Focus

Laissez vous surprendre par la science !

Village des sciences 2017. Crédit : Nicolas Busser
Village des sciences 2017. Crédit : Nicolas Busser, CNRS.

Qu’elles nous étonnent, nous émerveillent ou nous questionnent, les sciences du vivant sont à l’honneur de l’édition 2018 de la Fête de la science. Rendez-vous les 13 et 14 octobre au Village des sciences, au Palais universitaire, mais aussi au Planétarium, au Vaisseau, au Shadok, en région, pour des centaines de rendez-vous scientifiques et ludiques… Émerveillement garanti !

Etonnant vivant !

C’est la thématique centrale choisie cette année pour animer le Village des sciences. Au Palais universitaire, empruntez l’une des quatre voies qui s’offrent à vous : Le vivant, c’est quoi ? ; Diversité et complexité du vivant ; L’être vivant dans son environnement ; Bioinspiration. Les scientifiques de 17 laboratoires strasbourgeois du CNRS, Unistra, Inserm, sont présents pour partager leur expertise pluridisciplinaire. Ils invitent le public à explorer le vivant, qui malgré les formidables avancées technologiques des vingt dernières années, est loin d’avoir livré tous ses secrets ! Biomécanique des chocs, origines de la vie, composition de la peau, intelligence collective des fourmis des Vosges, planctons bioluminescents, l’espace au service du vivant, séquençage du génome d’une plante… Laissez-vous guider dans cette formidable mosaïque du vivant. Libre à vous de tester, observer, questionner !
La thématique « Etonnant vivant ! », fil rouge de cette édition orchestrée par la délégation Alsace du CNRS et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, est aussi à retrouver à la Vill’A, à Illkirch avec l’atelier « Le vivant nous surprend ! ». Elle est également déclinée à l’occasion d’un cycle de conférences du Jardin des sciences, tous les jeudis d’octobre, au Patio. Citons notamment Yvon Le Maho (Académie des sciences, Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien) qui intervient le 25 octobre sur les étonnantes capacités d’adaptation des animaux.

Femmes de science en Alsace

Cette Fête de la science constitue encore l’occasion de lancer l’exposition « Femmes scientifiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui ». Une galerie d’une vingtaine de portraits de chercheuses, plus ou moins (re)connues. L’exposition, amenée à être itinérante, leur donne la lumière qu’elles méritent.

À la chasse aux fake news
Autre fil rouge cette année, comment déjouer les idées reçues en sciences – la thématique nationale. Plusieurs stands y seront consacrés au Village des sciences. À noter aussi, l’initiative originale des bibliothèques universitaires. Des ateliers interactifs, s’adressant tout particulièrement aux étudiants, s’attacheront à chasser les idées reçues sur les bibliothèques. Ils seront proposés les lundi 8, mercredi 10 et vendredi 12 octobre, de 12 h 30 à 14 h (informations pratiques sur le portail des bibliothèques). Ou comment la recherche documentaire peut constituer un outil précieux. CQFD

Un maître-mot : l’interaction
Quelle meilleure occasion que la Fête de la science pour mettre la main à la pâte et s’initier à l’expérimentation scientifique ? Petits et grands se prennent chaque année au jeu. 2018 ne fait pas exception, avec non seulement des stands interactifs au Village des sciences, mais aussi un jeu de piste au Jardin botanique (sauver les espèces), une ballade géologique commentée du campus historique ; un parcours mathématique ; un nouveau film au Planétarium ; la projection de courts au Palais U ; et un escape game « Étonnant vivant » consacré à la biologie de synthèse.

Village des sciences 2017. Crédit : Nicolas Busser
Village des sciences 2017. Crédit : Nicolas Busser, CNRS.

Mais aussi…

Expérimenter un tourbillon de lumière ; reconnaître la diversité végétale ; apprendre à fabriquer une crème hydratante ; s’initier au Plastik-Surf ; percer les mystères de la création musicale : ce sera aussi possible au Village des sciences. Au total, toutes thématiques confondues, plus de 200 scientifiques sont mobilisés. 3 500 visiteurs sont attendus, sans compter les scolaires le vendredi 12.
Le quartier Malraux ne sera pas en reste non plus, avec l’ouverture du Vaisseau et des animations spéciales Fête de la science, les expositions Fête le calcul (Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien) et Hyperconscience au Shadok, pour se questionner sur les méthodes de calcul mais aussi sur nos liens aux interfaces numériques.

E. C.

  • Programme complet de la Fête de la science dans le Bas-Rhin
  • Village des sciences, au Palais universitaire : samedi 13, de 11 h à 18 h 30, dimanche 14, de 14 h à 18 h 30. Entrée libre, dès 5 ans. Attention, certains stands seulement le samedi ou le dimanche !

« Étudiants, la générosité du ... Changer d'article  L’Insectarium, des moustiques ...