Université

Nouveaux ouvrages soutenus par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg

« L’Émerveillement. De la présence dans la poésie et l’art modernes » de Pascal Dethurens

Loin de se livrer au seul démon de la critique, de la rupture et de la déconstruction, les plus grands poètes comme les plus grands peintres du 19e et du 20e siècles ont construit leur œuvre autour d’une rencontre positive avec le réel. Il y a, être, étant, être là, être au monde : ce sentiment de l’évidence a pris beaucoup de noms différents. Mais un tel chatoiement ne doit pas nous aveugler sur l’unicité d’une expérience qui traverse la plupart des poétiques et des esthétiques de la modernité. Partant de ces coïncidences trop nombreuses pour relever du hasard, L’Émerveillement en propose la synthèse et offre du même coup, en sept chapitres qui s’offrent comme autant de circonvolutions autour d’un thème central, une apologie de la présence. Car ce mot, au-delà des rencontres qu’il suscite entre les plus grands créateurs des deux derniers siècles, ce mot désigne en premier et en dernier lieu la certitude de faire partie du monde – une certitude que l’art peut restituer et provoquer.

Pascal Dethurens est professeur de littérature à l’Université de Strasbourg et spécialiste des relations entre les arts.

  • Rencontre avec l'auteur mercredi 26 juin 2019, de 18 h 30 à 19 h 30, à la librairie Kléber, 1 rue des Francs-Bourgeois, Strasbourg

Éditions L’Atelier contemporain, Strasbourg - ISBN : 979-10-92444-92-6 - 288 pages

« A l’école des Eurocrates. La genèse de la vocation européenne », de Sébastien Michon

Cet ouvrage présente une enquête sur la genèse de la vocation européenne d’un ensemble de candidats aux métiers de l’Europe politique en France. Il analyse les dispositions favorables à cette vocation et la différenciation des profils vocationnels au principe d’une diversité à la fois des sens donnés à l’orientation vers l’Union européenne, des socialisations européennes, ainsi que des trajectoires professionnelles. Cette enquête apporte une contribution à la compréhension des processus plus généraux d’intégration européenne, d’européanisation, et dans une certaine mesure des aspects sociologiques de la crise traversée par l’Europe.

Sébastien Michon est chercheur au CNRS et membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe-Sage (Unistra/CNRS, UMR 7363).

Collection « Res Publica », Presses universitaires de Rennes - ISBN : 978-2-7535-7695-7 - 210 pages

Dernière parution aux Presses ... Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...