Université

Dernières parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

« Descartes en Allemagne, 1619-1620. Le contexte allemand de l’élaboration de la science cartésienne » 2e édition, d'Édouard Mehl

« J’étais alors en Allemagne, où l’occasion des guerres (…) m’avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. En Allemagne, en 1619, Descartes a-t-il rencontré Kepler, le mathématicien Faulhaber, ou un membre de la Société Rose-Croix ? A-t-il visité Kassel, Butzbach, Linz ou Prague ? L’ouvrage départage ces hypothèses et tâche d’évaluer ce qu’elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature. Un livre indispensable pour faire le point à l’occasion du 400e anniversaire de l’acte de naissance de la philosophie moderne (1619-2019).

Édouard Mehl est professeur de philosophie moderne et d’histoire des sciences à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur l’articulation entre philosophie et science de Copernic à Kant et son interprétation dans la philosophie contemporaine (néo-kantisme, phénoménologie).

626 pages - 30 € - ISBN 978-2-86820-999-3 - En vente en librairie, aux Presses universitaires de Strasbourg (5 allée du Général-Rouvillois, Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme-Alsace (Misha) ou sur le site des PUS

Revue en ligne « Strathèse », n° 9 - « La frontière en question. Seuils et franchissements »

Le dernier numéro de la revue Strathèse, de l'École doctorale Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes (ED 519) de l'Université de Strasbourg, est en ligne.

Coordonné par des doctorants et des enseignants-chercheurs de l'ED 519, le dossier est issu d'une sélection de textes présentés lors de la dernière école doctorale d'été, en 2017, à Strasbourg*, co-organisée avec le Réseau international des écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (Rédoc).
En écho à la devise de l'Université de Strasbourg (« Dépasser les frontières ») , le thème retenu pour l'école d'été a évolué vers le titre du dossier : « La frontière en question. Seuils et franchissements ». Ce travail est une contribution des doctorants en sciences humaines et sociales à la réflexion sur l'une des priorités stratégiques de l'université.

* Avec le soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir

Appels à projets Changer d'article  Nouveaux ouvrages soutenus par...