Communauté universitaire
Communauté universitaire

Parcours sans faute pour Auriane Lux

L'équipe féminine de basket-ball universitaire, lors de son sacre européen. Auriane Lux est au second plan, à gauche, derrière son frère Arthaud.

Au terme d’une année universitaire trépidante marquée par trois titres, Auriane Lux a repris pour la dernière rentrée le chemin de la fac. Et la tête de son équipe de basket-ball dont elle a fini par incarner, un peu malgré elle, le visage.

Déterminée, Auriane Lux. « Quand on est parties avec les filles pour les championnats d’Europe universitaires, cet été, on savait qu’on avait des chances de victoire. » Résultat : Auriane et ses coéquipières sont rentrées de Miskolc, en Hongrie, coupe et médailles d’or dans leurs bagages.
Même volonté côté études et vie professionnelle : « J’ai suivi une licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) pour devenir professeur des écoles ». Son ambition de toujours est en passe de se réaliser, puisqu’Auriane, inscrite en deuxième année de master à l’École supérieure de professorat et de l’éducation (Espé), est professeur stagiaire dans une classe de CM1, cette année.
« Dès mon entrée à l’université, j’ai intégré l’équipe de basket-ball. » Un baptême réussi, puisque cette année-là [2014], déjà, « on a remporté les championnats d’Europe, à Rotterdam ». Une année de capitanat et un titre européen en bronze (2015) plus tard, Auriane est promue « référente » de l’équipe. Ou plutôt, « je me suis portée volontaire, parce que personne d’autre ne se sentait d’assumer ce rôle ». Une mission avec ses bons et ses mauvais côtés : « Animer notre page Facebook, ça me plaît. Battre le rappel en début d’année pour que chaque fille prenne sa licence, un peu moins ! » sourit Auriane.

« Récréation »

Même si elles ne manquent pas d’ambition pour leur équipe, les championnes de basket universitaire font passer leurs formations respectives avant tout. Pour Auriane, c’est le C.J.S Geispolsheim. « Le basket local est un petit monde. On se connaît toutes. C’est d’ailleurs comme ça que se passe le recrutement pour l’équipe universitaire ! » Aux côtés d’Auriane dans la « team flash » : Amélie Voyet (« la plus titrée de toutes, notre meilleur atout »), Louise Dambach (« dans les cinq meilleures joueuses du championnat universitaire européen »), Coline Weisenhorn, qui toutes évoluent au plus haut niveau des meilleurs clubs locaux, SIG, Geispolsheim et Furdenheim en tête. Programmes d’entraînement chargés et matches le week-end obligent, « l’équipe U, c’est un peu notre récréation ! On commence à s’entraîner sérieusement quelques semaines avant les grosses échéances, et notre tactique de jeu est basique. »

Une affaire de famille

Chez les Lux, le basket est une affaire de famille. Arthaud a suivi les pas de sa sœur : étudiant en Staps, il évolue au sein de l’équipe de basket universitaire. « Aux derniers championnats d’Europe, les garçons n’étant pas qualifiés, il a fait le déplacement avec nous, en tant que membre du staff. » C’est notamment lui qui retransmettait en direct les matches sur Facebook, dont la finale, suivie par plus de 1 000 personnes.
A défaut d’un comité d’accueil à leur retour, à l’aéroport, Auriane a pu compter sur le soutien de sa mère et de sa grand-mère dans les gradins, qui avaient aussi fait le déplacement jusqu’en Hongrie !  A peine rentrée d’Europe de l’Est, elle remporte le championnat de France de 3x3* aux côtés de Bettina Kadila, joueuse de la SIG et ancienne capitaine de l’équipe universitaire. Quelques mois auparavant, c’est avec ses coéquipières de « Geispo » qu’elle soulevait la coupe du Bas-Rhin.
Cette année la future « maîtresse », qui travaille à Sélestat, devra très certainement renoncer aux matches du jeudi avec l’équipe U. Pour autant, elle ne manque pas d’objectifs : « Nous irons remettre en jeu notre titre de championnes universitaires, l’été prochain, au Portugal ». Surtout, « l’enjeu va être de motiver les filles pour les matches de moindre importance, pour faire un bon parcours en championnat de France. » Mission acceptée !

Elsa Collobert

*Variante du basket-ball opposant deux équipes de trois joueurs au lieu de cinq, sur un demi-terrain.

Communauté universitaire

Le dispositif des étudiants relais campus se renforce

La « promo » 2017-2018 des étudiants relais campus.

Ils sont désormais quatorze étudiants relais recrutés dans le cadre du dispositif Rescue (Réseau étudiant relais campus Esplanade), intervenant sur un périmètre élargi. Leur mission : se rapprocher de leurs pairs en difficulté, pour les orienter vers les services adaptés, en toute confidentialité, à l’université ou ailleurs.

« Au moment de la mise en place de Rescue, en 2014, il nous était paru évident que les mieux placés pour toucher les étudiants en difficulté (scolaire, financière, psychologique, sociale, etc.), ce sont les étudiants eux-mêmes », souligne Aude Rochoux, directrice du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps).
Au nombre de six jusqu’en 2015-2016, les étudiants relais campus sont désormais quatorze. L’année dernière, six nouvelles recrues ont été affectées aux établissements du contrat de site (deux à l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg-Insa, deux à l’École nationale supérieure d'architecture-Ensas et deux à l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg-Engees).  L’équipe des étudiants relais de l’université, jusqu’à présent répartie entre les campus Esplanade et d’Illkirch, s’est encore étoffée, avec une représentante à l’École européenne de chimie, polymères et matériaux-ECPM (campus de Cronenbourg-Schiltigheim) et un à la Haute école des arts du Rhin-Hear (établissement associé désormais intégré dans le dispositif).
Ces étudiants sont recrutés et encadrés toute l’année par une psychologue du Centre d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus) et du Sumps, et formés par des professionnels. Ils font l’interface entre les étudiants en situation de mal-être, les médecins, psychologues ou psychiatres et/ou les assistantes sociales. Ils participent également à des actions de prévention sur les campus.
Le financement de ce dispositif, permis par l’Initiative d’excellence au départ, est assuré depuis janvier 2017 par le Schéma directeur de la vie étudiante-Alsace (SDVE-A).

Communauté universitaire

Des parrains et marraines à la rencontre des étudiants de l’université

Bien ancrée maintenant dans le calendrier des actions du Service relations Alumni, la soirée parrainage aura lieu lundi 20 novembre prochain, au Collège doctoral européen.

Elle propose aux étudiants de l’université en questionnement et en recherche de stage et aux diplômés en recherche d’emploi ou nouvellement embauchés des ateliers collectifs emploi et des conseils emploi individuels (présence de partenaires, coachs et recruteurs), de 16 h à 21 h, ainsi que des rencontres individuelles avec les parrains et marraines, de 19 h 15 à 21 h. Ces professionnels de tous secteurs d’activité apporteront leur éclairage sur les possibilités d'emploi (métiers méconnus, insertion plus ou moins facile, etc.), les compétences attendues, les tenants et les aboutissants de leur métier, les spécificités de recrutement, les codes de l'entreprise à intégrer.
Le parrainage est un coup de pouce supplémentaire pour les étudiants et jeunes diplômés de l'Université de Strasbourg et une source de satisfaction personnelle pour les parrains et marraines. La relation instaurée au fil des semaines est à la fois riche d'enseignement pour le filleul et pour le parrain.

Communauté universitaire

25-Novembre : une commémoration particulière

La cérémonie de l'année dernière.

L'Université de Strasbourg commémore, samedi 25 novembre, les rafles d'étudiants et d'enseignants intervenues en 1943 à l’Université de Strasbourg, repliée à Clermont-Ferrand depuis 1939. À cette occasion, un hommage académique sera rendu à Adrien Schmitt, ancien président de l'Université Louis-Pasteur, décédé cette année.

La cérémonie du samedi 25 novembre au Palais universitaire débutera par un hommage académique de l'Université de Strasbourg à Adrien Schmitt, à partir de 10 h. Ses anciens collègues et ses proches se recueilleront à la mémoire de celui a été président de l’Université Louis-Pasteur, de 1992 à 1997.
L’aula Marc-Bloch du Palais universitaire accueillera ensuite la cérémonie de commémoration des rafles de 1943, à partir de 11 h. L’interprétation de Ô nuit par l’Ensemble vocal universitaire de Strasbourg (Evus) précèdera l’allocution de Michel Deneken. Lucien Braun, professeur émérite à l’université, étudiant à la Faculté de philosophie à cette période, livrera son témoignage, avant des lectures proposées par des étudiants. Le poème de Louis Aragon, Chanson pour l’Université de Strasbourg, sera ensuite lu devant la plaque commémorative dans le hall du Palais universitaire, en présence des porte-drapeaux. Des gerbes seront déposées devant cette plaque, qui porte les noms des personnes tuées ou déportées pendant ou à la suite de cette rafle. Pour clore ce temps de recueillement, le chœur de l’Evus interprétera Le chant des partisans.
Cette année, la Faculté de théologie catholique, la Faculté de théologie protestante ainsi que la Faculté de philosophie s'associent à l'événement. En parallèle de la cérémonie, l’Université de Strasbourg accueille une exposition conçue par l’Association pour des études sur la résistance des alsaciens (Aeria) sur la résistance en Alsace entre 1940 et 1945. Revenant sur les groupes sociaux qui ont formé la résistance (ouvriers, jeunes, femmes, religieux, commerçants…) et sur leur action, ainsi que sur les lieux de mémoire qui leur sont dédiés, elle sera visible dans l’aula du Palais universitaire, du 20 au 25 novembre.

Communauté universitaire

« Ma thèse en 180 secondes » édition 2018 : inscription ouverte le 13 novembre !

Les inscriptions au concours et à la formation « Ma thèse en 180 secondes » ouvrent lundi 13 novembre, jusqu’au 24 novembre. Quelle que soit leur discipline, tous les doctorants de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace peuvent s’inscrire pour participer au concours.

Une formation de deux jours à la vulgarisation, la communication et l’expression théâtrale, animée par des professionnels de la culture scientifique et du monde du spectacle, se déroulera les jeudi 14 décembre 2017 et vendredi 16 février 2018. Attention, les places pour cette formation sont limitées ! Elles seront attribuées après étude des motivations des candidats.
Organisé à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), MT180 est coordonné en Alsace par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS.

Communauté universitaire

« Osez l'ENA ! »

Crédit : Sciences po Strasbourg

« Osez l'ENA » : c'est ainsi que Gabriel Eckert, directeur de Sciences Po Strasbourg, a introduit son propos le jour de la signature de la convention cadre entre son établissement, l'ENA et l'Université de Strasbourg, le 24 octobre 2017. Une signature en présence de Patrick Gérard (directeur de l’ENA), Michel Deneken (président de l'Université de Strasbourg) et de la rectrice, Sophie Béjean.

L’installation de l’ENA à Strasbourg a permis d’établir avec l’Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg un partenariat privilégié. Les préparationnaires du concours externe et les stagiaires des cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours d’entrée à l’ENA profitent de la richesse du centre de documentation de l’école pour préparer au mieux le concours, et assistent à certains événements organisés au sein de l’école. L’ENA, l’IEP de Strasbourg et l’Université de Strasbourg partagent la volonté commune de faire de ce centre de préparation un centre d’excellence en matière de qualité pédagogique et de réussite pour tous. Cette convention va permettre l’élargissement et la diversité des publics parmi les préparationnaires.
Dans la même logique d’ouverture et pour diversifier ses publics, l’IEP de Strasbourg s’engage dès à présent à proposer à ses étudiants boursiers (environ 30 % des étudiants accueillis) un programme spécifique de préparation aux concours de l’ENA. Concrètement, Sciences Po Strasbourg va proposer à tous ses étudiants un cursus « labellisé » prépa ENA durant tout leur parcours. Pour les étudiants boursiers, Sciences Po Strasbourg s’engage encore plus loin en mettant en place un tutorat en 4e année, et en facilitant l’accès à des stages dans la haute administration. Outre un parcours pédagogique ciblé, le programme comporte également l’accès à des activités culturelles, à des conférences et colloques en lien avec la préparation des concours de l’ENA. Enfin, l’IEP veut ouvrir la prépa ENA à des personnes en formation continue, à ses anciens étudiants, mais aussi aux personnels contractuels des organisations européennes et internationales.

Communauté universitaire

Christophe Collet à la tête d’un réseau d’écoles d’ingénieurs

Le directeur de l’école d’ingénieurs Télécom physique Strasbourg, Christophe Collet, a été élu le 11 octobre président du réseau Ampere. Ce consortium réunit sept grandes écoles, œuvrant à promouvoir la mobilité internationale.

Christophe Collet prend la tête d’un réseau national d’écoles d’ingénieurs réunissant sept établissements*. Ampere (Alliance to mutualise and promote external relations of engineering schools) se mobilise pour enrichir l’offre de partenariats et de formation avec, par exemple, des propositions de cursus en anglais pour les étudiants étrangers en mobilité entrante vers les écoles du réseau.

Communauté universitaire

Compte épargne-temps : lancement de la campagne pour 2016-2017

La Direction des ressources humaines informe du calendrier de la campagne relative au compte-épargne temps (CET) au titre de l’année universitaire 2016-2017.

La campagne relative au compte-épargne temps (CET) au titre de l’année universitaire 2016-2017 se déroulera selon le calendrier suivant :
- du 1er novembre au 3 décembre 2017 : ouverture d’un CET pour les personnels n’en disposant pas encore ;
- du 1er novembre au 31 décembre 2017 : alimentation d’un CET existant ou d’un nouveau CET ;
- du 18 au 31 janvier 2018 : choix d’utilisation des jours stockés sur les CET au-delà du 20e jour.

Ces opérations seront effectuées par les personnels via l’ENT, onglet Mon dossier - Mon compte épargne-temps.
Tous les points clefs concernant le compte épargne-temps sont synthétisés dans un document disponible via l'ENT onglet Vie de l'université - Fonctionnement/services/projets - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Nos services et ressources - Conditions de travail - Compte épargne-temps.

Communauté universitaire

Campagne de suivi de carrière des enseignants-chercheurs

L’application Alya, dédiée à gestion de la campagne de suivi de carrière, est ouverte aux enseignants-chercheurs jusqu'au 21 novembre 2017.

Communauté universitaire

Avancement spécifique campagne 2018

L’avancement spécifique est réservé aux enseignants-chercheurs exerçant les fonctions particulières suivantes : président, directeur ou délégué général de regroupement prévu au 2° de l’article L. 718-3 du code de l’éducation ; président ou directeur d'établissement public d'enseignement supérieur ; vice-président d'université ; directeur d'unité de formation et de recherche ; directeur d'institut ou d'école faisant partie des universités ; directeur adjoint d'établissement public d'enseignement supérieur ; directeur de services communs d'université ; directeur de la recherche ou des études d'établissement public d'enseignement supérieur ; directeur de centre d'enseignement et de recherche de l'École nationale supérieure d'arts et métiers ; directeur de département d'institut national des sciences appliquées ; chef de département d'institut universitaire de technologie ; délégué régional à la recherche et à la technologie ;directeur de groupement d'intérêt public ; directeur d'un établissement public autre que d'enseignement supérieur ; autres fonctions qui ne sont pas principalement d'enseignement et de recherche, exercées en position d'activité ou de détachement auprès de services de l'État, d'autorités administratives indépendantes, d'autres administrations françaises et étrangères ou d'organisations européennes ou internationales.
Le choix de l’enseignant-chercheur de participer à cette procédure est exprimé annuellement.
La fiche de candidature ainsi que la notice explicative et la fiche de présentation du dossier de candidature sont consultables et téléchargeables sur le site internet du ministère : portail Galaxie, rubrique Avancement de grade.
La période du recensement est fixée du jeudi 9 novembre au mardi 12 décembre 2017.
Tout enseignant-chercheur qui n’a pas fait connaître son choix dans le délai sera considéré comme relevant de l’avancement de droit commun.

  • La fiche de candidature téléchargeable devra être retournée, dûment remplie et signée, par courriel, avec copie à la DRH, au bureau de gestion des personnels enseignants, au plus tard le mardi 12 décembre 2017

Communauté universitaire

Pensez aux stages de l'Urfist !

« Écosystème de la recherche », « Concevoir sa présentation visuelle et graphique sur écran »... Le programme des stages proposés par l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) pour le premier semestre 2017-2018 est en ligne.

En plus de ce programme de stages, certaines formations, jusque-là réservées aux doctorants, sont ouvertes à d'autres publics, en collaboration avec le Centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg.
Cette liste est en cours de mise à jour. Ces stages sont gratuits pour les personnels relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et pour les doctorants.

Communauté universitaire

Fonction publique : une diversité de métiers !

Instituts régionaux d'administration (IRA), Direction générale des finances publiques, police, douanes, administrations pénitentiaire et hospitalière... Intéressé par la perspective d'y faire carrière, ou tout simplement de faire évoluer votre parcours professionnel ?

Chaque année, l'Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) organise un cycle de conférences de présentation des métiers, carrières et concours de la fonction publique.
Ces conférences, animées par des professionnels du métier, sont organisées à l'Ipag, 47 avenue de la Forêt-Noire, entre 12 h et 14 h, amphithéâtre 318. L’entrée est libre pour les étudiants et personnels de l'Unistra.

Communauté universitaire

L’immunothérapie sous l'œil de l'Usias

Le symposium annuel de l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias), intitulé « L'immunothérapie : nouveaux développements dans la lutte contre le cancer » se déroule vendredi 24 novembre, de 14 h à 17 h, dans l'amphithéâtre Cavaillès du Patio.

L’immunologie des tumeurs est devenue, depuis quelques années, l’approche la plus prometteuse dans la lutte contre le cancer : les cellules cancéreuses peuvent être ciblées et détruites grâce au système immunitaire du patient. Mais comment stimuler ce dernier afin qu’il détruise uniquement les cellules cancéreuses ? La sollicitation directe de certaines protéines appartenant au système immunitaire représente un facteur clé dans la mise en place de stratégies thérapeutiques efficaces contre le cancer.
Le symposium annuel de l'Usias, le 24 novembre, présente deux des principaux pionniers du domaine de l'immunothérapie contre le cancer, qui ont fondamentalement changé la façon dont le cancer et son traitement sont perçus. Wolf-Hervé Fridman a publié la première démonstration d'une réponse immunitaire du patient à son propre cancer. Ses publications ont modifié le paradigme des interactions hôte/cancer en démontrant que la « contexture immunitaire » est le principal facteur pronostique des cancers humains. Le travail d'Alberto Mantovani a permis de prouver que l'inflammation est une composante essentielle du microenvironnement tumoral, une contribution cruciale au changement d'une vision centrée sur les cellules cancéreuses à une vision englobant la niche écologique. Jules Hoffmann, lauréat du prix Nobel de médecine 2011, donnera une introduction du thème. Les discussions porteront sur l'avenir de l'immunothérapie contre le cancer.

Communauté universitaire

12es Rendez-vous européens de Strasbourg : l’heure des choix

Portée par le Pôle européen d’administration publique de Strasbourg* (PEAP), la nouvelle édition de ces rencontres se déroule du 20 au 26 novembre, autour du thème de l’Europe des choix.

Brexit, recrudescence des populismes, isolationnisme des États-Unis et montée en puissance des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), quelle place pour le projet européen dans une société internationale de plus en plus fragile ? Quels défis, quels enjeux sociétaux d’ici dix, quinze, vingt ans ? Comment y répondre à l’échelle européenne ? Comment devenir moteur d’une évolution positive à l’échelle internationale ? Quelles politiques publiques proposer pour répondre à ces défis, que ce soit dans le domaine climatique, de l’emploi, de la formation et de l’enseignement, des transports, de l’éducation, de l’accueil des réfugiés et migrants, ou dans nos relations avec des pays tiers, ou encore du fonctionnement de nos démocraties ? Un an après avoir questionné la place des valeurs européennes dans nos sociétés, le PEAP questionne aujourd’hui l’Europe, qui semble être à un carrefour majeur de son histoire.

Favoriser le débat sur les politiques publiques européennes

Durant sept jours, du 20 au 26 novembre, de 7 h à minuit, les 12es Rendez-vous européens de Strasbourg réuniront cette année encore représentants politiques, hauts-fonctionnaires, scientifiques, universitaires, entrepreneurs, associations, artistes, autour de rencontres-débats, ateliers, projections cinématographiques, visites et concerts. Les Rendez-vous européens se sont donnés pour objectif de favoriser le débat sur les politiques publiques européennes, au-delà de tout clivage partisan et également d’être force de proposition(s), susceptibles d’être relayées auprès des instances européennes et nationales ainsi qu’auprès des médias et des citoyens.

* Créé en 2004, le PEAP est un pôle d’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’administration publique regroupant l’Université de Strasbourg, l’École nationale d’administration (ENA), l’Institut national d’études territoriales (Inet), Sciences Po Strasbourg et l’Euro-Institut de Kehl. L’Université des sciences administratives de Speyer est également membre associé du pôle.

Communauté universitaire

Résidence Petrol : une pièce et une rencontre au programme

Lancée le 5 octobre dernier dans les quatre universités du Grand Est, la résidence du collectif d'écrivains Petrol* se concrétise à Strasbourg par deux événements, lundi 13 et mardi 14 novembre.

Écrite par Michel Simonot et mise en scène par Pierre Longuenesse, la pièce Le but de Roberto Carlos est représentée lundi 13 novembre, à 20 h, au Théâtre du Tambourin (7 bis rue d'Istanbul, Strasbourg). Sur un mode détourné et poétique, le spectacle évoque le drame récurrent des réfugiés migrants du Sud vers le Nord. L'entrée est libre, mais la réservation est toutefois conseillée.
L'auteur, présent en parallèle à l'Université de Strasbourg du 6 au 17 novembre pour un travail d'écriture collective avec un groupe d'étudiants et de personnels, vient à la rencontre du public, mardi 14 novembre, entre 17 et 19 h, à la bibliothèque du Portique.

* Bénéficie du soutien de l’Initiative d’excellence, dans le cadre des Investissements d’avenir

Communauté universitaire

Frères des arbres : l’appel d’un chef papou

Après avoir parcouru le monde pour sensibiliser la communauté internationale sur les conséquences de la déforestation et de l'hyper-exploitation des ressources naturelles, Mundiya Kepanga, chef papou originaire de la tribu des Hulis, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, fera étape à l’Université de Strasbourg, mercredi 15 novembre, à 16 h.
 
Cette rencontre exceptionnelle, organisée par l’Institut d’ethnologie de la Faculté des sciences sociales, sera précédée de la projection du film Frères des arbres, de Marc Dozier, présenté lors de la COP21. Dans ce documentaire plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres, Mundiya Kepanga partage avec nous la prophétie de ses ancêtres : « Si la forêt disparaît, nous disparaîtrons avec elle » et appelle à protéger toutes les forêts primaires du globe, nous rappellant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Communauté universitaire

Visite d’un lieu commun et pourtant méconnu

Crédit : Pierre Filliquet

Le Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) de l’Université de Strasbourg accueille l’exposition « Transitions hôpital », jusqu'au 25 novembre (à l’Hôpital civil, amphithéâtre d’anatomie pathologique, 1 place de l’hôpital, Strasbourg). Les photographies de Pierre Filliquet extraites du livre Silence hôpital, dirigé par Christian Bonah, constituent une vue d’ensemble rendant compte du patrimoine architectural de la Faculté de médecine et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Les photographies de Pierre Filliquet essayent d’appréhender le Centre hospitalo-universitaire comme un espace conditionné par la pratique humaine, à travers des lieux symboliques et importants (bâtiments, amphithéâtres, musées, bibliothèques...). La série d’images que proposent le livre et l’exposition est la création d’un dialogue architectural à travers les époques. Le lieu même de l’exposition, habituellement fermé au public, est lui aussi un témoin rare du passé de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg.
L'exposition est ouverte tous les jours (sauf le dimanche), de 16 h à 19 h, ou sur rendez-vous au 03 68 85 40 78.

Communauté universitaire

Fêtez Noël avec le Spacs

Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) propose une fête de Noël pour les enfants du personnel, samedi 9 décembre.

Les enfants (jusqu'à 10 ans) du personnel de l'université sont invités à une fête de Noël, samedi 9 décembre, de 13 h 30 à 17 h, à la Halle des sports. Au programme : ateliers maquillage, coloriage, sculpture de ballons, lecture de contes… puis un spectacle suivi d’un goûter. Le grand invité, le père Noël, arrivera aux alentours de 16 h. Les inscriptions (gratuites) doivent impérativement se faire sur le site du Spacs.

Communauté universitaire

Collecte solidaire pour la Syrie

L’Université de Strasbourg s'associe à une action de collecte à destination des populations sinistrées en Syrie.

Le Service pour la promotion de l'action sociale et le Service de la vie universitaire de l'Université de Strasbourg vous proposent de participer à une action de soutien à l'association Alsace-Syrie, qui organise une collecte d’aliments non périssables, de matériel scolaire, de vêtements enfant et jouets pour les populations sinistrées. Pour ce faire, deux points de collecte sont mis à disposition jusqu'au vendredi 15 décembre 2017 :
- Service de la vie universitaire, à la mission accueil au Platane, allée René-Capitant (campus Esplanade)
- Service pour la promotion de l’action sociale, dans le hall du bâtiment au 43 rue Goethe.