Communauté

Nouvelle année, nouvelle formule pour L'Actu

L'équipe chargée du déploiement du langage visuel, basée au 61 avenue des Vosges, a travaillé sur la nouvelle maquette de L'Actu.
L'équipe chargée du déploiement du langage visuel,
basée au 61 avenue des Vosges, a travaillé sur la
nouvelle maquette de L'Actu.

Cela faisait longtemps que vous l’attendiez (on l’espère) ! L’Actu se renouvelle en cette rentrée, se mettant aux couleurs du langage visuel de l’université et intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Après le site portail, c’est au tour de votre journal électronique interne de faire peau neuve. Concoctée depuis plusieurs mois par l’équipe dédiée du Service de la communication, cette refonte fait suite à une consultation des lecteurs, en février 2017. Leurs remarques et attentes ont été prises en compte au maximum, ce qui donne des pages au graphisme modernisé, laissant une plus grande place à l’image. La navigation est repensée, dans un sens plus horizontal : on ne parcourt plus chaque rubrique de haut en bas, chaque article s’affichant désormais sur sa propre page.

La refonte graphique s’accompagne d’une présentation repensée des rubriques : leur nombre passe de cinq à quatre, dans un souci de simplification. Le Focus, zoom sur les actualités « chaudes » de la quinzaine, reste en place. « Université, composantes et services » et « Communauté universitaire » deviennent plus sobrement « Université » et « Communauté ». La première reste davantage axée sur la vie de l’institution, la seconde sur celle de ceux qui la composent et l’animent. « Dans nos autres médias » élargit son spectre en devenant « Ailleurs sur le web ». Les éléments de la rubrique « Appels à projets et publications » intègrent l’onglet « Université ». À chacune de ces rubriques est associée un pictogramme, dans l’esprit du langage visuel.

Un nouvel échelon de navigation est introduit, sous la forme de sommaires accessibles tout simplement en cliquant sur l’intitulé des rubriques, dans le menu de haut de page. Une fois sur un article, on retrouve la liste des différents articles de la rubrique dans un menu à droite de la page. On peut aussi naviguer d’un article à l’autre grâce aux liens situés en fin d'article.

Moteur de recherche et design adaptatif

Vecteur d’information, L’Actu est aussi considéré par nombre d’entre vous comme un véritable outil de travail. Besoin de retrouver rapidement le dernier article consacré à votre service ou au programme des prochaines Journées du patrimoine à l’université ? C’est désormais possible en quelques clics, grâce au moteur de recherche introduit en haut de page, à droite.

Last but not least, fonctionnalité indispensable de tout nouveau site internet, L’Actu  est désormais accessible en design adaptatif. C’est-à-dire qu’en plus de l’ordinateur, son ergonomie s’adapte à l’écran de votre tablette et smartphone. Bonne lecture !

Elsa Collobert

  • Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, c’est le moment de nous les transmettre ! Ecrivez-nous à medias@unistra.fr.

Suivez le fil… de la tapisseri... Changer d'article  La rentrée dans vos assiettes ...