Université

Industrie du futur : l’IUT de Haguenau en première ligne

L'objectif de la mission Territoires d'industrie
est d’accompagner le développement de
territoires à forte identité industrielle comme
l’Alsace du Nord.

Envoyée par le Premier ministre, la mission ministérielle « Plateformes d'accélération de l'industrie du futur (IDF) » a visité l’IUT de Haguenau, le 27 novembre. Cette venue démontre une fois de plus le caractère pionner de l’établissement dans le domaine de l’industrie du futur (interopérabilité, jumeau numérique, data industriel, cobotique, gestion des flux intelligents, place de l’homme dans l’IDF, ergonomie des postes de travail, Lean 4.0 …).

Accompagnés par plusieurs industriels du réseau Resilian (Sew-Usocome, Schaeffler France, Norcan, Siemens), par les représentants des collectivités locales (Région et communauté d'agglomération) et des branches professionnelles (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, Syntec numérique), le directeur de l’IUT, Yann Gaudeau, et le directeur-adjoint, David Cazier, ont proposé une visite de l’usine-école de l’industrie du futur de l’IUT, composée du hall Smart-Prod et du hall Lean 4.0, présentés par leurs chefs de département.

La délégation a également pu découvrir le FAN, le fab-lab d’Alsace du Nord de l’IUT, avant de se réunir pour une discussion autour des synergies et des complémentarités (formation, entreprises, réseaux, attractivité…) d’un territoire tourné vers le 4.0.

La délégation était composée du député de circonscription Vincent Thiébaut et de la députée Anne-Laure Cattelot, en charge avec le député Bruno Bonnell de la mission Territoires d'industrie, dont l'objectif est d’accompagner le développement de territoires à forte identité industrielle comme l’Alsace du Nord.

Nouvelle édition des "Temps fo... Changer d'article  Appels à projets