Communauté

Bienvenue au club Alumni !

Jean-Claude Gall, professeur émérite et premier ambassadeur du réseau Alumni pour l’année universitaire 2018-2019, lors de la Nuit Alumni de juin dernier.
Jean-Claude Gall, professeur émérite et premier
ambassadeur du réseau Alumni pour l’année
universitaire 2018-2019, lors de la Nuit Alumni,
en juin dernier.

En six ans, 23 000 diplômés, étudiants, enseignants, personnels ont déjà rejoint le réseau Alumni de l’Université de Strasbourg. Le 19 novembre prochain, au Collège doctoral européen, aura lieu la deuxième soirée parrainage de 2018 : 30 à 40 parrains attendent entre 200 et 300 étudiants pour les aider à y voir plus clair dans leur future carrière, nouer de nouveaux contacts et, pourquoi pas, trouver un stage. Une initiative parmi d’autres pour vous inciter à rejoindre le réseau : nous vous présentons ici quatre nouvelles propositions, qui devraient vous convaincre d’adhérer.

Prospection emploi
Dans le cadre d’un projet Idex, le réseau Alumni de l’Unistra vient de recruter une chargée de prospection emploi et relations entreprises. Mission : accélérer, en coordination avec les composantes de l’université, le dépôt d’offres d’emplois de la part des recruteurs. À la fin octobre 2018, 1 000 recruteurs sont inscrits sur le réseau. Ils ont déposé 943 offres (dont 50 % en CDI), contre 750 sur toute l’année 2017. « Afin que cette nouvelle offre fonctionne au mieux, précise Agnès Villanueva, la directrice du Service relations Alumni, il convient que les étudiants s’inscrivent sur la candidathèque. C’est le meilleur moyen pour eux de se faire identifier par des recruteurs. » Pour contacter la chargée de prospection emploi et relations entreprises : mariebrun@unistra.fr

Service Premium
Afin d’offrir des services de plus grande qualité et très personnalisés à ses membres, le réseau a créé au début de 2018 un Service Premium. Pour une participation annuelle de 50 €, celui-ci permet à ses membres de bénéficier de toute une gamme de propositions : accès gratuit aux alumn’works, visites exclusives de lieux d’exception, conseils individualisés de coach en ressources humaines, tarifs d’inscription réduits à des parcours de formation continue de l’Unistra… Ces derniers mois, les adhérents Premium ont ainsi découvert la collection d’égyptologie ou les manuscrits rares et anciens de la Faculté de médecine. Dans les prochains mois, une visite de l’atelier de reliure de l’université devrait leur être proposée.

Super ambassadeur
En juin dernier, Jean-Claude Gall, professeur émérite, géologue et paléontologue, a été nommé premier ambassadeur du réseau Alumni de l’Unistra pour l’année universitaire 2018-2019. Aux côtés des ambassadeurs du réseau chargés de faire rayonner l’université, sa mission est notamment de convaincre un maximum d’anciens diplômés ou de personnels de plus de 45 ans d’adhérer au réseau. « Ce sont généralement eux qui disposent de la plus belle expérience et des plus larges réseaux », précise Agnès Villanueva. Dans cette perspective, il travaille actuellement avec le service à la création d’un nouveau rendez-vous régulier : la confrontation d’un enseignant-chercheur et d’un professionnel sur un thème de recherche précis, devant un public de jeunes diplômés et d’étudiants.

Les clubs
Le réseau des Alumni de l’Unistra compte actuellement cinq clubs en France et 26 à l’étranger. Ils peuvent s’avérer très utiles dès lors qu’un adhérent du réseau se déplace pour des raisons professionnelles. Les clubs sont généralement constitués de personnes toutes acquises à la cause de l’Unistra. Il ne faut donc pas hésiter à entrer en contact avec eux à l’occasion d’un voyage, à condition de s’y prendre suffisamment à l’avance pour que d’éventuels contacts puissent être noués. Vous serez toujours bienvenus !

Jean de Miscault

Regards croisés marraine/filleule

Par le biais de la soirée parrainage du réseau Alumni, Lina Tremisi a mis le pied à l’étrier à Kristyna Abrtova, alors étudiante en master, dans sa recherche d’emploi. Retour d’expérience.

Lina Tremisi, responsable du développement de produits et services innovants à la CTS, se définit comme « hyperactive ». Non seulement elle accompagne des jeunes entrepreneurs à travers le dispositif Pépite Etena, mais elle s’investit aussi dans le réseau Alumni de l’Université de Strasbourg. De novembre 2017 à mai 2018, elle a ainsi fait bénéficier une étudiante de son expérience professionnelle, de ses conseils et de son réseau. « Nous nous sommes rencontrées lors de la soirée parrainage de novembre 2017, se souvient Kristyna Abrtova. Le courant est bien passé et nous sommes restées en contact. »
Kristyna est alors en première année du master Management des projets internationaux de la Faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG), à la recherche d’un stage pour le mois de mai suivant. « Lorsqu’on n’a pas de réseau professionnel, il est important de se sentir soutenu et de maintenir sa dynamique de recherche », poursuit Lina Tremisi. C’est l’objectif qu’elle se fixe avec Kristyna : toutes deux échangent par mail et surtout se rencontrent, « pour améliorer son CV et sa lettre de motivation et surtout bien définir les contours de son projet professionnel, analyse Lina Tremisi. Forte de son expérience de jury de recrutement à l’EM Strasbourg, cette dernière incite Kristyna à « cibler ses candidatures. Les entreprises recherchent certes des profils polyvalents, mais apprécient aussi un certain degré de spécialisation. » Entre chaque rencontre, Kristyna Abrtova retravaille ses candidatures en fonction des conseils de sa marraine, qui lui fait également bénéficier de son réseau pour lui permettre de mettre un pied dans le monde professionnel (afterworks, invitation à la soirée des vœux de l’Eurométropole…). Mise en confiance par sa marraine, Kristyna finit par décrocher un stage chez Liebherr, par un autre biais. Elle décide ensuite de se mettre à la recherche d’un emploi en totale autonomie. « Le regard "extérieur" de Lina m’a permis de prendre du recul sur mon profil. Je ne garde que du positif de cette expérience. »

E. C.

  • Soirée parrainage Alumni, lundi 19 novembre, à partir de 17 h 30, au Collège doctoral européen. Inscriptions filleuls et parrains

Corinne Logerot, au fil de la ... Changer d'article  Handicap, tous concernés