Université

Nouveaux ouvrages soutenus par le Pôle d’appui à la publication

Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître, soutenus par le Pôle d'appui à la publication de la Direction de la recherche et de la valorisation.

« Corps et message. De la structure de la traduction et de l’adaptation »

Cet ouvrage, dirigé par Sakae Murakami-Giroux et Sandra Schaal, a bénéficié du soutien financier de l’EA Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO) pour sa parution.

Tout message ne se transmet pas nécessairement par le seul vecteur des mots, de la parole. Si l’on prend l’exemple d’une œuvre littéraire, longtemps considérée comme pur produit de l’art du langage, dans le cas des classiques japonais, il était naturel d’en goûter les qualités lors de lectures à voix haute, de les apprécier de pair avec une œuvre picturale ou encore lors de représentations.

La différence entre littérature et théâtre tient de la question de l’existence ou non de la relation entre corps et message. Toute œuvre qui ne recèle pas une telle relation relève de l’art du langage, alors que celle dont c’est l’attribut s’inscrit, quant à elle, dans le registre de l’art corporel.

Quelle doit être alors, pour celui qui mène une telle réflexion, la meilleure façon d’appréhender le jeu, la représentation d’une œuvre théâtrale étrangère traduite ou adaptée ? Autrement dit, le travail de traduction, d’adaptation, se doit-il d’être aussi, avec celui sur le langage, la transposition de tout un environnement ? Comment en l’espèce, pour une pièce de théâtre ou un film, restituer par la traduction, l’adaptation, le rapport au corps intrinsèquement lié au langage source ?

Au-delà des seules œuvres théâtrales, que ce soit en littérature, en cinéma ou dans le domaine des arts visuels, où se situent les limites de la traduction, de l’adaptation ?

Les textes réunis ici se donnent pour objectif d’aborder ces diverses problématiques du point de vue de l’art dramatique, de la littérature et des arts visuels, tant européens que japonais.

Sakae Murakami-Giroux, professeur émérite et Sandra Schaal, maître de conférences au Département d'études japonaises de l’Université de Strasbourg et spécialiste de civilisation japonaise, sont membres de l’EA GEO.

Editions Philippe-Picquier, Arles - ISBN : 978-2-8097-1383-1 - 318 pages

« La question de l’espace au 4e s. avant J.-C. dans les mondes grec et étrusco-italique : continuités, ruptures, reprises »

L’UMR Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe a soutenu la parution de cet ouvrage dirigé par Sophie Montel et Airton Pollini.  

Si les anciens Grecs se souciaient depuis les époques les plus hautes aux lieux d’établissement de leurs cités et à leur organisation interne, ils semblent vouloir contrôler de plus en plus précisément l’aménagement de leurs espaces.

Les auteurs de ce volume s’intéressent au moment particulier qu’a été le 4e siècle av. J.-C., point d’arrivée d’une tendance et d’une tradition : que ce soit dans l’agencement des grands sanctuaires grecs et les effets de « mise en scène » des offrandes, en particulier des groupes sculptés, que le contrôle du territoire des colonies grecques en Italie du Sud et la démarcation progressivement plus précise de leur frontière.

Cet ouvrage collectif présente des cas d’études variés, s’appuyant sur plusieurs types de sources, écrites, matérielles et iconographiques, mais avec deux points de référence en commun : un cadre chronologique semblable et une attention aux questions relatives à l’espace, son agencement, son contrôle ou sa représentation dans les arts figurés. Il contribue à éclairer la question de l’espace, de ses fonctions et de ses représentations en Grèce continentale, en Italie du Sud et en Sicile, mais aussi en Etrurie et à Chypre.

Sophie Montel, membre de l’EA Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (ISTA), enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie du monde grec à l’Université de Franche-Comté.

Airton Pollini, membre de l’UMR Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe, enseigne l’histoire grecque à l’Université de Haute-Alsace.

Collection de l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon - ISBN : 978-2-84867-638-8 - 316 pages

Appels à projets Changer d'article  Dernière parution aux Presses ...