Université

Appels à projets

Appel à projets - Seed Money

Le dispositif Seed Money débute sa deuxième édition. Jusqu’au 1er octobre 2018, les projets transfrontaliers innovants dans les domaines de la recherche et de l’innovation ou de la formation au sein d’Eucor – Le Campus européen peuvent se porter candidats à un premier soutien financier.

Ce soutien financier est destiné à l’amorçage de projets transfrontaliers qui se distinguent par leur qualité scientifique et académique, leur originalité et leur pertinence pour le campus européen.
Deux catégories de financement sont prévues dans le cadre de cet appel à projet : un soutien aux projets dans le domaine de la recherche – y compris les programmes doctoraux – et de l’innovation et un soutien aux projets dans le domaine de la formation. Au total, 300 000 € sont mis à disposition pour cet appel en 2018.

Appel à projets - ERC Starting Grant 2019

Le nouvel appel à projets du Conseil européen de la recherche, ERC Starting Grant 2019, vient d'être lancé. Dédié à la recherche exploratoire, son unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

Il s'adresse à de jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse deux à sept ans avant le 1er janvier 2019, soit entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016 inclus. La durée maximale est de cinq ans et le budget est de 1,5 million d'euros.

Appel à communications – Colloque « Violence dans l’Église, violence par l’Église, violence sous les yeux de l’Église »

Le groupe de recherche en théologie pratique de la Faculté de théologie catholique organise un colloque interdisciplinaire intitulé « Violence dans l’Église, violence par l’Église, violence sous les yeux de l’Église : quelles perspectives, en particulier pour l’Afrique francophone ? », les 4 et 5 avril 2019.

La question de la violence et de l’Église sera explorée sous un double regard, africain et européen. En effet, les violences raciales qui ont dévasté le Rwanda il y a 25 ans ont surpris le monde entier par l’irrationalité de la violence. Une violence devant laquelle non seulement l’Église s’est trouvée désarmée mais devant laquelle elle a également une part de responsabilité, notamment pour n’avoir pas pris conscience des conséquences de l’absence d’une parole suffisamment claire et précise pour dénoncer des actes concrets. Mais cette violence apparemment propre au Rwanda se manifeste ailleurs sous d’autres formes, en particulier dans l’usage du pouvoir religieux pour couvrir la violence exercée par des prêtres ou des religieux sur des mineurs ou des femmes, à l’image des actes de pédophilie dénoncés en Occident mais couverts par les autorités ecclésiastiques durant plusieurs décennies.

Le sujet traité sera abordé à partir de quatre dimensions :

- La dimension individuelle : responsabilité ultime de la victime et du bourreau face au choix de la vie et de la mort ;
- La dimension collective : responsabilité de la communauté vis-à-vis des victimes mais aussi vis-à-vis des coupables ;
- La dimension normative : quelles sont les lois, les codes, les règlements, les règles de vie, les règles de morale qui contribuent à apaiser ou à exacerber la violence ;
- La dimension territoriale : la violence n’est jamais hors sol, elle se traduit toujours par des actes concrets de violence et, de même, la guérison et le pardon ne peuvent jamais se situer au seul niveau des principes, c’est concrètement dans des lieux précis avec des personnes réelles que les démarches de pardon et de réconciliation peuvent s’enclencher.

Les communications de ce colloque feront l’objet d’une publication. Les auteurs peuvent soumettre des communications en français, en allemand ou en anglais.

Aides à l'édition - Second semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers pour le second semestre 2018 est fixée au 24 septembre, pour un examen par le conseil de publication début octobre.

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.
Le Pôle d’appui à la publication et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont à votre disposition pour toute demande d’aide ou accompagnement pour le montage de votre dossier.

  • Toutes les informations sur la procédure de dépôt de dossier, ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université
  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; Isabelle Laboulais, pour tout projet d’édition aux PUS
  • Découvrez les ouvrages soutenus par le conseil de publication et parus en 2018

Le Patio fait sa mue Changer d'article  Nouvelles parutions aux Presse...