Université, composantes et services
Université, composantes et services

Kitry, pour moderniser la gestion du suivi médical des agents

Le Service de santé au travail (SST) s’est récemment doté d’un nouveau logiciel. Meilleur suivi des aménagements de poste et de l’historique des visites médicales, traçabilité des risques professionnels perfectionnée… Le docteur Anne Jankowski, chef de service du SST, nous en dit plus sur les nombreux avantages du système.

« Une vraie modernisation ! » apprécie Anne Jankowski, chef du Service de santé au travail (SST) au sujet de Kitry. Ce logiciel de gestion adapté aux problématiques de la santé au travail a été installé en début d’année. « Accompagnés par la Direction informatique et le prestataire, nous apprenons au fil de l’eau à maîtriser ses diverses subtilités », poursuit Anne Jankowski. Une certitude, toutefois : « Cela va considérablement  simplifier notre travail auprès des 4 500 personnels de l'université ! »
Même si le SST est informatisé depuis 1998, « un certain nombre de nos activités administratives continuaient de se faire sur papier ». Le transfert des convocations et des fiches de visites aux agents, à leur hiérarchie et à la Direction des ressources humaines (DRH), ainsi que les informations RH nécessaires au suivi, ont été informatisés.
« Désormais, la synchronisation avec le logiciel de RH Harpège nous permet d’être directement informés des agents nouveaux entrants et des longs arrêts maladie (entraînant une visite médicale de reprise), des accidents du travail et maladies professionnelles et des départs des agents, grâce à un système d’alertes automatiques. » Un gain de temps indéniable pour les secrétaires, chargées d’envoyer les convocations. Ces alertes concernent également le suivi des aménagements de postes, préconisés suite à une visite médicale.
L’enjeu est donc de sensibiliser les responsables administratifs de composantes et les chefs de services à se saisir du nouveau dispositif pour une mise en œuvre concrète de la synergie qu’il permet. Un portail qui leur est réservé est accessible en ligne.

Secret médical

« Grâce à des questionnaires détaillés pré-remplis par les agents et affinés en consultation, nous allons également pouvoir établir une meilleure cartographie des expositions et risques professionnels, dans le but d’améliorer la prévention », se félicite Anne Jankowski. Une avancée pour l’établissement de statistiques, destinées notamment au bilan social et au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
La responsable du SST tient toutefois à rassurer : « Le partage d’informations avec les RH ne concerne strictement que des données administratives. ». Et de rappeler : « Excepté en matière d’accidents du travail, le SST est tenu au secret médical ». Un secret d’autant mieux protégé que ces données médicales sont stockées par un hébergeur sécurisé agréé, en dehors de l’université.

E. C.

Université, composantes et services

Retour en images sur une Journée portes ouvertes ensoleillée

Université, composantes et services

Du nouveau du côté de votre messagerie en ligne

Sogo, l'interface de votre webmail et de votre agenda, évolue à partir du 29 mars pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Pour évaluer son nouveau design, la Direction informatique vous propose de le tester.

Vous avez l'habitude d'utiliser l'agenda Sogo et votre webmail ? Inscrivez-vous ici pour obtenir l'adresse de connexion et devenir un utilisateur privilégié pendant la période de découverte. Vous pourrez, à tout moment, revenir à l'interface habituelle sans aucune perte. À l'issue de cette période de découverte, une courte enquête vous sera envoyée pour recueillir vos impressions.

Université, composantes et services

L’université recherche ses premiers étudiants Erasmus

Dans le cadre des 30 ans du programme européen, célébrés cette année, l’Université de Strasbourg recherche les premiers Erasmus à avoir tenté l’aventure. Témoignez de votre expérience de pionnier Erasmus !

Vous êtes parti dans le cadre du programme Erasmus avec l’Université de Strasbourg entre 1987 et 2000 ? Ou vous avez été accueilli à l’Université de Strasbourg en tant qu’étudiant Erasmus durant cette période ? C'est le cas d'une personne de votre entourage ? Dans le cadre des festivités organisées pour les 30 ans du programme européen, en octobre, l’université recherche les premiers Erasmus à avoir tenté l’aventure.

Université, composantes et services

Bien reçu à la bibliothèque universitaire ? Donnez votre avis !

Jusqu'au 14 avril, les bibliothèques de l’Université de Strasbourg recueillent l’avis des lecteurs sur l’accueil et les services qu’elles proposent.

Le questionnaire de satisfaction est court, moins de cinq minutes suffisent pour le remplir. Il est disponible en ligne et en version imprimée dans les bibliothèques de médecine et odontologie (BMO), du Pôle européen de gestion et d'économie (Pege), U2-U3, ainsi que dans la plupart des bibliothèques de l'université.
Y sont notamment évalués l’accueil, les horaires, l’accès aux collections, les services, la signalétique, les animations.
Cette enquête est lancée dans le cadre de la labellisation Marianne portée par l’Université de Strasbourg, initiée par l’État et applicable à l’ensemble des services publics. Elle vise à améliorer l’accueil des usagers, en présentiel ou à distance. Les bibliothèques s’en saisissent pour mieux répondre aux attentes de leurs lecteurs. Trois bibliothèques de l’Université de Strasbourg sont actuellement labellisées Marianne (U2-U3, Pege et BMO), d’autres structures du réseau devraient suivre en 2017.

Université, composantes et services

Des lycéens en visite à l'École et observatoire des sciences de la Terre

L’École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) a accueilli le 21 mars des lycéens de 1re S du lycée Lavoisier de Mulhouse, le temps d’une après-midi découverte des filières d’enseignement et des laboratoires.

Accompagnés de leurs professeurs, ces élèves ont eu l’occasion de découvrir la composante et les aspects du monde de la recherche. Au programme, notamment : des échanges avec les étudiants, une conférence consacré au GPS et à son utilisation en sciences de la Terre, une visite de laboratoires et observatoires.

Université, composantes et services

La Société de biologie de Strasbourg attribue ses prix de thèse à sa promotion 2016

Christophe Romier (président de la SBS), Pierre Antony (secrétaire de la SBS) ; Mélanie Kremer (lauréate du prix de l’Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé), Doris Pflumio (chef de service des ressources humaines de la délégation Alsace du CNRS) et Serge Potier (directeur de l’Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé). Crédit : Nicolas Busser.

La 18e cérémonie des prix de thèse de la Société de biologie de Strasbourg (SBS) s’est tenue jeudi 23 mars, dans le cadre chaleureux des journées de l’École doctorale des sciences de la vie et de la santé de l’Université de Strasbourg.

La cérémonie a débuté par les interventions de Christophe Romier, président de la SBS, Véronique Bulach (Unistra), et des représentants d’une partie des sponsors de cette cérémonie, Catherine Schuster (École doctorale des sciences de la vie et de la santé), Alice Couégnas (Fondation Unistra), Eric Quéméneur (Société Transgene) et Nicolas Matt (Eurométropole de Strasbourg).
Christian Debry, chef du service ORL et de chirurgie cervico-faciale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, a délivré une conférence plénière passionnante et remplie d’optimisme intitulée « De l’in vitro à la preuve du concept : le long chemin de la recherche appliquée au larynx artificiel ».
La cérémonie s’est poursuivie par l’audition des différents lauréats.

Palmarès de la promotion 2016 :
- Prix de l’École doctorale des sciences de la vie et de la santé : Mélanie KREMER (Institut des neurosciences cellulaires et intégratives - CNRS UPR 3212) ;
- Prix de l’Eurométropole de Strasbourg : Emilie Crouchet (Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques - UMR S1110) ;
- Prix de la Région Grand Est : Vanessa Ueberschlag (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire - UMR 7104) ;
- Prix de la société Transgene : Jing Hou (Laboratoire de génétique moléculaire, génomique et microbiologie - UMR 7156) ;
- Prix de la Fondation Unistra : Patrick Laurette (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire - UMR 7104) ;
- Prix de la Société de biologie de Strasbourg :Quentin Schull (Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien, UMR 7178) ; Joanna Jachowicz (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire - UMR 7104) ; Pauline Vercruysse (Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence - Inserm U1118).

Université, composantes et services

Réunions institutionnelles : calendrier 2017

 Mars  Avril
Conseil académique
14 h - Mardi
 28  /
Congrès
14 h - Mardi
 /  /
Conseil d'administration - CA
14 h - Mardi
 /  4
Commission de la formation et de la vie universitaire - CFVU
14 h - Mardi
 14  11
Commission de la recherche - CR
14 h 30 - Mercredi
 1er-29  /
Conférence des directeurs de composantes
14 h 30 - Mardi
 7  /
Conférence des directeurs des unités de recherche
10 h - Vendredi
 /  /
Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux
9 h - Lundi
 13  /
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
14 h - Lundi
 20  /
Comité technique d'établissement
8 h 30 - Jeudi
 /  27

Université, composantes et services

Liens vers les lettres électroniques utiles