Université

Nouveaux ouvrages soutenus par le Pôle d’appui à la publication

« Rencontres avec Michel Offerlé »

Textes rassemblés par Hélène Michel, Sandrine Levêque et Jean-Gabriel Contamin. Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de l’UMR Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) pour sa parution.

Anciens étudiants, doctorants devenus docteurs, collègues et amis, sociologues, politistes et historiens ont souhaité rendre hommage à Michel Offerlé par cet ouvrage. Plus d’une soixantaine de contributions rappellent combien son œuvre, mais aussi sa personne, ont compté pour elles et pour eux. Est dévoilée ainsi un peu de la personnalité de celui qui leur a donné le goût de la recherche sans les enfermer dans une « école » de science politique.

À la manière d’un dictionnaire, dans un format original, l’ouvrage rassemble 71 notices qui reviennent sur un concept, un objet scientifique (ou non), un livre ou un article. Depuis « acte de vote » jusqu’à « vote des patrons », en passant par « socialisme municipal » ou « organisations patronales », sans oublier « SHIP », « Genèses et collection socio-histoires », elles produisent des mélanges d’un genre nouveau, non conventionnel et foisonnant. Une bibliographie de Michel Offerlé et un retour sur son itinéraire par lui-même complètent cet abécédaire.

L’ensemble donne à voir les transformations de la science politique au tournant du 21e siècle. Il permet de prendre la mesure de l’originalité d’une œuvre qui place l’interdisciplinarité et le terrain au cœur de la démarche du chercheur et de l’enseignant.

Hélène Michel est professeure de sciences politiques à Sciences po Strasbourg et membre de l’UMR Sage. Sandrine Levêque et Jean-Gabriel Contamin sont professeurs de sciences politiques respectivement à l’Université Lille 2 et à l’Université Lyon 2.

Éditions du Croquant, Vulaines-sur-Seine - ISBN : 978-2-36512-198-9 - 542 pages

« Regards sur l’Alsace du 19e siècle »

Sous la direction de Valentin Kuentzler et Claude Muller. La publication de ces actes a été réalisée avec le soutien financier de la Région Grand Est et du Conseil départemental du Haut-Rhin. 

À la croisée de différents regards, historiques et artistiques, l’ambition de cet ouvrage n’est pas de dresser un portrait exhaustif de l’Alsace au 19e siècle, mais de proposer de nouveaux angles de lecture. Seize historiens livrent ici le fruit de leurs dernières recherches et présentent un tableau sociétal au travers d’itinéraires singuliers, d’innovations particulières, de spécificités cultuelles ou encore de l’Alsace au temps du Reichsland.

En écho aux textes, une importante iconographie (peintures, œuvres sur papier, photographies ou sculptures) offre un focus différent et complémentaire. Une part belle est faite aux principaux artistes alsaciens, tels Gustave Brion et Doré, Jean-Jacques Henner ou le moins connu Henri Zuber. Précurseur dans le domaine de la photographie, Adolphe Braun, dont le travail a essaimé à travers de nombreuses institutions muséales européennes, a donné naissance au principe de marchandisation des reproductions d’œuvres d’art, permettant ainsi leur propagation plus rapide et au plus grand nombre, à partir de la seconde moitié du 19e siècle.

Claude Muller est professeur d’histoire de l’Alsace à la Faculté des sciences historiques de l’Université de Strasbourg. Textes et iconographie ont été rassemblés par Valentin Kuentzler.

Éditions du Signe, Strasbourg - ISBN : 978-2-7468-3671-6 - 344 pages

Dernières parutions aux Presse... Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...