Communauté

L’IA au cœur des Rencontres économiques de Strasbourg

Ilan Spillinger, vice-président du groupe mondial Microsoft en charge de la réalité mixte et de l’intelligence artificielle était l’invité spécial des Rencontres économiques 2019.
Ilan Spillinger, vice-président du groupe mondial
Microsoft en charge de la réalité mixte et de
l’intelligence artificielle était l’invité spécial des
Rencontres économiques 2019.

Les Rencontres économiques de Strasbourg, organisées par l’Eurométropole et ses partenaires, la Chambre de commerce et d’industrie Alsace-Eurométropole et l’Université de Strasbourg, ont eu lieu au Palais de la musique et des congrès, mercredi 16 janvier. Plus de 1 500 invités, pour une soirée de débats autour de l’intelligence artificielle (IA).

Ilan Spillinger, vice-président du groupe mondial Microsoft en charge de la réalité mixte et de l’intelligence artificielle (HoloLens Hardware and Custom Silicon) était l’invité spécial de l’édition 2019 des Rencontres économiques de Strasbourg. Il a abordé l’impact des nouvelles technologies digitales dans le monde industriel. Les trois tables-rondes qui ont suivi ont permis d’exposer à un niveau plus local, celui du Grand Est, les enjeux et les possibilités de l’intelligence artificielle autour de trois thématiques : la mobilité, l’industrie 4.0 et la santé. Des membres du laboratoire ICube, du laboratoire Humanis et de l’Ircad ont échangé avec des représentants du monde économique sur les applications possibles, mais aussi sur les questionnements éthiques, notamment concernant les données que ces technologies représentent. Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et intervenant lors de la table-ronde sur le domaine de la santé, a rappelé : « L’audace des pionniers, c’est de n’avoir aucun tabou, aucune peur face à ces nouveaux défis que nous avons à mener ensemble ». Une soirée qui pourrait se résumer ainsi : « L’intelligence de demain sera peut-être définie comme artificielle, mais elle sera assurément collective ».

Frédéric Zinck

Hommage à Marylène Changer d'article  Une « tournée » des entités de...