Focus
Focus

Pause estivale

Dernier numéro de L’Actu de cette année universitaire dense. Bientôt se profile une nouvelle rentrée, bien préparée, où nous fêterons les 25 ans du dispositif d’accueil des nouveaux étudiants.

Cette rentrée sera aussi l’occasion de poser la première pierre du nouvel Insectarium au cœur du parc de l’université, de mettre à l’honneur les prix de l’engagement étudiant et les prix Espoirs en recherche. Accueil, engagement et talents forment notre cap permanent, car la recherche et la formation exigent le meilleur de nous-mêmes.
Cette année qui s’achève a été riche et féconde, marquée notamment par le succès aux Initiatives d’excellence. Ce succès est le vôtre, celui de chaque membre de l’université. Ces initiatives nous donnent des ailes et nous confortent dans un principe de partenariat avec les organismes de recherche. Dans ce monde complexe, nous avons besoin de mieux coopérer à chaque instant, au sein de notre université comme avec tous nos partenaires. Je veux redire merci à chacun d’entre vous : quelles que soient votre mission, votre responsabilité, je sais pouvoir compter sur votre engagement, votre réflexion, vos savoirs faire, vos initiatives pour continuer à aller de l’avant. L’excellence peut devenir un état d’esprit qui irrigue toute notre activité.
Avant de nous retrouver pour la cérémonie de rentrée du 8 septembre prochain, je souhaite à chacun d’entre nous de profiter de ses vacances, ici ou plus loin, auprès de ceux qui nous sont chers. Lecture, farniente, sport, découverte, amitiés… Les idées ne manquent pas. Ce ressourcement est essentiel pour repartir avec le plein d’énergie. Excellentes vacances à tous.

Alain Beretz,
Président de l'Université de Strasbourg

Focus

Une rentrée 2016 sous le signe de l’accueil

25 ans d’agora de rentrée, ça se fête ! Le Service de la vie universitaire (SVU), labellisé Marianne depuis un an, a choisi de faire de l’accueil de qualité le fil rouge de la rentrée 2016. Coup d’envoi le 1er septembre d’un mois ponctué de rendez-vous institutionnels et festifs.

« Voilà 25 ans que la première agora, point d’accueil unique pour les nouveaux étudiants strasbourgeois, a été déployée, nous rappelle Diane Dupront, responsable du Service de la vie universitaire (SVU). À l’origine, le dispositif était installé à la gare de Strasbourg, et destiné uniquement aux étudiants étrangers. « Nous nous sommes rapidement rendu compte que ces derniers n’étaient pas les seuls à avoir besoin d’un lieu d’accueil formalisé. » Réinstallé sur le campus de l’Esplanade, l’agora a fini par gagner le statut de véritable institution. « L’appellation est restée, même si l’agora est aujourd’hui rebaptisée "guichet multi-services". Nous l’avons exceptionnellement remise à l’honneur pour cet anniversaire. » Le Service de la vie universitaire ayant obtenu en 2015 le label Marianne pour la qualité de son accueil, démarche qualité qui devrait être élargie à toute l’université à travers une charte, la thématique de l’accueil s’est imposée comme une évidence pour cette rentrée.

Les incontournables
Passage obligé de tout nouvel étudiant à l’Université de Strasbourg, le guichet multi-services sera donc déployé du 1er au 30 septembre au Platane, sur le campus de l’Esplanade. Carte d’étudiant, logement, transport, bourses, sport, bibliothèque, culture, santé, mobilité internationale… : un lieu unique pour toutes les démarches liées à la nouvelle année qui débute. Nouveauté : la Maison universitaire internationale (MUI) y sera représentée cette année. Son pendant du campus d’Illkirch prendra la forme de permanences au restaurant universitaire, du 5 au 30 septembre, de 11 h 30 à 13 h 30.
De nombreux services universitaires seront réunis allée René-Descartes ou au Patio, selon la météo, pour présenter leur fonctionnement et leurs activités sur le village des services, mardi 6 (entre 10 h et 16 h).
Les Journées de rentrée seront lancées avec les traditionnelles visites du campus central (jeudi 1er et vendredi 2), avec des départs réguliers entre 9 h et 16 h. Sans oublier la très officielle cérémonie de rentrée présidée par Alain Beretz (jeudi 8, 10 h, amphithéâtre Cavaillès), qui profitera de l’occasion pour remettre diplômes universitaires d’Engagement étudiant et prix scientifique les Espoirs de l'Université de Strasbourg. Les Trophées du sport seront remis aux athlètes universitaires ayant récemment brillé en compétition (mardi 20, 18 h, Halle des sports).

Le campus s’anime
Les associations étudiantes sont sur le pont pour accueillir les nouveaux arrivants. Un accueil digne de ce nom a été concocté par l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (Afges), avec un barbecue d’accueil (mardi 6, 11 h 30, parc de l'université) et un ciné’flams (jeudi 21, 20 h, parc de l'université) combinant projection en plein air et dégustation de tartes flambées. Point d’orgue de ces moments conviviaux : la Garden culture du mardi 13, invitant à découvrir les talents de l’université à travers concerts et matchs d’impro (14 h à 23 h, jardin du Palais U). Le SVU n’est pas en reste côté animation : les déambulations théâtrales, sonores et poétiques de la troupe des Arts-Pitres et de l’association étudiante Larkipass égayeront le campus, lors de deux dates (mardi 6, de 10 h à 15 h ; jeudi 15, allée René-Descartes) à noter d’ores et déjà dans vos agendas. Il se murmure même que des échassiers et des musiciens à vélo pourraient sillonner l’Esplanade…

Citoyenneté et solidarité à l’honneur
Événement inédit, un village de la citoyenneté offrira de débattre de la place des étudiants dans la société et du fonctionnement de l’université, en présence de bénévoles d’associations étudiantes et de représentants des partenaires institutionnels de l’Unistra (mardi 13, de 10 h à 16 h, allée René-Descartes et Patio). Les envies d’engagement trouveront leur concrétisation sur le village des associations, aux abords du Platane et du Patio (mercredi 7, de 10 h à 16 h).
Enfin, un Broc and bike permettra d’équiper son logement aussi bien que sa bibliothèque à bas coût, grâce à la présence de la communauté Emmaüs d’Alsace et des Presses universitaires de Strasbourg (jeudi 15, de 9 h à 16 h, allée René-Descartes et Patio). Une large place sera laissée aux vélos, avec l’atelier de réparation-sécurisation des deux-roues de l’association Vélostation, et le marquage contre le vol proposé par Cadr’67. Avis aux amateurs : les 500 premiers étudiants bénéficieront d’un marquage gratuit !

Bienvenue, Welcome, Wilkommen : sur le web
Trois pages spécialement dédiées à l’accueil à l’université et aux démarches liées ont été développées. Accessibles depuis le portail de l’université, elles sont déclinées en trois langues – français, anglais, allemand (ces deux dernières sont en cours de finalisation) – et centrées elles aussi sur le thème de l’accueil. Autre nouveauté pour cette rentrée : la dématérialisation complète des pièces du dossier d’inscription*. Par ailleurs, toutes les informations concernant l’offre de formation de l’université restent accessibles à travers huit livrets thématiques.

* Toutes les informations pratiques sur la page Inscription, mode d'emploi ou par courriel

Toutes les informations relatives à la rentrée seront disponibles au guichet multi-services et au village des services, en septembre, et dès maintenant sur la page web dédiée trilingue.

Focus

La Faculté de chirurgie dentaire inaugure son arbre de la paix

Après Jérusalem, l'Université d'Harvard ou encore la capitale de l'Azerbaïdjan, le premier arbre de la paix français a pris racine à la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. L'œuvre d'Hedva Ser, artiste de l'Unesco pour la paix, est devenu un véritable emblème de la paix.

Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, et Corinne Taddéi, doyen de la Faculté de chirurgie dentaire, ont inauguré l’arbre de la paix le 4 juillet, en présence d'Hedva Ser, artiste de l’Unesco pour la paix. Son œuvre est devenue l’un des emblèmes de la paix auprès de l’Unesco, un symbole de tolérance qui dépasse les frontières, les cultures et les religions pour tous les peuples du monde. L'arbre de la paix strasbourgeois, dixième à travers le monde, a pris ses racines au cœur de la Faculté de chirurgie dentaire.
Les trois éléments de la sculpture (le chaï, qui dans la Bible signifie la vie ; le shin, première lettre du mot shalom en hébreu, salam en arabe ; la colombe messagère prête à s'envoler) est un véritable manifeste au dialogue et à la compréhension entre les peuples.

Focus

Le dalaï lama à l'Université de Strasbourg en septembre

Le dalaï lama, chef spirituel du peuple tibétain et enseignant de la philosophie bouddhiste parmi les plus érudits, sera à Strasbourg à la rentrée. Vendredi 16 septembre, il participera à une discussion scientifique à l'université. Une première en France.

Quels sont les apports mutuels entre neurosciences et méditation ? Quelles interactions entre corps, état de conscience et méditation ? Comment la méditation influe-t-elle sur notre capacité d'action ? Quels liens entre corps et esprit ? Autant de questionnements, à la croisée des connaissances scientifiques et de l'enseignement du Bouddha, qui traverseront les tables rondes thématiques auxquelles prendra part le dalaï lama, vendredi 16 septembre. En visite à Strasbourg, il sera amené à dialoguer avec plusieurs scientifiques dont la renommée dépasse les frontières. Citons Gilles Bertschy (chef du Pôle de psychiatrie, santé mentale et addictologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, professeur à l'Université de Strasbourg), Michel Bitbol (directeur de recherche CNRS aux Archives Husserl, ENS, Paris), Tania Singer (directrice du Département des neurosciences sociales, Max Planck Institute for human cognitive and brain sciences, Leipzig) ou encore Matthieu Ricard (moine bouddhiste, traducteur français du dalaï lama). Les discussions seront conduites par quatre modérateurs, dont Michel Deneken, premier vice-président de l'Université de Strasbourg et Cornelius Weiller, professeur à l’Université de Fribourg-en-Brisgau (membre d'Eucor-Le Campus européen), directeur du Service neurologie et neurosciences au centre hospitalier.
Cet événement « nous donne l'occasion de comprendre, à la lumière et avec l’exigence de la rigueur scientifique, ce qu’est la méditation, que nos cultures respectives appréhendent peut-être de manière différente », a déclaré Alain Beretz.