Dans nos autres médias
Dans nos autres médias

Ce que les macaques nous apprennent des réseaux sociaux

Onze mois à observer des groupes de macaques japonais dans leur environnement naturel. Le résultat de ces travaux menés par une équipe de recherche* de l'Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC, Unistra/CNRS) viennent d'être publiés dans Nature scientific reports.

Les scientifiques ont constaté que le nombre de parasites chez les singes dépendait du réseau social de chaque individu. Une connaissance qui pourrait servir aux humains et les aider à mieux juguler des épidémies : plutôt que de vacciner l'ensemble d'une population, il suffirait de traiter les personnes centrales d'un réseau. Explication en images...

* Julie Duboscq, sous la supervision de Cédric Sueur et d'Andrew MacIntosh.

Dans nos autres médias

Que signifie croire ?

Retour sur le cycle de conférence "Que signifie croire ?" organisé par les facultés de théologie protestante, de théologie catholique et des langues et cultures étrangères de l'Université de Strasbourg. 

Au moment où les religions sont observées avec inquiétude, des représentants du judaïsme, du christianisme et de l'islam discuteront ensemble l'essence de la croyance religieuse. Cet essai novateur de théologie comparée des religions permettra une meilleure compréhension de la religion de l'autre, une confrontation des idées, une réflexion commune sur la foi et sa transmission au sein d'une société pluraliste.

Dans nos autres médias

Révision

"Quand ton stylo essaie de t'aiguiller..." . Un instantané de @latino6, étudiante en pleines révisions... Un peu de poésie pour mieux se concentrer.

    Dans nos autres médias

    Que faire de la nature ?

    L’homme moderne semble entretenir avec la nature un rapport schizophrénique, puisqu’il est à la fois celui qui se trouve engagé dans une vaste entreprise de dénaturation, et celui qui aurait entrepris de la protéger. Ces deux attitudes ne sont-elles toutefois pas deux visages d’un même rapport faussé à « l’ordre naturel » ?

    De la philosophie appliquée au management, mais de la philosophie d'abord ! Ce cycle de conférences s'adresse à tous ceux qui souhaitent relier leur pratique ou leur formation professionnelle à des principes éthiques et philosophiques susceptibles d'en éclairer le sens. De la philosophie avant tout donc, avec ses exigences propres de rigueur conceptuelle et d'analyse critique des lieux communs. Une conférence proposée grâce à un partenariat entre l'EM Strasbourg et la Faculté de philosophie.

    Dans nos autres médias

    Musée Adolf-Michaelis : le renouveau du musée des moulages

    Un beau projet mené par des étudiants, des professeurs ou toute personne intéressée par la valorisation du musée des moulages pour :

    - faciliter l’accès au musée ;
    - favoriser son utilisation en tant que support pédagogique ;
    - mettre en place un inventaire exhaustif ;
    - organiser des évènements scientifiques ;
    - organiser des visites pour tous les publics, y compris les scolaires.

    Un projet soutenu par l’Université de Strasbourg dans le cadre des Initiatives d’excellence (Idex), mais aussi par le Service de la vie universitaire (SVU) et le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Strasbourg, la Faculté des sciences historiques, l’Institut d’archéologie classique et le Jardin des sciences (JDS).
     

    À voir sur UTV :

    Dans nos autres médias

    L'agenda de l'université

    Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.