Communauté universitaire
Communauté universitaire

Le rêve en bleu de Jessica Maurer-Spoerk

Jessica Maurer-Spoerk. Crédit : Nathalie Leroy.

Gestionnaire administrative à l’Irma*, Jessica Maurer-Spoerk consacre la quasi-totalité de son temps libre à sa dévorante passion pour le sport. Évoluant au plus haut niveau national de handibasket, rien ne semble pouvoir l’arrêter dans la poursuite de son rêve ultime : porter les couleurs de l’équipe de France.

Sur le fauteuil roulant de Jessica : une peluche « mascotte » Marsupilami, mais aussi un bracelet bleu-blanc-rouge. « Pour toujours garder en tête mon objectif, à chaque match, chaque entraînement », explique Jessica, non sans assurance dans la voix. Et de détailler son emploi du temps : trois entraînements par semaine, un le mardi soir, un autre le jeudi soir, sans oublier celui « de décrassage » du lundi, en dehors de son club.  À cela s’ajoutent les matches du week-end, en général le dimanche avec l’équipe 2, le samedi avec l’équipe 1. Dans ces conditions, on comprend que pour la jeune femme de 28 ans, « les mercredis et vendredis soirs libres sont sacrés ! »
Son intégration dans l’équipe 1 de son club, l’Association Strasbourg handisport passion aventure (ASHPA), lui a laissé cette année moins de temps pour aller voir jouer son club favori, la SIG Strasbourg. « Je suis mordue de sport : à la télévision, sur tablette, smartphone… » Et sur le terrain, bien sûr.

« Cerise sur le gâteau »

Son fauteuil « de compétition », qu’elle n’utilise que pour jouer, elle l’a étrenné en 2012, deux ans après avoir intégré l’ASHPA. Son financement de 5 000 € a été permis grâce aux sponsors. Cette année-là a été vraiment déterminante dans son parcours sportif. « J’avais essayé beaucoup de sports, haltérophilie, natation, tennis… » Ce dernier est son « sport de cœur. Mais si on n’est pas classé, c’est un gouffre. » Alors, quand elle reçoit « ce coup de téléphone improbable de la coach de l’équipe de France féminine de handibasket, qui a tout fait basculé », elle analyse cinq ans plus tard : « C’est le basket, que je pratique depuis mes 6 ans, qui m’a choisie ! »
Trois années de suite, elle intègre les sélections pour l’équipe de France, échoue aux portes de l’intégration du groupe restreint des douze. « Je suis passée du rire aux larmes, mais ça fait partie de la beauté du sport ! » Persuadée que le mental fait tout – dans son cas, on n’en doute pas – Jessica intègrera de nouveau les stages de sélection à la rentrée. Tout est possible, sachant que l’équipe 1 de l’ASHPA s’est hissée en nationale 1A cette saison, « l’équivalent de la SIG dans le handisport ! » Habituée à jouer aux côtés des hommes en championnat – « hormis en équipe de France, nous ne sommes pas assez nombreuses pour constituer des équipes » – Jessica avoue avoir craint les « crêpages de chignon des filles. Finalement, je n’ai ressenti aucune concurrence ». Un fair-play qui la convainc que « mon histoire avec le basket serait incomplète sans cette sélection en équipe de France. Ce serait la cerise sur le gâteau ! »

« Dire merci »

Interrogée sur sa persévérance, Jessica, atteinte d’une paraplégie incomplète de naissance, avance : « C’est peut-être lié au handicap, qui m’a donné la volonté d’en faire plus que les autres ». Sa détermination sans faille se double d’un fort caractère : indispensable pour jouer au milieu des hommes. Sur le terrain, ils sont tous « à équité, en fauteuil, tous handicaps confondus », explique Jessica qui, dans la vie de tous les jours, peut aisément s’en passer pour se déplacer.
Très compétitive, elle reconnaît toutefois que la réalisation de son rêve de porter le maillot bleu, avant d’être un accomplissement personnel, serait « pour ma maman, qui m’a adoptée, m’a toujours poussée à me dépasser, notamment grâce au sport. Comme une façon de lui dire merci ».

Elsa Collobert

* Institut de recherche mathématique avancée

Communauté universitaire

Vélo, musique et soleil pour le premier festival Eucor

Ils sont venus à vélo, mais aussi en navette depuis Fribourg : les participants du 20e tour cycliste Eucor et les étudiants des cinq établissements du campus européen avaient rendez-vous samedi 10 juin, sur le campus de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), pour un festival inédit. Au programme : musique, rencontres et bonne humeur !

Communauté universitaire

En images : Vélo, musique et soleil pour le premier festival Eucor

Communauté universitaire

« Avancer ensemble sur la voie de l’excellence »

Voilà trois mois que les présidents et directeurs généraux des services des universités confirmées dans leur projet Initiative d’excellence* ont amorcé un travail commun. Objectif : tirer parti des forces et avancées de chacun, pour peser dans le paysage international de l’enseignement et de la recherche.

« Tout reste à inventer » : c’est en substance les mots de Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, au sujet du travail commun dans lequel se sont lancés, voici quelques mois, les présidents des trois universités françaises confirmées dans leur Initiative d’excellence. « Avec Yvon Berland, président de l’Université d’Aix-Marseille, et Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux, nous nous connaissons et, plus que cela, nous nous apprécions. »
Déjà habitués à un travail commun dans le cadre de la Conférence des présidents d’université (CPU), les trois hommes ont choisi de pousser la collaboration encore plus loin sur « cette thématique évidente qui nous réunit : l’Idex ».

Points communs

« Nos établissements partagent de nombreux points communs, complète Frédéric Dehan, directeur général des services (DGS) de l’Unistra. Leur taille, mais aussi une recherche de pointe et le large spectre disciplinaire couvert. » Raison pour laquelle les DGS et DGS adjoints se sont associés au mouvement. Gestion de la fonction immobilière, évaluation des projets et attribution des financements de recherche, management des risques : « Ce sont les thèmes que nous avons abordés lors de notre première rencontre, à Marseille, en avril », évoque Frédéric Dehan.
« Outre favoriser l’échange d’informations et de bonnes pratiques, l’idée est de s’inspirer de ce qui marche ailleurs, reconnaît Michel Deneken. Par exemple, en matière de dévolution de patrimoine immobilier, Bordeaux est la plus avancée. »

« Vision stratégique commune »

L’Idex étant un dispositif novateur, la porte est ouverte pour imaginer « d’autres manières de collaborer », dans un contexte de concurrence internationale poussant chacun à tirer son épingle du jeu. « La constitution de grands ensembles de visibilité internationale était d’ailleurs l’ambition de départ de l’Idex », rappelle le DGS de l’Unistra. Derrière ce « club des locomotives de tête » de l’Idex se trouve donc l’idée assumée de « construire ensemble une vision stratégique et de réfléchir à la meilleure façon d’utiliser les crédits de financement alloués », ajoute Michel Deneken. Mais aussi de se constituer en interlocuteur qui pèse face au ministère.
Les échanges se poursuivront lors de prochaines rencontres. Rendez-vous est d’ores et déjà pris les 12 et 13 octobre prochains, à Bordeaux, avant une troisième réunion à Strasbourg.

E. C.

* Strasbourg, Aix-Marseille et Bordeaux

Communauté universitaire

Un nouveau directeur pour l'IUT de Haguenau

Yann Gaudeau. Crédit : DR.

Yann Gaudeau a été élu directeur de l'Institut universitaire de technologie (IUT) lors du conseil d'institut du 6 juin. Il succèdera à Jean-Christophe Devaux à partir du 1er septembre prochain.

Yann Gaudeau a souligné la qualité et l’investissement des équipes qui font de l’IUT de Haguenau un acteur incontournable et reconnu de l’enseignement supérieur en Alsace. Il sera accompagné dans ses nouvelles fonctions de David Cazier, directeur-adjoint.
Le développement de l’innovation pédagogique et technologique, à travers la création d’un fab lab, et le positionnement de l’IUT comme acteur régional incontournable des formations en industrie du futur figurent parmi les axes prioritaires du nouveau directeur.
L'IUT de Haguenau, qui a fêté ses 20 ans en avril 2016, « doit continuer à se développer et à accroitre son attractivité », a tenu à rappeler Yann Gaudeau le jour de son élection.

Communauté universitaire

Finances et agence comptable : changements de direction

L'agence comptable et la Direction des finances ont tous deux changé de direction récemment.

Jean-François Kapps, en partance pour l'Université de Lyon 1, a été remplacé au 1er avril par Alexis Warret, en provenance du même établissement. Côté Direction des finances, Hélène Mangano, nommée directrice générale adjointe de la Communauté d’universités et établissements (Comue) Paris sciences et lettres, est remplacée par Anne-Catherine Norberti, ex-directrice du Département du budget et de l’exécution budgétaire de l'Université de Strasbourg.

Communauté universitaire

Les solutions d'économie verte récompensées

Pour la deuxième année, les trophées Seve (Solutions d'économie verte en entreprise) ont été remis à des étudiants et à des entreprises les accueillant en stage. Cet appel à projets de l'Eurométropole, dont l'Unistra est partenaire, valorise les initiatives en lien avec l'écologie d'entreprises locales.

Ils étaient cinq en 2016 : cette année, trois étudiants de l'Université de Strasbourg ont été récompensés dans le cadre de l'appel à projets Seve de l'Eurométropole, vendredi 16 juin.
Clément Sauer (master 2 Mécatronique et énergie) a piloté l’installation d’une éolienne urbaine sur le toit de l’usine Suchard/Carambar & Co, à la Meinau, et mène une étude de faisabilité de l’équipement de l’ensemble de l’usine en panneaux photovoltaïques.
Anne-Sophie de Lafaye-Cariven (master 2 design de projet) met au point un équipement de fabrication de spiruline par apports d’effluents industriels issus d’une malterie au sein de la société Algae natural food, producteur de micro-algues.
Julien Kohler (master 2 Génie/production industriels) a participé à l’éco-conception et à la miniaturisation d’un de des équipements de l’entreprise In’air solutions, spécialisée en conception et production d’appareils d’analyse de la qualité de l’air intérieur.
Doté d'une enveloppe de 30 000 €, Seve permet aux entreprises lauréates de rémunérer l'étudiant en stage.

Doté d’une enveloppe annuelle de 30.000 €, « Sève » permettra aux entreprises lauréates de rémunérer l’étudiant éligible, dans le cadre du stage qu’il effectuera dans son périmètre.

Doté d’une enveloppe annuelle de 30.000 €, « Sève » permettra aux entreprises lauréates de rémunérer l’étudiant éligible, dans le cadre du stage qu’il effectuera dans son périmètre

Communauté universitaire

Validation des acquis de l'expérience : la campagne se poursuit

La campagne Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le deuxième semestre 2017 a été lancée le 9 mai.

Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le 13 octobre 2017 auprès du Bureau de la formation.

Communauté universitaire

Préparation aux concours A à temps réduit à partir de la rentrée 2017

Dans le cadre du plan de formation des personnels, différentes sessions de préparation aux concours de la Fonction publique sont proposées.

L'une d'entre elles, la préparation aux concours A à temps réduit, dispensée par l'Institut de préparation à l'administration générale (Ipag), concerne les agents titulaires ou non, qui souhaitent se préparer aux différentes épreuves d'admissibilité et d'admission des concours administratifs externes ou internes de catégorie A. La formation se déroule chaque jeudi, de 9 h à 18 h, de la mi-septembre à fin mars.
Les candidatures à cette formation sont ouvertes depuis le 9 mai 2017.

Communauté universitaire

Belle moisson de titres pour les sportifs de l’Unistra

L'équipe de badminton de l'Université de Strasbourg est championne de France par équipe. Crédit : DR.

Alors que pour certains, la fin des cours signe le début de vacances bien méritées, pour les sportifs évoluant en championnat universitaire, la période constitue au contraire un temps fort de la saison. Cette année, les efforts des basketteurs, badistes et volleyeuses portent leurs fruits.

La valse des titres a commencé avec la montée sur la troisième marche du podium des championnats N2 des basketteurs. Grâce à cette réussite, l’équipe retrouve l’élite la saison prochaine. Moins chanceuses, les filles ont chuté en demi-finale, terminant 4es en élite. Belle performance en revanche des volleyeuses, championnes de France universitaires de N2.
Côté sport de raquette, les badistes signent de nouveau une belle saison : l'équipe, qui s’est imposée face à Bordeaux, est championne de France universitaire. Rosy Pancasari, vice-championne en simple dame, est championne de France en double mixte aux côtés de Thomas Baurès ; Mathieu Gangloff et Emilie Beaujean sont vice-champions de France en double mixte ; Thomas Baurès et Matéo Martinez sont vice-champions de France en double homme ; Emilie Beaujean et Alix Saumier sont médaillés de bronze en double dames.
Tout récemment, aux épreuves d'athlétisme, Yannis Tournier est devenu champion de France en lancer de poids et vice-champion de France en lancer de disque. Quant au relais 4x100 m, composé d'Ilies Tano, Mehdi Tano, Antoine Moutinho et Jacques Ehrmann , il a terminé 3e.
On souhaite à tous de poursuivre sur cette lancée pour les championnats d’Europe universitaires cet été, en judo (Portugal), badminton (Slovénie), basket (Hongrie) et échecs (Espagne) !

Communauté universitaire

Percussions de Strasbourg et analystes musicaux à l'unisson

Le 9e congrès européen d'analyse musicale rassemblera plus de 400 spécialistes du domaine à Strasbourg, du 28 juin au 1er juillet. Pour l'occasion, les Percussions de Strasbourg donneront un concert gratuit, sur inscription.

Après l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni, le congrès européen d’analyse musicale renoue avec sa localisation d'origine : l'Alsace. La première édition, en 1989, s’est en effet tenue à Colmar. Organisé par le Laboratoire d’excellence (Labex) Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical (Gream) de l’Université de Strasbourg et la Société française d’analyse musicale (SFAM), ce congrès réunira des chercheurs du monde entier autour de personnalités éminentes et de conférenciers pléniers prestigieux : Robert Cogan (New England conservatory of music, Boston), Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne, Paris) et Marie-Noëlle Masson (SFAM).
En marge des rencontres scientifiques, l'ensemble des Percussions de Strasbourg interprétera la pièce Burning Bright, du compositeur Hugues Dufourt, composée spécialement à leur intention en 2014. L'entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles, mais sur inscription.