Université

Le Service de la vie universitaire vous donne rendez-vous en octobre

Prolonger le temps de rencontre avec les étudiants et la communauté universitaire au delà des journées de rentrée, c’est l’objectif des rendez-vous d’automne, organisés par le Service de la vie universitaire (SVU).

« Pendant l’Agora de rentrée, ce qui intéresse surtout les étudiants, c’est de régler leurs problèmes de logement, de papiers, de s’inscrire dans les activités sportives ou artistiques, de savoir où ils vont pouvoir aller déjeuner, explique Ludovic Fabre, chef de service adjoint du Service de la vie universitaire. Les années précédentes, nous avons constaté qu’ils prenaient peu de temps pendant la période de rentrée pour visiter les stands de nos partenaires institutionnels ou associatifs. »
En tenant compte de cet usage, le SVU a décidé, cette année, de tester une nouvelle organisation de ces temps de rencontre : en septembre, des journées de rentrée très orientées vie universitaire stricto-sensu et l’organisation tout le mois d’octobre de nouvelles rencontres, plus orientées vers la vie extra-universitaire : les rendez-vous d'automne.

Permanences de nouveaux partenaires

Par demi-journées, au bâtiment Le Platane, des partenaires institutionnels (comme Campus France, le Conseil de l’Europe) ou associatifs (SOS homophobie, Secours populaire, la Maison des associations à Strasbourg) tiendront permanence et parfois proposeront des animations, pour rencontrer les étudiants mais aussi tous les membres de la communauté universitaire intéressés. Ils se relaieront avec certains services universitaires, qui étaient parfois présents lors des journées de rentrée mais saisissent une opportunité supplémentaire de rencontrer des usagers du campus : le Service relations Alumni, la Commission d’aide aux projets étudiants (Cape), les bibliothèques universitaires, Espace avenir, l’Institut international d’études françaises (IIEF). La liste n’est pas exhaustive.
« L’autre bénéfice, c’est qu’en ouvrant de nombreux créneaux de permanences supplémentaires, on a pu proposer des temps de présence à de nouveaux partenaires, comme par exemple l'association Vrac, qui seront sur le campus pour la toute première fois », précise Ludovic Fabre.
Le public sera-t-il au rendez-vous de ces nouveaux rendez-vous ? « On le pense. Une fois qu’ils ont calé leur scolarité et réglé leurs problèmes logistiques, les étudiants s’intéressent logiquement au reste de leur vie… Cela dit, on verra. Le nouveau dispositif sera évalué avant de décider de l’organisation en 2019 », conclut Ludovic Fabre.

Caroline Laplane

Le datacentre, « une chance po... Changer d'article  Le Patio fait sa mue