Université

Le bâtiment génie civil de l’IUT Robert-Schuman en pleine mue

La démolition de l'ancien hall a débuté début juin.
La démolition de l'ancien hall a débuté début juin.

C’est une opération d’ampleur qui est en cours à l’IUT Robert-Schuman d’Illkirch : la reconstruction complète de son hall consacré à l’enseignement pratique en génie civil, et la réhabilitation énergétique du bâtiment adjacent.  

Entamée depuis un an, l’opération de réhabilitation du hall de génie civil de l’IUT Robert-Schuman d’Illkirch vient d’entrer début juin dans une phase aussi impressionnante que cruciale : la démolition de l’ancien hall technique, vétuste, après le traditionnel désamiantage. Il sera remplacé par un bâtiment d'un étage et un hall, inclus dans un même bâtiment, dédiés aux travaux pratiques en génie civil des étudiants de cette filière à l’IUT Robert-Schuman. Le choix architectural s’inscrit dans une volonté d’être un bâtiment démonstratif de techniques bâtimentaires. Cette opération va également permettre la création d’un espace de démonstration des matériaux innovants en lien avec les partenaires de l’IUT.

Cette opération se double d’une réhabilitation énergétique et accessibilité complète du bâtiment adjacent, dédié lui aussi à l’enseignement et relié par des passerelles au hall de génie civil : « Isolation extérieure avec bardage, changement du système de chauffage avec l’installation d’un système de ventilation double flux et changement de l’isolation et de l'étanchéité du toit », détaille Estelle Steck, responsable du Service technique, logistique, hygiène et sécurité de l'IUT.

Cette dernière opération de démolition doit s’achever au plus tôt à la Toussaint. La livraison du nouveau hall de génie civil devrait, elle, intervenir en 2021. Le coût total, d’un montant de 8 millions d’euros, est pris en charge dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020. Conformément aux engagements pris par la Région − maître d’ouvrage − dans sa politique de développement durable, les éléments détruits seront triés pour être revalorisés.

Cette opération s’inscrit dans la politique nationale et régionale de réhabilitation énergétique des bâtiments publics, pour répondre aux objectifs de développement durable de réduction des effets sur le climat de nos bâtiments, actions pour lesquelles l’université et ses partenaires sont fortement engagés.

L’édition universitaire face à... Changer d'article  Les inscriptions exposants pou...