Formation - Orientation - Insertion

Les inscriptions à l'Université de Strasbourg via internet

Les inscriptions administratives en 1re année de licence à l'Université de Strasbourg se terminées le 15 septembre. Elles se prolongent jusqu'au 15 octobre pour les autres années de licence et jusqu'au 29 octobre pour les masters ainsi que pour les doctorats (en cas de 1re inscription). Les réinscriptions en doctorat s'achèvent le 30 septembre.

Tout a été mis en œuvre pour favoriser l'inscription intégrale en ligne. Elle est vivement recommandée aux nouveaux bacheliers ayant utilisé la procédure Post-Bac, aux étudiants inscrits en 2009/2010 à l'Université de Strasbourg, aux ex-étudiants des trois anciennes universités de Strasbourg (ULP, UMB et URS) ainsi qu'aux étudiants autorisés à s'inscrire par une commission pédagogique. Une seule adresse (rubrique Inscrivez-vous, mode d'emploi, sous-rubrique Inscription Réinscription en ligne). Tous les autres doivent prendre rendez-vous, également par internet, à la même adresse (rubrique Inscrivez-vous, mode d'emploi, sous-rubrique Inscriptions - réinscriptions sur rendez-vous).

Les étudiants s'inscrivant pour la première fois à l'Université de Strasbourg recevront leur carte d'étudiant (Mon Pass campus Alsace) à domicile ou pourront la retirer dans leur UFR, faculté ou école de rattachement. Pour obtenir des informations sur cette carte multiservices, connectez-vous sur le site. Pour ceux qui possèdent déjà un Pass campus Alsace, une simple mise à jour sera nécessaire. Des bornes seront à leur disposition à différents points des campus (leur localisation sera indiquée sur le site) et le service de scolarité leur adressera un autocollant pour la nouvelle année universitaire à coller à l'emplacement du précédent.

Les inscriptions pédagogiques débuteront en septembre et s'effectueront dans les composantes selon un calendrier propre à chacune d'elles (voir sur leurs sites internet). Il est impératif d'avoir procédé à son inscription administrative avant de s'inscrire dans sa composante.

Pour toute information sur les inscriptions :

Contact par courriel

Tél. 03 68 85 12 60
Allez sur le site des inscriptions

Haut de page

Promotion 2011 du cycle des hautes études européennes

Le cycle de hautes études européennes (CHEE) a été institué par le premier ministre en 2007. Il est géré par l'École nationale d'administration.
La cinquième promotion du CHEE sera parrainée par Mario Soares. Elle réunira entre janvier et novembre 2011 une quarantaine d'auditeurs européens ou de pays tiers, d'horizons diversifiés, exerçant des responsabilités confirmées dans leur domaine et bénéficiant d'au moins 8 années d'expérience professionnelle. Le CHEE  fonctionne sur la base de modules successifs de 2 à 5 jours, compatibles avec l'exercice de responsabilités importantes.

Les dossiers de candidature doivent parvenir à l'ENA avant la fin du mois de septembre 2010.
Téléchargez la note d'information.

Haut de page

Les parents des intégrés 2010 à l'honneur à l'EM Strasbourg

L'École de Management Strasbourg accueille à la rentrée 2010/11 plus de 360 nouveaux intégrés dans le Programme Grande École, en 1re et 2e année. Afin de présenter l'école aux parents des étudiants, elle a organisé une matinée d'information le samedi 18 septembre dernier.
La matinée d'information de l'EM Strasbourg a permis aux parents de découvrir l'école et son équipe de direction.
Lire la suite du communiqué de presse

Haut de page

Bourses attribuées par l'AGAL en 2011 à Paris

Depuis 1986, l'Association générale d'Alsace et de Lorraine (AGAL) attribue des bourses d'étude à des jeunes gens issus des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, désireux de poursuivre leur formation à Paris ou en Île-de-France. Pour 2011, le montant annuel de cette aide a été fixé à 1000 € et sera versé aux récipiendaires au printemps prochain. Toutes les disciplines sont concernées : Sciences physiques et Mathématiques, Sciences sociales, Droit,  Lettres, métiers d'Art et d'artisanat, professions de santé, etc.

Les candidats sont priés de fournir un dossier complet avant le 30 novembre 2010. La liste des documents requis figure sur le site Internet de l'AGAL. Ils l'adresseront à l'AGAL Maison de l'Alsace, 39 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris. L'AGAL s'engage à respecter la confidentialité et à contacter les lauréats au début du mois de janvier 2011 : ceux-ci accepteront que leur nom soit rendu public dans le cadre de la politique de communication de l'Association.

Haut de page