3 mois en entreprise
Dossier à rentrer au moins 8 semaines avant le stage. Téléchargez le dossier sur le site de l'AUF

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Bourses de doctorat – région Océan indien

Le Bureau Océan indien lance un appel à candidatures pour des bourses de doctorat pour l'année universitaire 2011/2012.
Les mobilités de doctorat s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays et leur permettent de bénéficier d'une période de recherche de 3 mois, pour la préparation de leur thèse de doctorat. Ces mobilités doivent :

  • être utiles au développement des universités et des pays du Sud,
  • être justifiées par le(s) directeur(s) de thèse du candidat,
  • la co-tutelle ou la co-direction seront favorisées.

ATTENTION : les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord (ex : entre La Réunion et le Canada, ou entre La Réunion et la Suisse...).

Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être complété et validé

     

Date limite de candidature
1er février 2011, minuit heure de Madagascar

Aucune candidature ne sera prise en compte passé ce délai de rigueur.

Les résultats de la sélection par la Commission régionale d'experts du Bureau Océan indien seront rendus publics via le site du Bureau régional.

Règlement
Règlement des bourses de doctorathttp://www.auf.org/IMG/pdf/BOI_Reglement_FR_2011-2012-1.pdf

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Programme d'assistants Comenius en Pologne

Destiné à des étudiants âgés de 20 à 30 ans et d'un niveau minimum bac+2, le programme d'assistants Comenius permet de partir dans un pays de l'Union européenne pour une durée de 3 mois à 1 an, afin d'y enseigner le français langue étrangère ou leur discipline d'étude en français.

Chaque assistant doit effectuer 12 à 16 heures de travail par semaine au sein de l'établissement qui l'accueille. Ce temps peut-être consacré à l'enseignement, mais aussi au développement de projets éducatifs (échanges scolaires, ateliers créatifs, etc.).

Une indemnité mensuelle est versée à l'assistant, qui lui permet de vivre convenablement en Pologne, où le coût de la vie est relativement peu élevé.

Les établissements polonais ayant fait une demande d'assistant Comenius l'année dernière sont essentiellement situés dans des grandes villes polonaises ; la plupart possède une section bilingue francophone et développe un projet éducatif au sein duquel pourrait s'investir un assistant.

Les candidats au poste d'assistant pour l'année scolaire 2011/2012 doivent remplir un formulaire disponible sur le site de l'agence 2E2F et le renvoyer par voie postale avant le 31 janvier 2011.

Afin de les aider à trouver le collège ou le lycée polonais le plus en adéquation avec leur profil, un chargé de mission peut répondre à leurs demandes et les guider dans leur choix. Cliquez ici pour envoyer un courriel

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Programme de coopération Canada-Union européenne en matière d'enseignement supérieur, de formation et de jeunesse

Le Programme de coopération Canada-Union européenne en matière d'enseignement supérieur, de formation et de jeunesse offre un financement pour améliorer et augmenter :

  • la qualité du perfectionnement des ressources humaines et les façons de préparer les étudiants à travailler dans une économie mondiale
  • la mobilité transatlantique des étudiants
  • les partenariats entre les établissements postsecondaires du Canada et d'Europe
  • l'échange de connaissances et d'expertise dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la formation.

Le présent appel cible deux domaines d'intervention : les Partenariats pour des échanges transatlantiques et les Partenariats pour des diplômes transatlantiques. Les demandes des partenariats de diplômes transatlantiques sont fortement encouragés.

  1. Partenariats pour des échanges transatlantiques (PET) : On offre un soutien pour permettre aux consortiums Canada-UE de réaliser des projets d'enseignement et des programmes de formation communs et de participer à la mobilité des étudiants et du personnel des établissements.
  2. Partenariats pour des diplômes transatlantiques (PDT) : On offre un soutien pour le développement et la mise en œuvre de programmes de diplômes doubles ou communs

Date limite : Votre demande doit porter le cachet de la poste du 31 mars 2011 au plus tard.

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Mobilité administrative à la Friedrich-Alexander-Université Erlangen-Nürnberg

Du 6 au 11 juin 2011, dans cadre du programme Erasmus, l'Université d'Erlangen-Nuremberg (FAU) propose au personnel administratif des universités partenaires une mobilité administrative d'une semaine dans son établissement.

L'occasion pour les participants d'échanger leurs expériences et d'acquérir des compétences pertinentes pour leur pratique professionnelle.

Inscriptions jusqu'au 31 mars 2011

Plus d'informations

Contact par courriel

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Université d'été de Varsovie

Du 3 au 17 Juillet 2011, le Syndicat Étudiant de l'École Centrale de Commerce de Varsovie (SGH) propose aux étudiants étrangers du monde entier un programme  'Université d'Été de Varsovie' autour du management en Europe centrale. Les participants pourront suivre les conférences données par les professeurs de SGH et échanger avec des personnalités polonaises de la vie politique et économique.

Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur le site Internet du programme.

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Mexique : 18e appel à projets ECOS Nord

Le 18e appel à projets ECOS Nord/ANUIES/CONACyT/SEP est ouvert jusqu'au 4 mars 2011.

Les projets candidats doivent être rédigés en français et peuvent porter sur tous les champs de la connaissance. Toutefois, à qualité scientifique égale, les projets relevant des priorités de la coopération franco-mexicaine (eau et environnement, sciences de la mer, santé) feront l'objet d'une attention particulière.
Type d'actions retenues : collaboration sur un projet scientifique commun devant intégrer de la formation au niveau doctoral, qui devra correspondre à un réel besoin de la part de l'établissement mexicain partenaire.
Si votre laboratoire ou votre équipe de recherche est intéressé, vous pouvez télécharger le formulaire et les indications pratiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du COFECUB-ECOS.

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ECOS-Sud : coopération scientifique et universitaire avec l'Uruguay, le Chili et l'Argentine

Le comité ECOS-Sud vient de lancer un appel à projets avec l'Argentine, le Chili et l'Uruguay  pour l'année 2011.

Cet appel à projets concerne la recherche de base dans tous les champs disciplinaires.

Appel à projet Uruguay
Appel à projet Chili
Date limite : le 31 mars 2011

Appel à projet Argentine
Date limite : le 15 avril 2011

Pour en savoir plus, consultez le site du COFECUB

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