Université, composantes et services
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Le service civique débarque à l’université

Rémi Montrignac débute en octobre son service civique à l'IEP, où il est étudiant.

Engagement volontaire en faveur de l’intérêt général, le service civique est désormais possible à l’Université de Strasbourg, pour les jeunes entre 16 et 25 ans et sans condition de diplôme. Ils sont six, tout juste recrutés – ou en cours de recrutement , à débuter leur mission cette rentrée.

Environnement, développement international, solidarité, éducation pour tous, mémoire et citoyenneté… Ces thématiques font partie des neuf définies comme « prioritaires » au niveau national. L’Université de Strasbourg a choisi de les décliner à travers six missions, d’ambassadeur des énergies renouvelables à chargés de la promotion de l’égalité des chances auprès des lycéens ou de la promotion de l’intégration des étudiants à besoins spécifiques.
« Quatre composantes et services de l’université* ont accepté de jouer le jeu de l’expérimentation du service civique, explique André Jamet, directeur des ressources humaines (DRH). Chaque volontaire est accompagné par un tuteur. » La mission ayant suscité le plus de candidatures ? « Celle dédiée à l’accueil des réfugiés désireux d’intégrer un cursus à l’université. »

« Une expérience gratifiante »

Rémi Montrignac est l’un des six jeunes débutant sa mission début octobre. En deuxième année à l’Institut d’études politiques (IEP), il poursuivra ses études en parallèle de son service civique. « Ce qui n’est pas le cas pour tous », précise André Jamet. « Je cumule plusieurs expériences dans l’associatif et le tutorat d’élèves, ce qui m’a permis d’être retenu pour la mission intitulée “Promouvoir la connaissance de l’Union européenne auprès des collégiens”, explique Rémi. J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études : le faire sous la forme d’un service civique est plus gratifiant et valorisant que fabriquer des sandwiches ou mettre en rayon des vêtements ! » Rémi recevra une gratification de mission de 573 € (financée majoritairement par l’État représenté par l’Agence nationale du service civique, le reste par l’établissement), et ne perdra pas le bénéfice de sa bourse, contrairement à ce qui lui serait arrivé avec un statut de salarié. « La mission est de 24 h par semaine. Je dois donc obtenir une dispense d’assiduité pour réussir à bien la mener de front avec les cours. »

Missions de service public

« Une mission de service civique ne se substitue en aucun cas à un stage, et doit être distincte de celles dévolues à nos personnels », insiste André Jamet. Impulsée par l’État, qui affiche une ambition de 150 000 volontaires par an, l’introduction du service civique à l’université témoigne de la volonté de l’établissement de contribuer à créer du lien et à favoriser la mixité sociale, dans la poursuite de l’intérêt général et en vue de réaliser au mieux les missions de service public qui sont les siennes ». Souhaitons que ces six jeunes embauchés fassent des émules.

Elsa Collobert

* Direction du patrimoine immobilier (DPI), Institut d’études politiques (IEP), IUT Robert-Schuman, Maison universitaire internationale (MUI).

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Élections universitaires les 17, 22 et 23 novembre

Temps fort de la démocratie universitaire, les élections des différentes instances de l’université se profilent dans quelques semaines. Calendrier et processus électoraux ont d’ores et déjà été validés.

17 novembre, 22 et 23 novembre : deux temps forts du calendrier universitaire à retenir. Le premier pour les personnels, le second pour les étudiants. Les deux groupes sont appelés aux urnes pour élire les membres de leurs collèges respectifs.
À la clé, le renouvellement des membres des trois instances de décision centrales de l’université : conseil d’administration, commission de la vie universitaire et commission de la recherche (ces deux dernières réunies au sein du conseil académique). Le renouvellement de ces trois instances, prévu par les statuts de l’université et le Code de l’éducation, se déroule tous les quatre ans pour les collèges des personnels ; tous les deux ans pour les collèges des étudiants.
Une fois élu, le conseil d’administration se réunira le 13 décembre pour procéder à l’élection du président de l’université.
L’ensemble des documents relatifs au déroulement de la campagne électorale et des élections qui s’ensuivront (charte de bonne conduite, ouverture de la période des élections, composition des collèges d'électeurs, déroulement des opérations) sont disponibles en ligne, via l’ENT, à une adresse dédiée pour le personnel et une autre pour les étudiants. Ces documents sont également disponibles sur le site portail de l'université.
Personnels et étudiants recevront les messages des candidats via deux listes de diffusion dédiées. La possibilité de se désabonner de ces listes n’est pas offerte.

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« Notre future charte qualité, élément fondateur de l'université du 21e siècle »

Après avoir piloté et accompagné plusieurs services et composantes dans la démarche de labellisation Marianne, l’université s’engage dans l’élaboration d’une charte interne de qualité pour l’accueil et l’accompagnement de ses principaux usagers : les étudiants. Le point avec Mathieu Schneider, vice-président Sciences en société, et Nathalie Vincent, directrice générale adjointe, qui portent le projet.

Une charte interne de qualité, qu’est-ce que c’est, au juste ?
Nathalie Vincent :
C’est un document qui fixe les principes de la démarche qualité, décrit et précise ses valeurs, ses objectifs, ses engagements et les moyens pour les mettre en œuvre. À l’université, nous avons choisi de nous concentrer sur nos principaux usagers, les étudiants, leur accueil, mais aussi leur accompagnement pendant les trois à cinq ans, voire huit, qu’ils passeront dans nos murs. Un périmètre qui concerne aussi bien la scolarité, l’insertion professionnelle, l’orientation, la vie étudiante, les services documentaires, etc…
Mathieu Schneider : L’élaboration et l’adoption d’une charte interne de qualité sont bien sûr corrélées au travail engagé pour aider un certain nombre de services et composantes à obtenir un label Marianne. Ce label, c’est déjà bien, mais le référentiel est centré sur l’accueil et ne couvre pas tout le périmètre des services rendus aux étudiants, le suivi des responsables de diplôme et toutes les interactions entre ces domaines. De plus, c’est un référentiel qui est commun à tous les services de l’État et ses opérateurs, il ne prend pas en compte les spécificités de l’enseignement supérieur. Nous avons l’ambition de faire plus dans la charte, un pas supplémentaire qui nous positionne entre le référentiel Marianne et la certification ISO 9001*.
Pour moi, cette démarche est l’un des éléments fondateurs de l’université du 21e siècle. Bien accueillir et accompagner les étudiants d’aujourd’hui, c’est véhiculer une image positive de l’université auprès de ceux qui en seront ensuite des ambassadeurs, dans les réseaux professionnels et dans la société, et assurer un bel avenir au réseau des alumni. Mais c’est aussi inciter les étudiants à revenir à l’université, notamment dans le cadre de la formation continue.

Où en est-on, concrètement, du processus d’élaboration de la charte ?
N. V. :
La démarche est lancée. Nous sommes accompagnés et assistés par le cabinet Strasbourg Conseil, lui-même adossé au Bureau Véritas, qui est aussi un organisme certificateur. D’un point de vue méthodologique, cela facilitera une éventuelle certification de la charte elle-même.
Il faudra environ sept mois pour mener à bien l’élaboration de la charte, en trois grandes phases : d’abord, travailler sur les grandes orientations stratégiques, les valeurs. À ce stade, nous allons rencontrer des responsables de la communauté universitaire pour recueillir leurs attentes. Et aussi nous informer sur ce qui a pu être mis en place dans d’autres universités. Ensuite, préciser les engagements de la charte et les actions concrètes qui déclinent ces engagements, traduits en résultats ou en moyens. Enfin, définir les outils pour déployer la charte et accompagner son déploiement.
Nous travaillons bien sûr en mode projet, avec un comité de pilotage qui prendra les décisions à chaque étape du processus. Nous souhaitons faire adopter la charte par le conseil académique, idéalement en février.
M. S. : Il est important que cette charte soit débattue et discutée dans nos conseils, car elle nous engage sur nos valeurs.

Qu’est-il prévu pour assurer une bonne « adoption » de la charte par les membres de la communauté ?
M. S. : L’accompagnement politique et les convictions portées par les équipes de direction, au niveau central (présidence, direction générale des services) et des composantes, est fondamentale.. On a déjà pu le constater pour Marianne : si les directeurs ne sont pas convaincus, ou bien sont convaincus mais restent au niveau du discours, sans s’impliquer, ça ne marche pas… Ce sera pareil pour la charte.
N. V. : Nous prévoirons aussi différents outils d’accompagnement au changement pour faire adopter la démarche par les services et les composantes. J’en profite pour informer la communauté universitaire de la nomination de Dorothée Hoenen comme chargée de mission qualité. Elle sera mécaniquement très impliquée dans cette démarche.
M. S. : Le chantier que nous lançons aujourd’hui est l’amorce d’un changement de paradigme dans l’université qui s’inscrit à long terme.

* Norme internationale de management de la qualité, qui porte surtout sur l’organisation et les processus.
La mise en œuvre du label Marianne à l'université bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence.

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Ce printemps, Windows 10 sur vos écrans

La Direction informatique s'emploie actuellement au passage au nouveau système d'exploitation sur les 4 500 machines qui composent le parc qu’elle gère. Celui-ci sera progressivement installé, à partir du printemps 2017.

Pour celles et ceux qui ont déjà passé le pas et installé ce système d’exploitation, nous vous invitons à lire les recommandations faites par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Deux guides sont mis à disposition pour vous aider dans le paramétrage afin de limiter la collecte des données personnelles : Paramétrer Windows 10 pendant l’installation et Régler les paramètres vie privée de Windows 10, après l’installation.
À noter également que la Cnil met en ligne des tutoriels et des guides pour d’autres outils à consulter sur son site ou via son fil d'actualités Twitter. De vraies mines d’informations !

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L’Université de Strasbourg inaugure son nouveau langage visuel

Aujourd’hui marque la mise en ligne de la boîte à outils du nouveau langage visuel de l’Université de Strasbourg. Cette interface met à disposition de la communauté universitaire divers outils graphiques et numériques lui permettant de découvrir et de s’approprier le système d’identification.

Parmi les premiers éléments disponibles figurent le jeu de polices de caractères complémentaires – dont l’Unistra, dessinée spécifiquement pour notre établissement –, les grands principes de construction du système graphique, des préfigurations de signatures de l’université et des entités qui la composent, un nuancier…
Les composantes, les laboratoires et les services pourront désormais communiquer en utilisant les mots, les images et le savoir qui leur sont propres, tout en s’appuyant sur une base graphique commune à l’ensemble de l’université.
Le lancement de cette boîte à outils marque la transition de l’ancienne charte graphique vers le nouveau langage visuel développé dans le cadre du projet de recherche-action Idex Identités complexes.
Il s’agit là d’une première version qui sera enrichie au fil des prochains mois. L’installation des nouvelles polices de caractères sur les postes administrés est prévue sous peu par la Direction informatique (DI). Pour les autres, un tutoriel sera mis à disposition par la Direction des usages du numérique (DUN).
Le déploiement du langage visuel de l’Université de Strasbourg se fera de manière croissante sur les deux prochaines années. Ainsi, les supports imprimés (cartes de visite, en-têtes de lettres, courriers administratifs, affiches…), outils numériques (diaporamas, invitations électroniques, signatures de messagerie, sites web...) ou encore la signalétique déclineront progressivement ce nouveau système d’identification.
Un nouveau langage à découvrir prochainement dans vos médias favoris, L’Actu et Savoir(s) !

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Un nouvel équipement de pointe à la Faculté de chirurgie dentaire

La Faculté de chirurgie dentaire a inauguré le 13 septembre 2016 son training center d’implantologie et son laboratoire de conception assistée par ordinateur (CAO). L’inauguration s’est faite en présence de Michel Deneken et de représentants de l’Université de Strasbourg, des représentants de l’Eurométropole et des trois partenaires industriels du projet.

Ce nouvel outil pédagogique est constitué d’une salle de simulateurs de 45 postes de travail haute performance, équipée pour la pratique de l’implantologie, et d’une salle informatique, laboratoire de CAO, reliées entre elles.
Cet équipement va permettre dès cette rentrée universitaire de modifier l’enseignement de l’implantologie orale, en permettant un enseignement théorique, mais surtout pratique, à partir de la deuxième année. La Faculté de chirurgie dentaire a pour objectif de pouvoir ainsi généraliser la pratique de la pose d’implants par les étudiants pendant leur cursus et d’améliorer leur aptitude à la gestion des prothèses sur implants en clinique.
Ce projet a vu le jour grâce aux soutiens d’industriels et de l’Idex. Cette inauguration a été le moment de réunir tous les partenaires (Nobel Biocare, Dentsply-Sirona et Straumann) pour les remercier de leur soutien et pérenniser les partenariats.

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L’Université de Strasbourg dessine le campus de demain

Le Point d’étape - automne 2016 de l’Opération campus vient de paraître. L’occasion de faire un point sur l’état d’avancement de l’Opération campus, initiée en 2009.

Studium, réaménagement de l'Institut Le Bel, Centre de recherche en biomédecine (CRBS), usine-école Ease, Insectarium, extension du Pôle européen de gestion et d'économie (Pege), rénovations énergétiques de l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma) et de la Faculté de droit... Le Point d’étape - automne 2016 dresse un bilan des actions réalisées, des chantiers et des projets en cours et à venir. Un plan d’ensemble des campus centre et historique permet d’inventorier et de localiser les nombreux projets, et une frise chronologique indique leur date de livraison prévue.
Le point d’étape, au travers d’un focus énergie, retrace également toutes les actions menées qui conduisent l’université sur le chemin de la transition énergétique. Vous y trouverez également quelques éco-gestes bien utiles.

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Après « Le temps », un colloque interdisciplinaire s’intéresse aux frontières

Toutes les disciplines scientifiques ont des frontières qui leur sont propres. Un colloque interdisciplinaire* organisé à l’Université de Strasbourg se propose de les explorer, jeudi 6 et vendredi 7 octobre.

Dépasser les frontières en recherche, aller par-delà les frontières entre sciences, culture et sociétés, telles sont deux des ambitions majeures et quotidiennes de notre université ! Ce colloque interdisciplinaire en est, une fois de plus, la démonstration. Cet événement à la fois scientifique et public est une occasion unique de faire dialoguer jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés de toutes disciplines, autour de la thématique des frontières, particulièrement prégnante dans une université frontalière comme la nôtre. Et pourquoi pas de faire émerger des projets de recherche interdisciplinaires ? La participation est gratuite, mais l'inscription requise

 * Avec le soutien de l’Initiative d’excellence de l'Université de Strasbourg et du CNRS

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Reprise des ateliers du Centre de culture numérique le 4 octobre

Le programme du Centre de culture numérique (CCN) pour le premier semestre de l'année universitaire 2016-2017 est en ligne. Il s'est enrichi de nouvelles formations, ateliers, conférences et autres manifestations. Il est consultable depuis l'agenda du portail Unistra et celui du site des Services du numérique.

Les ateliers
Cette année encore, le CCN vous propose des ateliers pour vous faire découvrir et expérimenter de nouveaux outils et services (création visuelle, vidéo, pratique des langues, stockage et partage de fichiers…). De nouveaux sujets vont être également abordés, comme la création d’E-book au format Epub, le travail sur Mac...
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux premiers ateliers planifiés au début du semestre. Les ateliers commencent le 4 octobre 2016 et sont tous gratuits.
Consultez régulièrement l'agenda, car l'innovation numérique évoluant rapidement, le CCN ajoutera d’autres ateliers à ceux déjà planifiés. Une nouvelle programmation sera mise en place au début de l’année 2017 pour le deuxième semestre. Les ateliers se présentent sous la forme de mini-conférences ou d'ateliers pratiques. Dans les deux cas, des ordinateurs sont mis à votre disposition.

Manifestations
Plusieurs événements, ouverts à tous et gratuits, se déroulent très bientôt dans les locaux du CCN, notamment un "Créativ’café", organisé par l’Action pour le développement créatif des organisations (Accro), jeudi 29 septembre.
Le CCN participera également à l’Open Access Week 2016, en organisant des événements, du 17 au 21 octobre 2016. Au programme de cette semaine : formations, projection-débat et ateliers autours du "libre accès".

Public
La plupart des événements du CCN sont ouverts à tous, y compris aux personnes extérieures à l’université. Il est souvent nécessaire de s'inscrire (notamment pour la participation aux ateliers dont le nombre de place est limité). Vous avez le droit de changer d'avis, alors si vous ne pouvez plus venir, prévenez-nous (cela permet à quelqu'un d'autre de s'inscrire).

Plus d'informations
Pour suivre les activités du CCN, outre l'agenda, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information du CCN (en envoyant "subscribe culturenumerique-info@unistra.fr" par courriel). Autre bon moyen de rester connecté à l'actualité du numérique : suivre le CCN (ccnunistra) sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Flickr.

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Pratiquez les langues au Speak dating de Spiral !

Envie de trouver un partenaire de tandem pour discuter ou de découvrir de nouvelles langues ? Rendez-vous lundi 26 septembre, de 14 h à 17 h, au Speak dating proposé par Spiral, le Centre des langues de l'Université de Strasbourg.

Déclinaison du speed dating, le speak dating de Spiral vous offre l'occasion de pratiquer une ou plusieurs des 26 langues proposées par le Centre des langues de l'Unistra, du français langue étrangère à l'espéranto en passant par l'hébreu et le serbo-croate ! L'an dernier, une centaine de personnes avaient répondu présent à cet événement organisé à l'occasion de la Journée européenne des langues. N'hésitez plus : le Speak dating est ouvert aux personnels comme aux étudiants !

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Réunions institutionnelles : calendrier 2016

 Septembre Octobre
Conseil académique
14 h - Mardi
 /  /
Congrès
14 h - Mardi
 27 /
Conseil d'administration - CA
14 h - Mardi
 27 /
Commission de la formation et de la vie universitaire - CFVU (ex-Cévu)
14 h - Mardi
 28 18
Commission de la recherche - CR (ex-CS)
14 h 30 - Mercredi
 28 /
Conférence des directeurs de composantes
14 h 30 - Mardi
 / 4
Conférence des directeurs des unités de recherche
10 h - Vendredi
 / 14
Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux
9 h - Lundi
 26 /
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
14 h - Lundi
 / 17
Comité technique d'établissement
8 h 30 - Jeudi
 / 6

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Liens vers les lettres électroniques utiles