Université

Appels à projets

Appel à projets dans le cadre de la Semaine internationale des droits des femmes

L’Université de Strasbourg se mobilise au quotidien pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle souhaite soutenir l’organisation de manifestations et d’initiatives qui se dérouleront autour du 8 mars 2019, lors de la Semaine internationale des droits des femmes à l’Unistra.

Dans ce cadre, les initiatives portées par des personnels de l’Université de Strasbourg peuvent bénéficier d’un soutien financier de la vice-présidence déléguée Égalité-Parité.

  • Une lettre d’intention précisant le projet en 15 lignes maximum, le montant souhaité et les coordonnées de la personne contact est à envoyer par courriel dès aujourd’hui et au plus tard pour le 26 février 2019

Appel à projets RISE « Research and Innovation Staff Exchange »

Avec l'appel à projets RISE « Research and Innovation Staff Exchange », l’objectif de la Commission européenne est de promouvoir des collaborations internationales et/ou intersectorielles, au travers d'échanges de personnels pour des périodes de mobilité allant de un à douze mois au cours d'un projet durant quatre années.

Les mobilités concernent aussi bien les jeunes chercheurs que les chercheurs confirmés, et également les personnels non-chercheurs impliqués dans les activités de recherche et d’innovation du projet (personnels techniques et de management).

Toutes les informations sont sur le site de la Commission Funding and tenders.
Vous trouverez dans la boîte à outils le guide for applicant (Documents de la Commission/Guide for applicants) ; une présentation des différences entre le guide 2019 et 2018 (Documents du PCN/Présentations spécifiques) ; la plaquette RISE actualisée (Documents du PCN/Plaquettes de présentation).

Aides à l’édition : premier semestre 2019

Les prochaines échéances de dépôt des dossiers pour examen par le conseil de publication sont fixées au 18 janvier 2019 pour la réunion de fin janvier ; 22 mars 2019 pour la réunion de début avril.

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.

Pour déposer un dossier, toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

Le Pôle d’appui à la publication et les PUS sont à votre disposition pour toute demande d’aide ou accompagnement pour le montage de votre dossier.

  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; Isabelle Laboulais, pour tout projet d’édition aux PUS
  • Les ouvrages soutenus par le conseil de publication et nouvellement parus sont à découvrir ici !

Appel à projet - Investissements et équipements pédagogiques 2019

La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) soutient les unités de formation dans l’achat de matériels coûteux, la rénovation d’espaces d’enseignements, l’équipement en matériel pédagogique, numérique ou non (ordinateurs, vidéo-projecteurs, tableaux interactifs, systèmes d’enregistrement, instruments de TD, etc.).

Chaque unité de formation a l’opportunité de formuler un ou plusieurs projets, détaillés, classés par priorité et appuyés des devis nécessaires. 

Pour le bon chiffrage des dépenses et veiller à l’intégration technique de l’équipement, la Direction du numérique, la Direction du patrimoine immobilier ou encore la Direction des affaires logistiques intérieures seront vos interlocuteurs privilégiés dans l’élaboration du projet.

Toute unité de formation (faculté, école, institut) est invitée à retourner sa ou ses demandes par courriel.

Appel à propositions 2019 - Programme Erasmus+

L'appel à propositions 2019 du programme Erasmus+ vient de paraître. Ce programme européen dédié à l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport offre de nombreuses opportunités de financements de projets.

Masters Erasmus Mundus

Il s’agit de masters internationaux intégrés, avec des périodes de mobilité obligatoire pour les étudiants, impliquant au moins trois universités européennes. Citons par exemple les masters Erasmus Mundus Cultures littéraires européennes (CLE) ou Euroculture, dont l'Université de Strasbourg est partenaire.

  • Date limite de dépôt : 14 février 2019
  • Masters Erasmus Mundus, appel commun UE-Japon : date limite de dépôt, 1er avril 2019 (nouveauté 2019)

Partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques financent des projets collaboratifs entre au moins trois partenaires européens pour développer des projets de formation. Les possibilités sont très larges : projets de formation en ligne, écoles d'été, création de formations européennes, échanges de bonnes pratiques avec des partenaires non académiques, rédaction d'études sur des questions de formation... L’université est impliquée dans plusieurs projets de ce type : Musik Kreativ+, STEM School Label (Maison pour la science en Alsace), Cluster4Smart (Faculté des langues/Itiri).

  • Date limite de dépôt : 21 mars 2019

Alliances de la connaissance

Les alliances de la connaissance financent des consortia qui travaillent au renforcement des liens entre formation-recherche-entreprises. Notre université (Faculté des sciences économiques et de gestion) est partenaire de l’alliance dédiée au transport aérien : KAAT.

  • Date limite de dépôt : 28 février 2019

Université européenne

Cet appel sélectionnera six réseaux d’universités à travers l’Union européenne, qui permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays européens et de contribuer à la compétitivité internationale des universités européennes.

  • Date limite de dépôt : 28 février 2019 (nouveauté 2019)

Projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur

Les projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur financent des projets collaboratifs entre universités européennes et partenaires non européens (hors pays industrialisés). L'Université de Strasbourg (Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux) coordonne le projet Medsol, qui travaille à l’échange de bonnes pratiques et l’amélioration de masters en énergie solaire au Maroc et en Égypte.

  • Date limite de dépôt : 7 février 2019

Actions Jean-Monnet

Les actions Jean-Monnet, notamment les chaires ou projets, permettent à des enseignants-chercheurs de financer des activités de formation, de recherche et des événements de communication grand public sur les questions européennes. Notre université vient de se voir décerner le prestigieux label de centre d’excellence Jean-Monnet.

  • Date limite de dépôt : 22 février 2019

Actions sport

Elles permettent de financer le développement de réseaux européens sur la thématique du sport ou des événements sportifs à but non lucratif.

  • Date limite de dépôt : 4 avril 2019

Plus d'informations sur les appels à propositions Erasmus+

  • Renseignements complémentaires sur ces différents appels à projets dans le guide 2019 du programme Erasmus+
  • Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur l'une de ces actions et/ou envisager de déposer un projet, merci de prendre contact, le plus en amont possible, avec le Pôle unique d’ingénierie (PUI) via pui@unistra.fr

Appel à propositions - Consolidator Grant (ERC-2019-CoG)

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié l'appel à propositions Consolidator Grant (ERC-2019-CoG).

Le programme vise à encourager des projets de recherche exploratoire dans tous les domaines de la science et de la technologie.

Cet appel est destiné aux jeunes chercheurs de toute nationalité ayant entre sept et douze ans d'expérience dans la recherche après l'obtention de leur doctorat et souhaitant créer ou renforcer leur propre équipe de recherche.
La période d'éligibilité peut être prolongée pour raison de congés de maternité avant ou après l'obtention du doctorat, de paternité ou une interruption due à une longue maladie après le doctorat.

Le montant du financement peut aller jusqu'à 2 millions d'euros par projet, et ce sur une durée de cinq ans.

Appel à candidatures - Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint 2019

D’un montant de 10 000 €, la bourse doctorale Louise Beyrand-Olivier Toussaint permet à un étudiant en thèse d’ethnologie et d'anthropologie sociale d’aller sur le terrain.

Elle est attribuée annuellement à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère, relevant de l’aire francophone et inscrit dans un établissement français dans les domaines précités, et désireux de lancer ou poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première année de doctorat.

Une collecte de don est également en cours pour alimenter la dotation initiale au-delà des premières années afin de pérenniser cette bourse.

Expérimentez, apprenez et écha... Changer d'article  Nouveaux ouvrages soutenus par...