Communauté

La justice confrontée à la violence

Les questions liées à la justice sont si centrales qu’elles ne peuvent demeurer l’apanage des seuls juristes. C'est toujours guidé par ce leitmotiv que le festival Justice en cultures1, porté par l'Institut d'études judiciaires (IEJ) de Strasbourg, reprend du service pour une 5e édition. Rendez-vous du 5 octobre au 8 novembre, pour une multitude de rencontres aux quatre coins de Strasbourg.

Rencontres thématiques, projections-débats, lectures théâtrales... Tout comme les problématiques soulevées par les questions judiciaires et leur actualité sont multiples, les prismes choisis par le festival Justice en cultures le sont tout autant. Dans le viseur, cette année, une thématique, Justice et violence. « Une thématique grave, douloureuse, estime Quentin Urban, directeur de la manifestation (et de l'IEJ). Les deux notions entretiennent des relations complexes, parfois contradictoires. Généralement, la justice est confrontée à la violence, parce qu’elle doit la juger. »

Riches de leurs nombreux partenariats2, les organisateurs de ce festival comptent bien, tout au long du mois d'octobre, initier une réflexion stimulante et attractive, « sans tomber dans les travers de jugements rapides ou d’analyses complaisantes ». Sans non plus éviter les sujets qui fâchent ou dérangent : viols et violences sexuelles, discrimination au travail, contrôle au faciès, violence carcérale, génocide... Une réflexion impliquant les Strasbourgeois, au cœur de leur ville.

1 Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir
2 Bibliothèque nationale et universitaire (BNU), cinémas Star, librairie Kléber, Foyer de l’étudiant catholique (FEC), École régionale des avocats du Grand Est...

Une belle 5e édition de la Run... Changer d'article  Rendez-vous aux Journées de la...