Université

Le Programme doctoral international a fait sa rentrée

Les 19 étudiants de la promotion 2020 du PDI, entourés de Sandra Schaal, nouvelle directrice du programme (à gauche) et Virginie Herbasch, gestionnaire du pôle international du Collège doctoral européen (à droite).
Les 19 étudiants de la promotion 2020 du PDI, entourés de Sandra Schaal, nouvelle directrice
du programme (à gauche) et Virginie Herbasch, gestionnaire du pôle international du Collège
doctoral européen (à droite).

La nouvelle promotion du Programme doctoral international (PDI) s'est réunie les 24 et 25 octobre derniers pour faire sa rentrée. Workshops, séminaires destinés à faciliter l’entrée en doctorat et tour en bateau étaient au menu de ces deux journées placées sous le signe des échanges. Ceux-ci se poursuivront tout au long de l’année, notamment à travers un cycle de conférences organisé par les doctorants.

Les 19 nouveaux entrants de douze pays différents ont pu faire connaissance avec Sandra Schaal, qui a pris le relais de Christopher Mueller, directeur de recherches en immunologie à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), en tant que directrice du programme. Sandra Schaal est maître de conférences HDR au Département d'études japonaises, elle est spécialiste de civilisation japonaise (histoire et sociologie du Japon).

Créé en 1999, le PDI concerne à la fois des doctorants en cotutelle entre l’Université de Strasbourg et une institution partenaire à l’international et les doctorants qui bénéficient de contrats doctoraux Idex (Initiative d’excellence). Objectif : attirer d’excellents étudiants internationaux, accroître la mobilité internationale des jeunes chercheurs et développer leurs compétences interculturelles et interdisciplinaires.

Ernest vient à la rencontre de... Changer d'article  Le Forum de l'alternance de l'...