Focus

Des vœux sous le signe des 10 ans

A événement exceptionnel, public équivalent. Plus de 600 personnes ont pris place dans l’aula du Palais universitaire, jeudi 10 janvier, pour une cérémonie des vœux marquée par un mot d’ordre : « L’audace des pionniers ».

Il y a 10 ans naissait l’Université de Strasbourg.
Lors de ses vœux à la communauté universitaire, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a rappelé l’audace des pionniers : « Celles et ceux qui ont eu l’audace d’oser la première fusion d’universités en France ont été de la veine d’Erwin von Steinbach - maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg - armés de cette audace tranquille, cette détermination dans les projets, et ce courage de les mener jusqu’au terme, qui sont la marque des pionniers. Dix ans après, il suffit de regarder le travail colossal accompli et de considérer ce que l’université est devenue pour admirer cette œuvre, digne des bâtisseurs de cathédrales. » C’est toute la communauté université qui a été remerciée par le président, avec un hommage particulier aux personnels Biatss (bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé) : « C’est pour eux que le changement aura été le plus fort, le plus impactant, le plus anxiogène. »

Ces personnels Biatss, ils étaient nombreux à avoir pris place dans l’assistance, particulièrement dense pour ces vœux « anniversaire », aux côtés des enseignants-chercheurs, représentants des partenaires politiques et socio-économiques, retraités et anciens présidents. Certains, à l’image de Marc, informaticien à la Faculté de géographie, sont des habitués de la cérémonie : « Ça fait toujours plaisir de croiser des collègues qu’on ne voit pas tous les jours ». D’autres, comme Olivier, à ses côtés, animalier à la Faculté de psychologie, sont venus tout exprès pour l’occasion des 10 ans : « J’avais envie de savoir ce qu’il va se passer cette année à cette occasion ». Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour les plus jeunes générations d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur université : « Je ne me rendais pas compte que l’université avait déjà 10 ans ! », témoigne ainsi Noé, étudiante en arts, accompagnée de ses amis élus de l’Afges (photo)

Cap 2030

L’université, c’est aussi une vision prospective. De début mars à mi-avril, une grande consultation sera lancée auprès de l’ensemble de la communauté universitaire pour que l’établissement se dote d’une stratégie d’avenir. « Un tel objectif ne peut se concevoir qu’avec la collaboration de tous les acteurs de l’université, qu’ils soient enseignants-chercheurs, personnels Biatss ou étudiants », a insisté le président. Au-delà de cette consultation dénommée Cap 2030, c’est toute l’année qui est placée sous le signe des 10 ans. Dix évènements sont programmés (voir encadré).

L’année 2019 sera donc marquée par l’audace et aussi par de nombreux nouveaux projets comme l’inauguration de la Maison des personnels, l’extensions d’Isis ou encore une étude sur l’évolution du métier d’enseignant-chercheurs. « La cathédrale de Strasbourg est un chantier permanent ; cette œuvre est à jamais inachevée. N’en est-il pas de même de notre université ? Elle continue de se développer, de se renouveler, pour être encore plus fidèle à l’esprit des pionniers à l’audace de ceux qui ont osé. Que l’esprit de 2009 anime notre nouvelle année. »», a conclu le président, avant de laisser place à l’Orchestre universitaire de Strasbourg pour un concert « surprise ».

E. C. et F. Z.

Informations d'inscription

La cérémonie des vœux, premier jalon d’un an de célébrations

L’année 2019 sera rythmée par une série d’événements, autant que d’années écoulées depuis la fusion, pour marquer cette année anniversaire.

  • La cérémonie des vœux (10 janvier)
  • Les rencontres économiques avec l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de commerce et d’industrie (16 janvier)
  • L’assemblée des présidents de la LERU (Ligue des universités de recherche européennes) (17 et 18 mai)
  • La cérémonie de remise des distinctions honorifiques (24 mai)
  • Le colloque interdisciplinaire « Environnements » (5 et 6 juin)
  • La cérémonie de remise des diplômes de doctorat (21 juin)
  • La rentrée universitaire (septembre)
  • Un colloque novateur réunissant les quatre universités françaises labellisées Idex (Initiative d’excellence) (fin septembre/début octobre)
  • Le séminaire annuel de la Coordination des universités de recherche intensive françaises-Curif (fin octobre)
  • Une soirée festive pour les personnels de l’Université de Strasbourg (décembre 2019)

La cérémonie des vœux 2019 en images

Fusion : les grandes étapes Changer d'article  10 ans de recherche