Université

Rocket.Chat : la messagerie instantanée pour toute l'université

Jusqu'ici réservé aux membres du personnel de l'Université de Strasbourg, Rocket.Chat Unistra vient de connaître sa première évolution : l'application de messagerie instantanée est désormais également ouverte aux étudiants.

Rocket.Chat permet d'échanger par tchat, en aparté, avec un seul interlocuteur ou avec des groupes, de manière privée ou publique, entre membres de l'université. C'est une solution idéale pour ajouter très simplement une dose d'interactivité, notamment lors d'un cours en streaming. Elle répond aussi à une attente des étudiants : disposer d'une plate-forme d'échange pour préparer des travaux de groupes, sans devoir recourir à des applications commerciales extérieures.

Bientôt intégré à Moodle

Pour communiquer avec un groupe d'étudiants, il suffit de créer un salon public (avec ou sans mot de passe) et d'en communiquer l'adresse au groupe concerné, ou bien d'inscrire soi-même ses étudiants dans un salon privé. Un mini-guide de démarrage avec ses étudiants est disponible sur Ernest. Pour en faciliter l'usage dans le cadre des enseignements, notamment pour la constitution de groupes, Rocket.Chat sera très prochainement intégré à Moodle.

Un environnement sécurisé

Les échanges de Rocket.Chat sont hébergés sur les serveurs de l'université ; la durée de conservation des échanges (trois mois glissants, par défaut) peut être paramétrée en fonction des besoins. Rocket.Chat est disponible sur Ernest dans le catalogue des applications, ou directement via cette adresse. Il existe également des versions applications mobiles iOS & Android.

  • Retrouvez toutes les informations à propos de Rocket.Chat sur Ernest

 

Aménagement du service de streaming pour la fin d'année 2020

Les solutions de streaming permettent de dispenser des cours en direct au profit de grandes cohortes, sans avoir à se soucier du nombre de participants. Elles restent fonctionnelles en cette période de confinement. 

 

Les amphithéâtres du campus central Esplanade accueillant des évaluations présentielles, trois salles et deux amphithéâtres de l'Atrium sont actuellement réservés au streaming, avec un soutien technique, en cas de besoin.

Le(s) nouveau(x) visage(s) de ... Changer d'article  Appels à projets