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Au boulot à vélo : on vous dit tout sur le challenge !

Le challenge, organisé par l’Eurométropole de Strasbourg et CADR67, a débuté le 3 juin et se poursuivra jusqu’à la fin du mois. Que vous soyez un participant assidu ou un néophyte, L’Actu répond à toutes vos questions !

Au boulot à vélo, c’est quoi ?
« ABAV » pour les intimes, c’est un challenge promouvant les déplacements « doux » pour se rendre au travail. Festif et incitatif, il s’inscrit dans le cadre du développement des mesures favorables au vélo dans l’agglomération strasbourgeoise.

La collectivité a pour ambition de doubler la part des déplacements cyclistes journaliers d’ici à 2030. Ceux-ci représentent déjà 8 % de l’ensemble des déplacements quotidiens, ce qui place Strasbourg comme la ville française comptant le plus d’actifs à vélo.

L'Université de Strasbourg, associée au CNRS, y participe pour la troisième fois. Une mise en commun des forces qui avait permis au duo, l’an dernier, de remporter le défi dans sa catégorie (secteur public, plus de 500 salariés), pour la deuxième année consécutive.

Comment y participer ?

Rien de plus simple, il suffit de pédaler ! Ensuite, vous rentrez vos kilomètres parcourus sur la plateforme dédiée. Vous pouvez le faire au jour le jour (conseillé si vos trajets varient), ou vous inscrire jusqu’au dernier jour du challenge, le 30 juin !

Un espace spécifique CNRS - Université de Strasbourg a été créé. Au sein de cet espace, il est possible de consulter l’avancée des participants en interne, pour des challenges amicaux entre composantes, services, laboratoires…

Sont comptabilisés les kilomètres domicile-travail, mais aussi les déplacements professionnels. L’intermodalité est autorisée, en cas par exemple de kilomètres effectués à vélo entrecoupés de trajets en bus, car, tram, train (ces derniers n'étant bien entendu pas comptabilisés).

Si vous avez besoin d’être guidé pas à pas, des tutoriels vidéos sont disponibles.

Je roule, mais pas à vélo. Ça se passe comment ?

Seuls les kilomètres réalisés en deux-roues non motorisé peuvent être pris en compte. Exit donc gyropodes, roller, skate-board, trottinettes…
Bonne nouvelle en revanche pour les utilisateurs de vélos (à assistance) électrique : les montures « boostées » sont acceptées !

Et si je télétravaille ?

Les « détours » que vous auriez réalisés pour vous rendre sur votre lieu de travail, par exemple déposer vos enfants à l’école, peuvent être comptabilisés ! Les déplacements professionnels également, bien entendu.

Comment me procurer les goodies de cette année ?

Le marqueur corporate des « vélotaffeurs », cette année, c’est une jolie plaque métal à l’américaine. Un modèle de goodie unique, pour répondre à certaines critiques de l’impact environnemental des cadeaux, les années précédentes.

Le référent du challenge à l’Unistra les a d’ores et déjà reçues. Leur nombre a fait l’objet d’un savant calcul basé sur le nombre de participants de l’année dernière, doublé d’une marge de progression. Elles seront envoyées aux composantes et services par courrier interne, en fonction du nombre d’inscrits sur la plateforme. Ne tardez donc pas à vous y signaler !

Petit plus : une étiquette « Unistra et CNRS » permet de les personnaliser. Attention : les fixations ne sont pas fournies ! Prévoir ficelle, fil de fer, collier de serrage en plastique type rilsan, etc. pour l’attacher solidement à votre monture !

Pour les aficionados, des goodies officiels payants (et solidaires !) sont aussi disponibles.

Cette année, il y a plein de nouveautés : comment m’y retrouver ?

Trophée de la meilleure progression, chasse aux balises étoffée, challenge de la deuxième vie, lundi au soleil, défi photo, jour mystère… De nombreux « défis dans le défi » et autres surprises font leur apparition cette année. Pas de panique, tout est synthétisé ici !

E. C.

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