Université

Nouveaux ouvrages soutenus par le Pôle d’appui à la publication

Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître, soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.

Antonin Nüsslein, Les campagnes entre Moselle et Rhin dans l’Antiquité. Dynamiques du peuplement du 1er siècle av. J.-C. au 5e siècle apr. J.-C.

Pendant l'Antiquité, l'espace compris entre la Moselle et le Rhin est une zone où se déroulent de nombreux événements historiques qui modifient successivement son organisation administrative et politique. Ce travail a pour objectif d'étudier, à partir d'une approche spatiale, modélisatrice et comparative, l'évolution du peuplement de quatre micro-régions au sein de ce vaste espace du 1er siècle av. J.-C. au 5e siècle apr. J.-C. Dans ces cadres, sont étudiés successivement, la forme et la dynamique des habitats, la structuration des espaces qu'ils produisent et enfin, les modalités d'implantation. Les résultats mettent en évidence la diversité des types d'habitats, des configurations spatiales et des dynamiques. Les campagnes ne sont pas uniformes et les mécanismes qui influencent la formation et la trajectoire des différents types de profils perçus sont complexes. Ils dépendent autant de facteurs locaux que de phénomènes historiques globaux. Les différentes situations décrites permettent aussi de constater que les campagnes suivent des processus d'évolutions longs qui ne débutent ou qui ne s'achèvent pas aux limites des périodes historiques définies.
Antonin Nüsslein a soutenu sa thèse à l’Université de Strasbourg en 2016. Spécialiste de la Gaule et de la Germanie romaine, il est aujourd’hui archéologue territorial à Archéologie Alsace.

Editions Avage (Association pour la valorisation de l’archéologie dans le Grand Est), Strasbourg - Collection « Monographies d’Archéologie du Grand Est » - ISBN : 978-2-9561936-1-6 - 386 pages 

Les hébraïsants chrétiens en France au 16e siècle, sous la direction de Gilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher

Le siècle de l’humanisme, le 16e siècle, est celui du développement des études hébraïques dans plusieurs pays d’Europe occidentale, en dehors même des communautés juives. Stimulés par les progrès faits en Allemagne, en Italie ou en Espagne (Johannes Reuchlin, Agazio Guidacerio, Agostino Giustiniani jouent un rôle fondamental à cet égard), plusieurs savants français se mettent à l’étude de l’hébreu ; leurs efforts sont concrétisés par la création des Lecteurs royaux (futur Collège de France), avec deux chaires d’hébreu et une chaire d’études orientales. Pendant tout le xvie siècle sont rédigés des instruments de travail : grammaires, alphabets, dictionnaires et, avec ou sans traduction latine (notamment à Paris et à Lyon), des textes bibliques et rabbiniques. Le recours aux commentaires en hébreu (Rashi, Abraham Ibn ‘Ezra, David Qimḥi) apparaît alors indispensable aux yeux de nombreux exégètes chrétiens. La littérature kabbalistique est l’objet d’un engouement de la part de certains savants, attirés par les spéculations arithmologiques ou par un certain ésotérisme ; mais certains y voient également un moyen d’approfondir le message de l’Ancien Testament et d’asseoir certains dogmes du christianisme.
Le présent ouvrage présente cette riche matière, en étudiant les moyens et les méthodes d’enseignement et de diffusion de l’hébreu et en examinant le travail des hébraïsants. Il convient de souligner l’influence, directe ou non, de ces études (en particulier kabbalistiques) sur la littérature française du 16e siècle.
Gilbert Dahan est directeur de recherche CNRS à l’École pratique des hautes études (EPHE), membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes. Annie Noblesse-Rocher est professeur d’histoire médiévale et moderne à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Editions Droz, Genève - Collection « Cahiers d’humanisme et Renaissance » - ISBN : 978-2-600-05858-2 - 442 pages

Dernières parutions aux Presse... Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...