Université

Un espace de documentation renouvelé pour l'Inspé Colmar

L'équipe de la bibliothèque Education et enseignement de l'Inspé Colmar, qui a la particularité de pouvoir accueillir les classes d'élèves.
L'équipe de la bibliothèque Education et enseignement
de l'Inspé Colmar, qui a la particularité de pouvoir
accueillir les classes d'élèves.

Une ancienne école d’application, rattachée à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Colmar, a été réhabilitée. Elle accueille désormais la bibliothèque Education et enseignement de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) Colmar. Un espace destiné à valoriser l'enseignement bilingue dès le plus jeune âge.

Depuis le 18 novembre dernier, les usagers de la bibliothèque Education et enseignement de Colmar ont accès à un nouvel équipement. Ce nouveau lieu d’études et de lecture était à l’origine une école d’application, rattachée à l’IUFM de Colmar.

Aujourd’hui, les futurs professeurs des écoles (environ 300 étudiants), pour certains se destinant à l’enseignement bilingue, n’ont plus à monter les marches jusqu’au 3e étage du bâtiment principal de l’Inspé. Cela a été rendu possible grâce au Contrat de plan État-Région (CPER), permettant la réhabilitation thermique, phonique et d’accessibilité de cette ancienne école. Le montant des travaux, 1,2 million d'euros, ont été financés par l’État, la région Grand Est, Colmar Agglomération et l’Université de Strasbourg.

Les objectifs principaux pour la nouvelle bibliothèque ?

  • Valoriser le fonds documentaire pour l’enseignement bilingue, de la maternelle au CM2 ;
  • Offrir de nouveaux espaces adaptés aux besoins des étudiants, futurs professeurs des écoles : salle de travail en groupe, espace d’accueil de classe.

Pour y répondre, la bibliothèque s’étend désormais sur 518 m2 (rez-de-chaussée et demi étage) et offre 450 mètres linéaires de collections en libre accès, cinquante places assises dont certaines avec prises électriques, une salle de travail en groupe et une salle de formation. Pour la gérer, une équipe de cinq personnes (3,6 ETP) assure 46 h 30 d’ouverture hebdomadaires.

Accueil des classes

La particularité de la bibliothèque est qu’elle va permettre aux étudiants fonctionnaires stagiaires de l’Inspé, mais également aux professeurs des écoles dans le cadre de formations dispensées par l’Inspé, de venir avec leur classe. Le projet a été rédigé par la responsable pédagogique du site et par la responsable de la bibliothèque, appuyé par les directions du Service des bibliothèques et de l’Inspé. A cette fin, une convention est en cours de signature entre l’Unistra et Colmar Agglomération et permettra d’équiper l’espace jeunesse de la bibliothèque de matériel spécifique (acquisition pour 45 000 € de mobilier adapté).

Cet accueil de classes permettra aux professeurs des écoles stagiaires ou titulaires d’apprendre à :

  • Organiser les espaces livres de leur classe ;
  • Utiliser et faire vivre les bibliothèques-centres documentaires existant dans les écoles ;
  • Aider les élèves à utiliser la documentation pour leurs apprentissages ;
  • Enseigner la littérature dans les deux langues.

L’équipe vous ouvre ses portes et sera heureuse de vous accueillir !

Nathalie Frayon
Responsable de la bibliothèque Education et enseignement de Colmar

Où en sont les opérations immo... Changer d'article  Appels à projets