Communauté

Les rafles de 1943 commémorées le 25 novembre

Crédit : Université de Clermont-Ferrand
Crédit : Université de Clermont-Ferrand

Après les commémorations nationales et franco-allemandes de l'armistice de la Première Guerre mondiale, place à une autre cérémonie à l'Université de Strasbourg : la commémoration des rafles de 1943, dimanche 25 novembre, dans l'aula du Palais universitaire.

À l’occasion du 75e anniversaire des rafles, Fred Vlès est mis à l’honneur cette année. Astronome, géologue, naturaliste, physiologiste, physicien, il fit aussi des études médicales et était avant tout biologiste. Cette formation riche et variée traduit une curiosité scientifique peu commune.
Fred Vlès échappa à la rafle de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Pour éviter des représailles infligées à d’autres, il se présenta volontairement à la Kommandantur locale. Il mourut le 2 juillet 1944 dans le convoi le menant au camp de concentration de Dachau.
Pour l'occasion une délégation de l'Université de Clermont-Ferrand, où l'Université de Strasbourg était repliée en 1943, sera présente. La cérémonie débutera à 11 h, au Palais universitaire.
Le film L'université résistante (56 min), de Barcha Bauer, sera projeté dès 10 h.

« Les émotions ne se calculent... Changer d'article  Mobilisation à l’Unistra pour ...