Université

Appels à projets

Appel à projet - Investissements et équipement pédagogiques 2019

La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) soutient les unités de formations dans l’achat de matériels coûteux, la rénovation d’espaces d’enseignements, l’équipement en matériel pédagogique, numérique ou non (ordinateurs, vidéo-projecteurs, tableaux interactifs, systèmes d’enregistrement, instruments de TD, etc.).

Chaque unité de formation a l’opportunité de formuler un ou plusieurs projets, détaillés, classés par priorité et appuyés des devis nécessaires. 

Pour le bon chiffrage des dépenses et veiller à l’intégration technique de l’équipement, la Direction du numérique, la Direction du patrimoine immobilier ou encore la Direction des affaires logistiques intérieures seront vos interlocuteurs privilégiés dans l’élaboration du projet.

Toute unité de formation (faculté, école, institut) est invitée à retourner sa ou ses demandes par courriel.

Appel à propositions 2019 - Programme Erasmus+

L'appel à propositions 2019 du programme Erasmus+ vient de paraître. Ce programme européen dédié à l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport offre de nombreuses opportunités de financements de projets.

Masters Erasmus Mundus

Il s’agit de masters internationaux intégrés, avec des périodes de mobilité obligatoire pour les étudiants, impliquant au moins trois universités européennes. Citons par exemple les masters Erasmus Mundus Cultures littéraires européennes (CLE) ou Euroculture, dont l'Université de Strasbourg est partenaire.

  • Date limite de dépôt : 14 février 2019
  • Masters Erasmus Mundus, appel commun UE-Japon : date limite de dépôt, 1er avril 2019 (nouveauté 2019)

Partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques financent des projets collaboratifs entre au moins trois partenaires européens pour développer des projets de formation. Les possibilités sont très larges : projets de formation en ligne, écoles d'été, création de formations européennes, échanges de bonnes pratiques avec des partenaires non académiques, rédaction d'études sur des questions de formation... L’université est impliquée dans plusieurs projets de ce type : Musik Kreativ+, STEM School Label (Maison pour la Science en Alsace), Cluster4Smart (Faculté des langues / ITIRI).

  • Date limite de dépôt : 21 mars 2019

Alliances de la connaissance

Les alliances de la connaissance financent des consortia qui travaillent au renforcement des liens entre formation-recherche-entreprises. Notre université (Faculté des sciences économiques et de gestion) est partenaire de l’alliance dédiée au transport aérien : KAAT.

  • Date limite de dépôt : 28 février 2019

Université européenne

Cet appel sélectionnera six réseaux d’universités à travers l’Union européenne, qui permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays européens et de contribuer à la compétitivité internationale des universités européennes.

  • Date limite : 28 février 2019 (nouveauté 2019)

Projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur

Les projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur financent des projets collaboratifs entre universités européennes et partenaires non européens (hors pays industrialisés). L'Université de Strasbourg (Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux) coordonne le projet Medsol, qui travaille à l’échange de bonnes pratiques et l’amélioration de masters en énergie solaire au Maroc et en Égypte.

  • Date limite : 7 février 2019

Actions Jean-Monnet

Les actions Jean-Monnet, notamment les chaires ou projets, permettent à des enseignants-chercheurs de financer des activités de formation, de recherche et des événements de communication grand public sur les questions européennes. Notre université vient de se voir décerner le prestigieux label de centre d’excellence Jean Monnet.

  • Date limite : 22 février 2019

Actions sport

Elles permettent de financer le développement de réseaux européens sur la thématique du sport ou des événements sportifs à but non lucratif.

  • Date limite : 4 avril 2019

Informations d'inscription

Plus d'informations sur les appels à propositions Erasmus+

  • Renseignements complémentaires sur ces différents appels à projets dans le guide 2019 du programme Erasmus+
  • Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur l'une de ces actions et/ou envisager de déposer un projet, merci de prendre contact, le plus en amont possible, avec le Pôle unique d’ingénierie (PUI) via pui@unistra.fr
  • Le PUI propose une formation d’une journée sur ces appels à projets, avec des ateliers pratiques, jeudi 22 novembre. Les inscriptions sont encore ouvertes ! Renseignements complémentaires : pui@unistra.fr

Appel à propositions - Consolidator Grant (ERC-2019-CoG)

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié l'appel à propositions Consolidator Grant (ERC-2019-CoG).

Le programme vise à encourager des projets de recherche exploratoire dans tous les domaines de la science et de la technologie.

Cet appel est destiné aux jeunes chercheurs de toute nationalité ayant entre sept et douze ans d'expérience dans la recherche après l'obtention de leur doctorat et souhaitant créer ou renforcer leur propre équipe de recherche.
La période d'éligibilité peut être prolongée pour raison de congés de maternité avant ou après l'obtention du doctorat, de paternité ou une interruption due à une longue maladie après le doctorat.

Le montant du financement peut aller jusqu'à 2 millions d'euros par projet, et ce sur une durée de cinq ans.
La date de clôture de l'appel à projets est le 7 février 2019.

Appel à projets Idex 2019 - Manifestations à destination du monde socio-économique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg veut renforcer sa relation avec le monde socio-économique en soutenant l’organisation de manifestations et d’initiatives à destination du monde socio-économique.

Sont susceptibles d’être financées sur crédits Idex, les manifestations et initiatives portées ou soutenues par une unité de recherche, une composante ou une structure de l’Université de Strasbourg, réalisées entre le 1er janvier et le 31 août 2019.

Appel à candidatures - Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint 2019

D’un montant de 10 000 €, la bourse doctorale Louise Beyrand-Olivier Toussaint permet à un étudiant en thèse d’ethnologie d’aller sur le terrain.

Elle est attribuée annuellement à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère, relevant de l’aire francophone et inscrit dans un établissement français dans les domaines précités, et désireux de lancer ou poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première année de doctorat.

Une collecte de don est également en cours pour alimenter la dotation initiale au-delà des premières années afin de pérenniser cette bourse.

Création de nouvelles formations

La Direction des études et de la scolarité (DES) organise et accompagne la création de diplômes nationaux et diplômes d’université. En un point d’entrée unique, il s’agit de mobiliser les compétences des services administratifs (Service formation continue, Direction des relations internationales, Mission Investissements d’avenir, DES, Institut de développement et d’innovation pédagogiques) indispensables à la réussite de votre projet, par un accompagnement, un conseil et la proposition de solutions.

La Direction des études et de la scolarité (DES) vous aidera à définir au mieux votre projet (son ambition, ses partenaires et les grandes clés de sa soutenabilité), pour ensuite entrer dans le détail de ses contenus et objectifs, et son ouverture aux étudiants.

Tout enseignant intéressé peut faire parvenir, sous couvert de sa direction d’unité de formation (faculté, école, institut), une lettre d’intention d’ici au 17 décembre 2018 par courriel à Marie-Alexandra Chinetti.

Appel à projets - ERC Synergy Grant 2019

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a ouvert l'appel à projets ERC Synergy Grant 2019 (ERC-2019-SyG) dans le cadre du programme Horizon 2020.

L'objectif de cet appel est de financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de six ans et un budget maximum de 10 millions d'euros.
L'appel s'adresse à des équipes de deux à quatre chercheurs et leurs équipes, pour mener conjointement des projets de recherche ambitieux, quel que soit l'avancement dans leur carrière.

Appel à projets - Coopérations universitaires franco-bavaroises dans la recherche et l'enseignement

BayFrance finance les projets de coopération entre établissements d'enseignement supérieur de France et de Bavière, à travers l'attribution d'aides à la mobilité, tant pour les coopérations de recherche que pour les coopérations dans le domaine de l'enseignement. Cet appel à projets s'adresse à toutes les disciplines et ne fixe pas de thème particulier.

Le soutien aux projets sert à initier, à développer et à intensifier des coopérations solides et durables dans le domaine de la recherche et l'enseignement entre les institutions impliquées. Le soutien comprend des aides à la mobilité pour les porteurs de projets, ainsi que des aides à la mobilité pour les doctorants et les post-doctorants. Ceci vaut aussi bien pour les séjours des partenaires bavarois en France que pour les séjours des partenaires français en Bavière.

Appel à projets - Innovative Training Networks

L'appel à projets des Innovative Training Networks (ITN) H2020-MSCA-ITN-2019 du programme Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) du pilier Excellence scientifique d'Horizon 2020 (H2020) est ouvert depuis le 13 septembre 2018.

Les réseaux de formations innovantes visent à former une nouvelle génération de jeunes chercheurs en soutenant la constitution de réseaux d'institutions qui mettent en place un programme de formation pour les jeunes chercheurs (dans les quatre premières années de recherche et non titulaires d'un doctorat).
Le budget de cet appel est de 470 millions d'euros.

Trois types de réseaux collaboratifs sont proposés :
- ETN (European Training Networks) - réseaux européens de formation ;
- EID (European Industrial Doctorates) - doctorats européens industriels ;
- EJD (European Joint Doctorates) - doctorats européens conjoints.

  • Date de clôture : 15 janvier 2019, à 17 h (heure de Bruxelles)
  • Appel à projets, Guide for applicants et autres documents sur le portail du participant
  • Contacter le Pôle unique d'ingénierie pour toute aide dans la préparation et le montage de votre projet

Appel à communications – Colloque « Violence dans l’Église, violence par l’Église, violence sous les yeux de l’Église »

Le groupe de recherche en théologie pratique de la Faculté de théologie catholique organise un colloque interdisciplinaire intitulé « Violence dans l’Église, violence par l’Église, violence sous les yeux de l’Église : quelles perspectives, en particulier pour l’Afrique francophone ? », les 4 et 5 avril 2019.

La question de la violence et de l’Église sera explorée sous un double regard, africain et européen. En effet, les violences raciales qui ont dévasté le Rwanda il y a 25 ans ont surpris le monde entier par l’irrationalité de la violence. Une violence devant laquelle non seulement l’Église s’est trouvée désarmée mais devant laquelle elle a également une part de responsabilité, notamment pour n’avoir pas pris conscience des conséquences de l’absence d’une parole suffisamment claire et précise pour dénoncer des actes concrets. Mais cette violence apparemment propre au Rwanda se manifeste ailleurs sous d’autres formes, en particulier dans l’usage du pouvoir religieux pour couvrir la violence exercée par des prêtres ou des religieux sur des mineurs ou des femmes, à l’image des actes de pédophilie dénoncés en Occident mais couverts par les autorités ecclésiastiques durant plusieurs décennies.

Le sujet traité sera abordé à partir de quatre dimensions :

- La dimension individuelle : responsabilité ultime de la victime et du bourreau face au choix de la vie et de la mort ;
- La dimension collective : responsabilité de la communauté vis-à-vis des victimes mais aussi vis-à-vis des coupables ;
- La dimension normative : quelles sont les lois, les codes, les règlements, les règles de vie, les règles de morale qui contribuent à apaiser ou à exacerber la violence ;
- La dimension territoriale : la violence n’est jamais hors sol, elle se traduit toujours par des actes concrets de violence et, de même, la guérison et le pardon ne peuvent jamais se situer au seul niveau des principes, c’est concrètement dans des lieux précis avec des personnes réelles que les démarches de pardon et de réconciliation peuvent s’enclencher.

Les communications de ce colloque feront l’objet d’une publication. Les auteurs peuvent soumettre des communications en français, en allemand ou en anglais.

Intensifier la coopération ave... Changer d'article  Dernières parutions aux Presse...