Focus

Le centre d’excellence Jean-Monnet officiellement lancé

Le label prestigieux sur les questions européennes Jean-Monnet, piloté par l’Union européenne, a été décerné à l’Université de Strasbourg pour le Centre Jean-Monnet transfrontalier franco-allemand. Rattaché à Sciences Po Strasbourg, le centre a été lancé officiellement lundi 5 novembre au cours d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Strasbourg.

Le label Jean-Monnet, piloté par l’Union européenne, a été décerné à l’Université de Strasbourg pour le projet du Centre Jean-Monnet transfrontalier franco-allemand, porté par Sylvain Schirmann, professeur d'histoire des relations internationales, spécialiste des questions européennes. Rattaché à l’Institut d’études politiques (IEP) de l’Université de Strasbourg, ce centre unique en son genre fédère l’expertise de haut niveau de chercheurs français et allemand de différentes disciplines (sociologues, juristes, politologues, historiens). Ancré dans un territoire transfrontalier et engagé dans la construction du campus européen, il permettra la création d’un Bachelor trinational Eucor, d’un dispositif diplômant de formation continue sur les questions européennes et d'une plateforme numérique de cours sur l'Europe.

 

Le centre d’excellence Jean-Monnet officiellement lancé

Également ouvert à la société civile et vecteur de débats sur l’Europe, la création d’un festival de géopolitique sur l'Europe et la programmation de documentaires sur l'Europe sont ainsi prévus. Ils permettront de développer un débat grand public sur les questions liées à la construction européenne et à la frontière.

Grâce à la labellisation européenne, le Centre Jean-Monnet de l’Université de Strasbourg obtient un financement de 160 000 euros sur trois ans. Le premier colloque inscrit dans le cadre du centre à Strasbourg s'est déroulé les 5 et 6 novembre 2018 et a réuni plus d’une quarantaine de chercheurs venus de toute l’Europe et des étudiants.

Vis ma vie à l’Imperial Colleg... Changer d'article  « Tout le monde peut devenir a...