Étudiants

Beau à savoir, première édition du concours étudiant

     

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche invite les étudiants à valoriser leur vie à l'université en réalisant une vidéo, une photo ou un texte... en participant au concours Beau à savoir.

La sélection des meilleurs projets sera faite par les internautes via le « j'aime » de Facebook. À l'issue de cette première phase d'adhésion du public, une première série de lauréats sera désignée.
L'ensemble des projets publiés sera ensuite soumis à un jury présidé par Daniel Picouly, écrivain et animateur littéraire et culturel de l'émission Café Picouly sur France 5. Ce jury sélectionnera les lauréats. La remise des prix aura lieu fin janvier dans le cadre du grand cinéma MK2 Bibliothèque à Paris, également partenaire de l'opération.
Les lauréats recevront de nombreux lots de la part des partenaires de l'opération.

Déposez vos créations
sur le site internet dédié Dailymotion avant le 18 décembre 2010.

Pour plus d'information lisez le dossier de presse

Haut de page

La vie étudiante vue par les étudiants

Il ne reste plus que quelques jours pour participer au 20e concours de l'Observatoire national de la vie étudiante sur les conditions de vie des étudiants. En effet, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 décembre 2010.

Le concours national annuel de l'OVE est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants par les étudiants eux-mêmes. Toutes les disciplines et tous les aspects thématiques sont éligibles. Le concours est doté de 8000 €, à répartir entre les lauréats.

Modalités d'inscription

Tous les étudiants ayant soutenu avec succès un mémoire (d'un niveau au moins égal au master 1) ou une thèse portant sur les conditions de vie étudiante, quelles que soient les disciplines et quel que soit l'aspect étudié, peuvent concourir.
Ceux qui souhaitent participer au concours doivent impérativement télécharger le formulaire de candidature.

Critères d'évaluation

Le jury du concours établit une liste hiérarchisée de travaux susceptibles d'être primés, avant ratification par le conseil de l'Observatoire. Des rapporteurs évaluent la qualité du document présenté.
Le jugement de l'Observatoire tient compte de l'évaluation scientifique exprimée par le jury disciplinaire dans l'établissement d'origine. L'OVE est particulièrement attentif à l'intérêt, la qualité et l'originalité du document du point de vue de la connaissance de la vie étudiante, de l'identification des facteurs favorables ou défavorables aux investissements studieux, des pistes ouvertes pour améliorer pratiquement les conditions de poursuite et de réussite d'études supérieures.

Calendrier

Date limite de clôture du dépôt des candidatures : 31 décembre 2010 (le cachet de la poste faisant foi)
Délibérations du jury : mars 2011
Remise des prix : avril-mai 2011 (dates exactes fixées ultérieurement)

Retrouver toutes les informations pratiques et télécharger le formulaire d'inscription sur le site de l'OVE.

Haut de page

Sixième édition du prix étudiants EpE-Metro

Innovez pour l'eau : proposez un projet concret qui permette de mieux utiliser une ressource en eau (océan, rivière, brume, nappe phréatique...) et qui conjugue performance économique et environnementale. Le projet pourra être technique, réglementaire et/ou économique.

Cette année, le Prix est sponsorisé par Suez Environnement, Arjowiggins et BeCapital qui remettront respectivement 5 000, 3 000 et 2 000 € aux trois lauréats.
Le jury composé d'enseignants d'établissements supérieurs, de représentants d'entreprises membres d'EpE et de journalistes sera cette année présidé par Ghislain de Marsily, professeur de géologie appliquée (Hydrologie) à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, et membre de l'Académie des Sciences.

EpE invite les étudiants à concourir en remettant un rapport personnel et original d'une vingtaine de pages avant le 15 mars 2011.

Lien vers le site EpE
, rubrique Prix étudiant EpE 2011 où sont mis en ligne :

Haut de page

décembre