Focus
Focus

L'humanisme reste plus que jamais à défendre

Face aux montées de l’intolérance, je souhaite ici vous faire partager l’hommage à nos camarades victimes des événements de novembre 1943 pour nous inviter à réfléchir. Le temps est aujourd’hui au recul, à la compréhension de ce chantier qui est devant nous. Nous devrons collectivement faire preuve d’imagination pour mettre l’humanisme au cœur de nos ambitions, quotidiennement.

 « Résister, ça ne veut pas seulement dire se battre. Comme universitaire, résister, c’est mettre à la fois notre savoir et notre humanité au service de l’autre. Marc Bloch nous l’avait dit, nous devons chercher la vérité, et surtout pas la vengeance. Alors cette recherche de la vérité, utilisons la aujourd’hui comme une arme contre la barbarie, une arme mortelle, un arme de destruction massive des préjugés, des intolérances et des fanatismes. Préserver la liberté, défendre l’humanisme, cela est et restera toujours d’actualité. Quand elles nous sont données, ces valeurs humaines fondamentales nous paraissent tellement évidentes et tellement irréversibles ! Mais l’actualité, la cruelle actualité nous montre aujourd’hui qu’il faut chaque jour les rappeler, les défendre, les nourrir.
Il n’y a pas que la terreur ou la barbarie à combattre. Dans un monde qui doit faire face à de nouveaux défis, qui cherche de nouveaux modèles de développement, les égoïsmes, les réflexes de repli sur soi et de refus de la différence resurgissent comme de vieux démons. Ils sont le terreau des attentats, des extrémismes ; c’est donc aussi, c’est donc surtout sur cette barbarie du quotidien que doit porter notre action d’universitaires, par la recherche, par la formation, par le débat, ici, dans nos murs, mais aussi partout dans la Cité.
Contre ces démons, nos aînés se sont levés, pour signifier haut et fort qu’ils refusaient de leur céder. Ils ont cru, au plus profond de leur être, que la liberté justifiait leur infinie patience, leur engagement total, et jusqu’à leurs terribles souffrances.  Alors quand le vent de la liberté s’est levé pour s’ouvrir sur un monde qui faisait à nouveau place à la dignité et au progrès de l’homme, ils ont, bien souvent trop humblement, considéré qu’ils avaient fait leur devoir. Par nos pensées, par nos actions, nous nous engagerons à leur être fidèles. »

Alain Beretz
Extrait du discours du 25 novembre 2015

Focus

En 2016, les vœux auront du caractère

Comme chaque année, l’Université de Strasbourg met à disposition de la communauté universitaire une carte animée. En cette fin d’année 2015, tristement particulière, elle affiche haut les valeurs de la République. N’hésitez pas à l’utiliser pour transmettre vos vœux pour l’année 2016 à vos collègues et partenaires de travail.
Par ailleurs, Alain Beretz présidera la cérémonie des vœux 2016, le mardi 12 janvier, à 11 h.

Pour utiliser cette édition 2016 de la carte de vœux, vous pouvez :

La carte de vœux 2016 dévoile de toutes premières applications du nouveau langage visuel de l’Université de Strasbourg, en cours de construction dans le projet Identités complexes*. À travers ce travail inédit,  notre université a souhaité permettre à tous ses membres de découvrir et de relayer, en exclusivité, la nouvelle police de caractère et les premiers éléments qui dessineront les contours d’une université visible et lisible, placée sous le signe d’une simplicité retrouvée, toujours au service de sa diversité.

Par ailleurs, Alain Beretz présidera la cérémonie des vœux, mardi 12 janvier, à 11 h, dans l’aula du Palais U. Tous les membres de la communauté universitaire sont chaleureusement conviés à cette cérémonie.

  • En cas de problème technique, vous pouvez vous adresser, par courriel, au service de la communication webmestre@unistra.fr

* Projet de recherche-action « Identités complexes » soutenu dans le cadre du programme des initiatives d’excellence (Idex), pour plus d’informations identitescomplexes@unistra.fr

La vidéo des voeux

<video width="550" poster="http://www.unistra.fr/fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_116/Focus/voeux2016.png" preload="auto" controls="controls"><source src="http://stream5.u-strasbg.fr/1/00/01/61/83/16183.mp4" type="video/mp4" /><source src="http://stream5.u-strasbg.fr/1/00/01/61/83/16183.webm" type="video/webm" /><object width="550" data="http://www.unistra.fr/typo3conf/ext/tinymce_rte/res/tiny_mce/plugins/media/moxieplayer.swf" type="application/x-shockwave-flash"><param name="src" value="http://www.unistra.fr/typo3conf/ext/tinymce_rte/res/tiny_mce/plugins/media/moxieplayer.swf" /><param name="flashvars" value="url=http%3A//stream5.u-strasbg.fr/1/00/01/61/83/16183.mp4&amp;poster=/fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_116/Focus/voeux2016.png" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="true" /></object> </video>

Focus

Les étudiants s’engagent pour un Noël solidaire

Parce que les fêtes de fin d’année ne sont pas synonymes pour tout le monde de cadeaux, de repas chaleureux et de complices moments de retrouvailles en famille, certains s’engagent, dans la communauté étudiante, pour offrir un vrai Noël au plus grand nombre.

Pour eux, cela a paru tout naturel. Jeudi 17 décembre*, les membres de l’Amadeus, association des étudiants en musique, donneront un concert caritatif, en l’église protestante Saint-Pierre-le-Vieux. « L’intégralité des bénéfices sera reversée à la paroisse, pour financer le repas de Noël des sans-abris, explique Cédric Dosch, ancien président de l’association et membre actif. Déjà, en novembre, le précédent concert de la toute jeune association avait été donné au profit de l’association Les disciples, venant en aide aux enfants de Cronenbourg. « En tant qu’étudiants, on sait ce que c’est que les situations précaires, avance Cédric. Et puis, de nombreux membres de l’association étaient déjà engagés à travers des associations, scouts, épicerie solidaire ou secourisme, notamment. C’est une manière de poursuivre cet engagement une fois devenus étudiants. » Du côté de l’amicale des étudiants en médecine, c’est une vente de biscuits au profit de l’association Semeurs d’étoiles, qui vient en aide aux enfants hospitalisés et à leur famille, qui a été imaginée.

Au-delà de l’engagement caritatif, nombreux sont les étudiants, à travers leurs associations et amicales, à ressentir le besoin de se rassembler à l’approche des fêtes de Noël. En témoignent les nombreux rassemblements plus ou moins spontanés organisés dans de très nombreuses composantes : soirée de Noël de l’Amicale des sciences (également mobilisée lors du Téléthon), pot de Noël des étudiants en médecine, afterwork « Bretzelicious » avec partage de vin chaud et bretzels au Palais U de l’Association des étudiants en sciences historiques…
Sans oublier les manifestations culturelles pilotées par des étudiants : la projection de films de Noël accompagnée de gourmandises de La cigogne enragée, et bien sûr le traditionnel Paye ton Noël, de Pelpass. Composée à majorité d’étudiants, l’association propose une myriade d’animations à destination d’un public principalement étudiant, de surcroît en période post-examens. Concerts au Molodoï avec échange de petits cadeaux, mini-festival place de Zurich, raclette participative : chaque année, le succès de la manifestation ne se dément pas.

Repas de fête pour les étudiants étrangers

Parmi tous ces préparatifs des fêtes de fin d’année, les étudiants étrangers ne sont pas en reste. Parce que nombre d’entre eux n’ont pas la possibilité de passer ces vacances en famille, des solutions alternatives sont mises en place. Ainsi, pour la première fois, l’Association des étudiants et stagiaires sénégalais de Strasbourg organise un repas, le 24 décembre, dans une salle de la cité U Paul-Appel. « Pour cette grande première, nous allons proposer des activités conviviales, comme la chaise musicale. Et nous échangerons de petits cadeaux », explique la présidente, Seynabou Fall. Plus de soixante personnes sont attendues à ce repas : des étudiants sénégalais, mais aussi « des sympathisants de notre association d’autres nationalités ».
La même idée a germé dans l’esprit de Francisco du Teil, président de l’Erasmus student network : « L’idée, encore en projet, est d’organiser un repas chez l’un d’entre nous. Nous sommes nombreux, originaires d’Asie ou d’Amérique du Sud, à ne pas pouvoir rentrer chez nous ». Étudiant en master, lui-même est originaire du Guatemala.

Les projets en lien avec Noël ne manquent donc pas chez les étudiants. Carine Bucher, du Service de la vie étudiante, note toutefois « une certaine diminution de ce genre d’initiatives ». Cédric Dosch, de l’Amadeus, nuance : « On a globalement tendance à penser que les étudiants sont déconnectés de la vie de leur ville. En nous engageant, en particulier au moment des fêtes de Noël, on souhaite affirmer le contraire. »

Elsa Collobert

*Concert caritatif de l'Amadeus (Association des étudiants en musique de l'Université de Strasbourg), jeudi 17 décembre, à 18 h 30, Eglise Saint-Pierre-le-Vieux, rue du 22-Novembre. Duo violon/théorbe et chœur des étudiants de musique. Réservations au 07 61 39 00 42.

 

Focus

Des cadeaux Unistra sous votre sapin

On n'y penserait pas forcément spontanément, mais l'université fourmille d'idées pour Noël. Suivez le guide !

  • (Plus de) nœuds au cerveau avec le Calendrier mathématiques 2016 !

En 2016, partez à la découverte des nœuds sauvages et résolvez quotidiennement un problème mathématique ! L'édition 2016 du calendrier mathématiques, imaginé par Ana Rechtman Bulajich, maître de conférences en mathématiques à l'Université de Strasbourg, vous plonge dans l'univers des nœuds et de leur caractère fractal.
Les textes vous présentent ces objets mathématiques passionnants et l'étude qui en est faite par les mathématiciens. Vous découvrirez au fil des mois les principaux défis de cette discipline illustrés par les images surprenantes d'Aubin Arroyo.
Le calendrier est accompagné d’un livret des solutions qui détaille avec précision les réponses à chaque problème.

Calendrier mathématiques, 28 pages illustrées, 29 x 29 cm - Mis sous film, 15 € - ISBN : 978-2-86820-931-3 - Disponible aux PUS et en librairie.

  • Affichez les couleurs de l'Unistra

Toute une panoplie d'objets aux couleurs de l'Université de Strasbourg sont proposés par la boutique, de l'indispensable tee-shirt aux pratiques stylos, blocs-notes et parapluies, sans oublier les médailles.
Alors, affichez et diffusez les couleurs de votre université !

La boutique est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.
Contact : Christelle Cura, 03 68 85 11 36, Service de la communication, Institut de physique, 3e étage, 3-5 rue de l'Université

  • La rencontre, recueil des nouvelles du prix Louise-Weiss 2015

Les dix nouvelles d’étudiants lauréats du prix Louise-Weiss 2015 sont contenues dans ce recueil, préfacé par l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome, qui fut la marraine de nos jeunes auteurs. Une ode aux femmes engagées et un appel, plus nécessaire que jamais, à « défendre les droits humains ».
Ces nouvelles, écrites par des étudiants, sélectionnées par un jury étudiant et éditées par les étudiants du master Édition, sont à mettre entre toutes les mains !

La rencontre - 106 pages - 10 € - En vente en librairie ou en commande en ligne sur le site des PUS.

  • Ordinateurs fixes et portables, accessoires et logiciels à tarifs préférentiels

Les étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg peuvent bénéficier, à titre personnel, d'offres préférentielles sur du matériel (ordinateurs fixes et portables, accessoires), ainsi que sur des logiciels chez un certain nombre de fournisseurs ou d'éditeurs. Ceci grâce aux marchés nationaux de matériel informatique et de logiciels. La direction informatique de l'université précise qu'il n'y a pas de support informatique ou d'assistance utilisateurs sur ces offres.

Pour s'équiper à prix avantageux, connectez vous sur l'ENT - Onglet Services pratiques - S'équiper : logiciels et matériels informatique. Vous trouverez toutes les informations sur les offres proposées par les partenaires.

  • À la découverte des merveilles de la Thaïlande

Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) organise plusieurs séjours culturels en Thaïlande. Il reste encore quelques places pour les séjours du 10 au 22 février 2016 ; du 27 février au 10 mars 2016 ; du 4 au 16 mars 2016.
Attention, le nombre de places est limité et vous n'avez que jusqu'au 17 décembre pour en profiter !

Tous les renseignements sont sur le site du Spacs.

  • L'indémodable livre de l'Université de Strasbourg

L’ouvrage de prestige L'Université de Strasbourg, Cinq siècles d'enseignement et de recherche, est très documenté et illustré de photos anciennes et actuelles. Ses auteurs, Georges Bischoff et Richard Kleinschmager, restituent les grandes heures de l'Université de Strasbourg, riche d'une histoire – parfois mouvementée – de plus de 500 ans.
À travers les événements fondateurs, l'action des grandes figures, les périodes de gloire comme les années noires, l'ouvrage retrace la vie d'une institution au cœur de la ville, de l'époque de Gutenberg à l'ère numérique, des premiers professeurs au Moyen-Âge à la fondation de l'université unique.

Disponible à la boutique de l’Unistra au prix exceptionnel de 20 €.

    Focus

    Les présidents d'université appellent à voter massivement pour défendre les valeurs humanistes de l'université

    À quelques jours du second tour des élections régionales, les présidents des cinq universités de la future grande région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Acal) font front commun, au nom des valeurs humanistes de l'université, contre l'abstention.

    Dans une déclaration solennelle commune, Christine Gangloff-Ziegler, Université de Haute-Alsace ; Pierre Mutzenhardt, Université de Lorraine ; Gilles Baillat, Université Reims-Champagne-Ardennes ; Pierre Koch, Université de technologie de Troyes ; et Alain Beretz, Université de Strasbourg ; présidents des universités de la future grande région Acal, appellent la communauté universitaire à participer massivement au vote du second tour des élections régionales, rappellent les valeurs fondatrices des universités et s’adressent aux futurs élus pour leur rappeler le rôle structurant des universités dans le développement socio-économique.

    Focus

    Vers la première université européenne

    Prof. Dr. Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg ; Prof. Dr. Andrea Schenker-Wicki, rectrice de l’Université de Bâle ; Prof. Dr. Alexander Wanner, vice-président du Karlsruher Institut für Technologie ; Dr. Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace ; Prof. Dr. Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’Université de Fribourg. Au second plan : Janosch Nieden, coordinateur Eucor-Le Campus européen.

    Mercredi 9 décembre 2015, les Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie ont signé les documents constitutifs du Campus européen trinational.

    Ces cinq établissements fondent ainsi un « Groupement européen de coopération territoriale » (GECT), statut juridique qui leur permettra, tout en maintenant leur autonomie, de déposer ensemble des demandes de financement et de développer des projets communs.

    Fort d’une longue tradition de coopération entre les universités, Eucor-Le Campus européen réunit les potentiels en recherche et en formation dans le Rhin supérieur. L’objectif est d’accentuer sa position à l’international pour attirer les meilleurs cerveaux et idées.

    Les documents fondateurs seront transmis à la présidence du gouvernement allemand à Freiburg et ensuite ratifiés par les organes compétents en Allemagne, en France et en Suisse, avant que le GECT ne puisse démarrer officiellement ses activités.

    Focus

    Shigeru Ban ou l'architecture au service des plus précaires

    Shigeru Ban

    Invité de l'Université de Strasbourg et du Conseil de l'Europe*, le Japonais a démontré, devant un hémicycle plein à craquer, jeudi 1er décembre, que l'on pouvait conjuguer réalisation de luxueuses demeures et réponse à des solutions de crise du logement.

    Depuis les années 2000, Shigeru Ban s'est fait un devoir de venir en aide aux populations victimes de tremblements de terre, du Japon au Sri Lanka en passant par Haïti et la Nouvelle-Zélande, mobilisant matériaux et savoir-faire locaux, et concepts architecturaux révolutionnaires (structures en rouleaux de carton, murs formés de meubles), pour un coût des plus modiques.

    De très nombreux étudiants de l'École d'architecture et de l'Insa ont écouté avec attention l'exposé du lauréat 2014 du prix Pritzker, ex-conseiller auprès du Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés. Les questions du public ont soulevé de nombreuses pistes de réflexion, notamment quant à la durabilité des matériaux utilisés, l'appropriation d'une structure pensée comme éphémère et la responsabilité des gouvernements dans la reconstruction post-séisme.

    * Mais aussi du consulat général du Japon, de la Maison universitaire France-Japon, de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, de la Maison européenne de l’architecture et de l’Ordre des architectes.

    Focus

    Sortez couverts !

    À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mardi 1er décembre, l’Université de Strasbourg s’est mobilisée pour rappeler sa solidarité avec les personnes infectées ou affectées  par le VIH et réaffirmer l’importance du dépistage.

    Parce que la lutte contre le VIH est un combat de tous les jours, l’Unistra vient également d’éditer un préservatif collector, à l’emballage original, mis à la disposition de tous, notamment dans les locaux du Sumps et du SVU associés à l’opération.
    Si la trithérapie permet de vivre avec le sida, il convient de redire que le VIH est un virus qui tue toujours et que l’un des meilleurs moyens de s’en protéger est d’utiliser un préservatif !