Université

L'EM Strasbourg célèbre le centenaire de sa création

Lecture des mémoires de Jean-Pierre Lévy.  Crédit : Bartosch Salmanski
Lecture des mémoires de Jean-Pierre Lévy.
Crédit : Bartosch Salmanski

L'EM Strasbourg a célébré le centenaire de sa création le temps d'un week-end, les 18, 19 et 20 octobre derniers.

Vendredi 18 octobre, devant un auditoire de tous âges, composé d’enseignants et de personnalités du monde universitaire, d’étudiants et de diplômés, d’anciens et d’actuels directeurs, ainsi que de représentants de la République et de la Résistance, l’EM Strasbourg a fêté le centenaire de sa création, avant de rendre hommage à l’un de ses illustres étudiants, le résistant Jean-Pierre Lévy, compagnon de la Libération, grand-croix de la Légion d’honneur et grand officier de l’Ordre national du mérite.

Cette cérémonie a ouvert les festivités qui se sont enchaîné tout le week-end, entre rencontres d’Alumni, conférences et dîners conviviaux.

100 ans d'histoire

C’est le 11 décembre 1919 qu’a débuté l’histoire de l’EM Strasbourg (alors Institut européen d'études commerciales supérieures-IECS), avec sa création par la Chambre de commerce et d’industrie. L’école est le fruit de la fusion de l’IECS et de l’Institut d'administration des entreprises (IAE) Strasbourg en 2007, avant même la fusion des trois universités de la ville, qui forment depuis 2009 l’Université de Strasbourg. Si l’EM Strasbourg a changé de nom et, à plusieurs reprises, de localisation, elle n’en a pour autant jamais perdu son identité au fil des décennies. Et ce car, depuis sa création, l’école « a toujours tenu fermement à ses valeurs », comme l’a expliqué Herbert Castéran, directeur actuel de l’EM Strasbourg, dans son allocution le 18 octobre. Parmi elles figurent l’ouverture de l’école à l’international et aux entreprises, mais aussi son excellence académique, qui sont ses marques de fabrique.

Face aux pros, pas d'impro : p... Changer d'article  Noël sera éco-responsable ou n...