Université

Formez-vous aux gestes qui sauvent !

Le massage cardiaque est au programme de la
formation « Gestes de premiers secours ».

Savoir utiliser un défibrillateur, réagir face à une hémorragie ou sécuriser une scène d’accident… Tous, nous avons conscience de la nécessité d’être formés aux gestes de premiers secours. C’est désormais possible, en suivant l’une des sessions de deux heures proposées par le Bureau de la formation continue des personnels de l’université.

Former les agents publics aux gestes de premiers secours. C’est l’ambition du gouvernement, avec un objectif ambitieux de 80 % d’agents formés d’ici 2022. Mise en place suite à une circulaire d’octobre 2018, une nouvelle formation « Gestes de premiers secours » s’y emploie.

Au programme des deux heures de sensibilisation : réagir face à une hémorragie externe ; face à une victime en arrêt cardiaque (y compris en utilisant un défibrillateur) ; assurer sa sécurité, celle de la victime et des personnes présentes en cas d’accident ; adopter les bons réflexes pour prévenir les secours.

Soit un « kit d’urgence » pour « permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours », comme le souligne l’arrêté impulsant la démarche. À l’université, les formations (six programmées en 2019) seront dispensées par les formateurs des sessions « Sauveteur secouriste du travail » (10 formations initiales de deux jours ; 25 sessions de recyclage d’une journée).

  • Prochaines dates : deux formations le 5 mars, deux formations le 14 juin (10 inscrits par session)
  • Inscription auprès de drh-formation@unistra.fr

Quand l’expertise de l’Unistra... Changer d'article  Nouvel élan pour la collaborat...