Université

Appels à projets

Fellowships USIAS 2021

L'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS) a l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques. Chaque année, l’Institut attribue environ 15 fellowships, pour une période de 3 à 24 mois.

Les fellowships sont accessibles aux jeunes chercheurs prometteurs comme aux chercheurs confirmés non basés actuellement à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg.

En outre, les chercheurs de l'Université de Strasbourg peuvent également soumettre une candidature pour un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets, en dehors de leur domaine de recherche actuel, en particulier en collaboration avec un chercheur externe.

Les candidatures doivent en principe être rédigées en anglais, afin de permettre l’évaluation internationale.

  • Plus d’informations en français et en anglais
  • Date limite des dépôts de candidature : mardi 15 septembre 2020, 13:00 CET
  • Public concerné : chercheurs de tous pays et domaines scientifiques
  • Contact par courriel

 

Candidatures pour la Fête de la science 2020

Rappel des modalités actualisées de candidature pour participer à la Fête de la science (FDS), du 2 au 12 octobre prochain, sur le thème « Les liens entre les êtres humains et la nature » (dates et thème officiels nationaux).

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Mesri) a fait savoir que les dates de la manifestation sont maintenues du 2 au 12 octobre. En revanche, les événements d'envergure comme les villages des sciences ne pourront se tenir (lire la note d'information du Mesri).

L'Université de Strasbourg et le Jardin des sciences ont donc pris la décision d'annuler l'organisation du Village des sciences de Strasbourg au Palais universitaire, afin de respecter les préconisations sanitaires exprimées par le ministère et afin de garantir la sécurité de l'ensemble des acteurs de cet événement.

Cependant, la Fête de la science doit continuer d'être le rendez-vous incontournable avec les sciences que le Jardin des sciences décline à destination du public local, depuis 29 ans maintenant. Cette édition sera donc placée sous le signe de l'innovation des formats ! Les supports numériques et dématérialisés semblent alors les plus pertinents même s'il reste encore envisageable de proposer des formats en présentiel à condition de respecter des jauges très restreintes et des mesures sanitaires strictes.

Afin d'accompagner les porteurs de projets dans ce changement de cap et peut-être, de les inspirer, le Jardin des sciences édite un document synthétique des formats appropriés pour la Fête de la science pouvant être mis en place par les équipes. Les porteurs sont aussi invités à soumettre des projets sous d'autres formats, tant que ceux-ci respectent les critères sanitaires actuellement en vigueur.

Tous sont invités à s'appuyer sur le thème national « Les liens entre les êtres humains et la nature », qui se prête particulièrement bien à la situation présente. Mais aussi à construire un projet pour « faire voir les sciences en train de se faire ». Dans le contexte actuel, il est encore plus important de faire découvrir au plus grand nombre comment la recherche avance, les temporalités des expériences, les échecs et les réussites... Le tout dans l'ambiance de la Fête de la science : accessible et conviviale !

Modalités de candidature

Il n'y a plus de restrictions sur la possibilité d'accéder aux fiches projets pour les modifier, une fois cette date passée.

Le calendrier du Village des sciences ne tenant plus en raison de l'annulation de ce dernier, les porteurs ne sont plus contraints de proposer un projet sur les trois derniers jours de la FDS (10, 11 et 12 octobre) mais peuvent organiser leurs événements lorsque cela les arrange le plus, du 2 au 12 octobre.

Attention, au moment de l'enregistrement du projet, de vous assurer de renseigner les points suivants :

- Profil complet (nom, nom complet, adresse de courriel...)
- Enregistrer le projet sous le statut « En attente » et pas « Brouillon »
- Région et département

  • Dépôt des candidatures projets sur le site de la FDS
  • Prolongation du délai : jusqu'au 5 juillet
  • Contact : Vanessa Flament, chargée des actions culturelles au Jardin des sciences

L'édition simultanée de docume... Changer d'article  Nouvelle parution aux Presses ...