Université

Appels à projets

Appel à contribution - Fête de la science 2019

Les candidatures pour participer à la 28e édition de la Fête de la science sont ouvertes jusqu'au 3 juin 2019. L'événement se déroulera cette année partout en France du 5 au 13 octobre avec des temps forts par territoires. A Strasbourg, le Village des sciences aura lieu les 11, 12 et 13 octobre 2019.

L'appel à projets départemental reprend les orientations thématiques nationales et départementales choisies pour cette nouvelle édition. Celles-ci sont suggérées mais pas imposées aux chercheurs, qui sont libres de déposer un projet n'y répondant pas. Toutes les informations pratiques et les modalités de participation sont contenues dans ce document (voir ci-dessous).

Les candidatures sont à adresser par courriel : il convient d'indiquer l'adresse courriel de la personne en charge de dossier. Avec cette adresse, un accès à la plateforme de dépôt de projets "OpenAgenda" sera généré. Vous recevrez un mail automatique vous invitant à créer un compte et inscrire votre projet, étape indispensable pour que votre projet soit pris en compte. Le formulaire sera à compléter au fur et à mesure de l'élaboration de votre projet.

Une première réunion de présentation de la Fête de la science, pour discuter de l'événement et de ses spécificités sera organisée prochainement : un sondage, à renseigner avant le 10 avril, est mis en place afin de trouver une date convenant au plus grand nombre.  Cette réunion, destinée avant tout aux nouveaux porteurs de projets, reste néanmoins ouverte à tous.

Appel à contributions - Colloque interdisciplinaire « Environnement(s) »

L’Université de Strasbourg reconduit en 2019 et pour la cinquième fois la tenue d’un grand colloque de recherche* destiné à promouvoir l’interdisciplinarité, ouvert à la communauté académique (université, Établissements publics à caractère scientifique et technologique, Hôpitaux universitaires), aux étudiants et à la société civile. Cet événement portant sur le thème « Environnement(s) » aura un retentissement tout particulier cette année, puisqu'il sera l’une des occasions de célébrer à la fois le 10e anniversaire de l'Université de Strasbourg et les 80 ans du CNRS.

Il fait suite aux premiers colloques organisés depuis 2016 par l'Unistra et le CNRS, sur les thèmes du « Temps », des « Frontières », des « Images » et fin mai 2018 de la « Transmission », ce dernier s’étant tenu conjointement avec le colloque annuel de l'Institut universitaire de France.

L’humain, l’enfant, le salarié, l’artiste, la molécule, le gène, un organe, une quantité d’énergie, un milieu, une planète, une étoile… ne sont pas isolés. Ils sont environnés, imbriqués, ce qui nécessite des relations, des liens et engendre des interconnexions, des réseaux, des interdépendances. Le concept d’environnement et l’existence de ces liens sont à interroger au sens des différentes disciplines et à propos des différentes déclinaisons possibles de ce terme d’environnement. Ces questionnements sont d’autant plus forts que ces environnements ou représentations que nous nous en faisons évoluent en fonction des valeurs sociétales, des savoirs ancestraux et profanes, des découvertes scientifiques, des technologies et que l’urgence environnementale oblige à sortir des sentiers battus et à des remises en question.

* Organisé dans le cadre de l’Initiative d’excellence (Idex) du Programme national Investissements d’avenir (PIA)

Appel d’offres - Séjour d’enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon

Dans le cadre du programme d’échanges Groupe Japon-Unistra, la Maison universitaire France-Japon (MUFJ) lance un appel d’offres aux enseignants-chercheurs de l’Unistra.

Des séjours compris entre 15 et 21 jours sont accessibles aux enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg dans un des laboratoires de Hokkaido University (chimie uniquement), Osaka University (chimie uniquement), Kyoto University (séjour entre le 20 août 2019 et le 10 mars 2020, quinze jours maximum), Okayama University, Nagoya University, Ochanomizu University, Riken, Tokyo University of Science, Tokyo Institute of technology ou Sophia University.
Toutes les disciplines sont concernées (sauf pour les universités d’Osaka et d’Hokkaido).
Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon pendant l’année universitaire japonaise, allant d’avril 2019 à mars 2020.

  • Consulter l'appel d'offres pour vérifier votre éligibilité
  • Les dossiers de candidature (fiche de candidature, curriculum vitae concis, liste de publications des cinq dernières années et thème de recherche actuel) sont à adresser à Caroline Blatz, de la MUFJ
  • Date limite de dépôt des candidatures : 5 avril 2019. Examen des candidatures entre le 8 et le 11 avril 2019

Appel à projets - Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (MRSEI)

Dans le cadre de son plan d'action 2019, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a ouvert un appel dédié au Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux, intitulé MRSEI.

Objectifs :
- faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020) ;
- renforcer le positionnement de la France à l’international par la coordination française des projets scientifiques de grande ampleur ;
- dynamiser et accompagner les chercheurs dans le montage de leurs projets européens ou internationaux.

L’Europe à l'honneur à la Mais... Changer d'article  Nouvel ouvrage soutenu par le ...