Université

4 bonnes raisons d’utiliser la « boite à outils » VAE !

La boîte à outils VAE est accessible depuis Moodle.
La boîte à outils VAE est accessible depuis Moodle.

La Cellule VAE (CVAE) du Service formation continue (SFC) a récemment construit une « boîte à outils » dédiée à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), disponible sur Moodle.

Le besoin de centralisation de l’information est un point identifié comme étant essentiel. C’est dans cette optique que la boîte à outils a été pensée.

Elle s’adresse aux enseignants, impliqués ou non dans le dispositif de VAE. Ils sont des acteurs clés du dispositif. Pour continuer d’enrichir la collaboration déjà en place, l’équipe VAE a sollicité une première fois les enseignants avec qui elle travaille dans le cadre d’un questionnaire. L’objectif était d’identifier ensemble les pistes d’actions pertinentes pour faciliter l’accompagnement du candidat à chaque étape de la démarche.

Avant d'être diffusée, la boîte à outils a été présentée à plusieurs enseignants, issus de différentes composantes et une conseillère pédagogique de l’Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip). Cette réunion a permis de confirmer la pertinence de l'outil, et d’identifier plusieurs pistes d’amélioration, venues enrichir le contenu de l’espace Moodle.

Les échanges très riches ont fait émerger les quatre fonctions de la boîte à outils VAE :

  1. C’est un espace qui regroupe les informations principales pour découvrir le dispositif de VAE. Retrouvez la charte de la VAE qui présente le dispositif et détaille le rôle de chaque acteur. L’espace est alimenté en fonction des dernières évolutions à l’échelle de l’établissement mais aussi sur le plan législatif.
  2. Si vous êtes sollicité dans le cadre d’une démarche de VAE, des ressources adaptées se trouvent dans la boîte à outils. Elle est organisée en plusieurs catégories : les fondamentaux du dispositif, l’orientation du candidat, l’accompagnement à la rédaction du dossier de demande de VAE et le jury VAE.
    Chacun peut ainsi « piocher » les éléments dont il a besoin en fonction de l’étape à laquelle il est sollicité. Si vous vous apprêtez à présider un jury, vous pouvez vous renseigner sur le déroulement de cet entretien et votre rôle. Comme le souligne un enseignant, « c’est un bon moyen de retrouver les informations échangées avec l’équipe de la Cellule VAE ».
  3. En consultant la boîte à outils, vous aurez une visibilité sur l’accompagnement proposé par la Cellule VAE. Cela permet de se rendre compte du parcours des candidats. Cette vue d’ensemble permet de mieux cerner la complémentarité entre l’accompagnement méthodologique assurée par la CVAE et l’appui disciplinaire assuré par l’enseignant responsable du diplôme.
  4. Des outils pédagogiques sont disponibles notamment autour de l’écriture réflexive et l’analyse de pratique. Ils peuvent être réinvestis dans d’autres contextes d’apprentissage. La boîte à outils peut ainsi être un support d’échanges autour de la « compétence », notion centrale en VAE comme en formation initiale et continue.

Marion Huber

N’hésitez pas à transmettre à la Cellule VAE vos suggestions pour faire évoluer cet outil ! 

Publication des résultats de r... Changer d'article  Le rapport d’activité 2019-202...