Focus
Focus

Nos réussites témoignent du dynamisme et de la vitalité de notre université

Invitation au repos, à la découverte ou à la détente, le temps des vacances se profile. Il clôt une année universitaire particulièrement intense et captivante qui nous a mobilisés autour d’un certain nombre d’actions innovantes et de chantiers. Le rapport d’activité que j’ai présenté au congrès ce mardi en relate les éléments marquants. Il prendra la forme comme l’an dernier d’une brochure illustrant la diversité des actions entreprises pour réaliser le projet stratégique de l’Université de Strasbourg « Dépasser les frontières ».

Nos réussites collectives sont rehaussées par toutes les réussites individuelles, celles des étudiants, celles que fait émerger l’activité de recherche ou encore celles qui résultent de l’investissement professionnel des personnels Biatss. Elles sont nombreuses et témoignent de la vitalité et du dynamisme de notre université lorsque confiance et solidarité nous animent. Cette trajectoire est positive et nous avançons chaque jour ensemble : ce beau parcours, depuis 2009, est le fruit d’une confiance partagée entre tous ceux qui font notre université. Je suis, pour ma part, convaincu que nous progressons à chaque fois que nous savons tracer une voie innovante, sans a priori, dans la diversité de nos expériences et avis, car c’est précisément cette diversité qui nous enrichit.

Après des vacances que je vous souhaite agréables et vivifiantes, j’aurai grand plaisir à vous retrouver à la rentrée dès le mercredi 9 septembre pour l’ouverture de l’année universitaire 2015-2016. Notez dès à présent cette date !

Bonnes vacances bien méritées à toutes et à tous !

Alain Beretz
Président de l'Université de Strasbourg 

Focus

Un engagement de tous pour la rentrée 2015

Pour la nouvelle année universitaire, l’Université de Strasbourg a choisi de placer la rentrée sous le signe de l’engagement. Cette thématique sera abordée sous toutes ses formes lors des événements organisés par le Service de la vie universitaire dès le début du mois de septembre.  

« L’engagement est une valeur multilatérale ; elle recouvre d’abord l’engagement de l’Université de Strasbourg envers ses étudiants quant à leur accueil et à leur réussite mais aussi l’engagement des étudiants envers leur université et leur territoire pendant et après leurs études et enfin, l’engagement des étudiants envers leurs pairs pour mettre en avant la vie associative foisonnante de Strasbourg », affirme Quentin Menigoz, vice-président Vie universitaire, pour expliquer le choix de cette thématique pour la rentrée et pour l’année universitaire à venir.
Le Service de la vie universitaire (SVU), qui vient d'obtenir le label Marianne pour la qualité de son accueil, proposera donc à tous les membres de la communauté universitaire, dès le début du mois de septembre, un dispositif de rentrée autour du guichet multiservices et des Journées de rentrée.  

Le guichet multiservices du 31 août au 24 septembre 2015  

Les événements de rentrée débuteront le 31 août avec l’ouverture du guichet unique multiservices des étudiants. Ce dispositif d’accueil permet aux étudiants d’effectuer en un même lieu – le bâtiment Le Platane sur le campus Esplanade – l’ensemble des démarches liées à la rentrée et à leur installation. Des étudiants vacataires renseigneront les nouveaux venus sur les questions de logement, de restauration, de santé, de transport, de vie universitaire, etc. Nouveauté cette année, l’Association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise (Astus) proposera, pour la première fois, des conseils en mobilité et en accessibilité handicapés.
Les étudiants pourront, à cette occasion, se procurer le dépliant présentant l’ensemble du dispositif de rentrée 2015 et la boussole des campus (un plan des différents campus) éditée à 60 000 exemplaires pour les deux ans à venir. Celle-ci est également disponible en version numérique sur le portail unistra.fr

Les Journées de rentrée du 1er au 14 septembre 2015  

De nombreuses manifestations seront organisées pendant les Journées de rentrée, proposées par le SVU du mardi 1er au lundi 14 septembre 2015. Les composantes, services et associations seront mobilisés pour faire découvrir l’Université de Strasbourg et son fonctionnement aux nouveaux arrivants à travers de nombreuses activités informatives et festives. Des visites du campus central seront organisées mercredi 2 et jeudi 3 septembre de 10 heures à 16 heures. Différents services universitaires présenteront leur fonctionnement et leurs activités sur le campus central jeudi 3 septembre à partir de 10 heures entre le Nouveau Patio et le Patio. À cette occasion, un objet d’information reprenant de manière simple l’essentiel de l’offre de services1 sera distribué. Il est le fruit du travail de l’équipe du projet Identités complexes. Le village des associations étudiantes se tiendra mardi 8 septembre entre le bâtiment Le Platane et la Faculté de droit. Et la journée des personnels, intégrée pour la première fois au dispositif, se déroulera lundi 14 septembre.
Le mercredi 9 septembre sera marqué par deux nouveautés. Une cérémonie de rentrée en présence du président de l’université, du recteur de l’académie et d’autres acteurs de la rentrée se tiendra à 11 heures à l’amphithéâtre Cavaillès au Patio. Elle sera notamment l’occasion de remettre le Diplôme universitaire d’engagement étudiant à des étudiants acteurs de la vie universitaire et/ou associative. « Et nous avons aussi décidé, cette année, de consacrer une journée entière au vélo », explique Quentin Menigoz. Il sera ainsi mis à l’honneur de 10 heures à 16 heures sur l’allée René-Descartes, entre le Patio et le Nouveau Patio, en partenariat avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg avec des stands d’information, de prévention, une bourse aux vélos, etc. 

Les associations étudiantes engagées 

La journée du 10 septembre sera, elle, placée sous le signe de la solidarité. Grâce aux compagnons d’Emmaüs, une vente à petits prix sera organisée pour les étudiants. Pour compléter cette offre, les Presses universitaires de Strasbourg tiendront leur braderie annuelle et les bibliothèques universitaires offriront les livres qu’ils sortent de leurs rayonnages. En parallèle, l’opération Culture en partage organisée par le Service relations alumni et le SVU proposera gracieusement ouvrages, films et disques aux étudiants. À cette occasion, un appel à dons est lancé à toute la communauté universitaire, y compris les étudiants et les doctorants. Les dons pourront être déposés le jour J de 8 heures à 14 heures sur le stand situé allée des Patios.
Dans l’optique de l’engagement, les associations étudiantes, soutenues par le SVU, proposeront de nombreuses animations lors des Journées de rentrée et au-delà : en plus de son traditionnel barbecue géant le 3 septembre, l’Afges proposera un concert de rentrée le 10 septembre avec la participation de groupes étudiants ; un Happy morning, nouveau concept de fête matinale, sera organisé le 16 septembre de 7 heures à 10 heures avec des animations bien-être ; la course La Runistra, organisée par l’association Médiadroit, se déroulera le 22 septembre. Et enfin, l’Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg proposera pour la première fois sur le campus Esplanade l’exposition 90 ans : histoire de carabins strasbourgeois du 1er au 11 septembre dans le hall du Patio.

Inscrivez-vous dès le 16 juillet 

Mais avant de pouvoir profiter du dispositif de rentrée, il faut penser à s’inscrire. Les inscriptions administratives (IA) à l'Université de Strasbourg débuteront jeudi 16 juillet 2015 sur internet2. Comme chaque année, les primo-entrants – nouveaux bacheliers et étudiants sélectionnés par une commission pédagogique (sur la plateforme Aria) – pourront s'inscrire intégralement en ligne tout comme les étudiants passant en année supérieure en ayant validé leur année pour leur réinscription. Pour les autres, l’inscription pourra se faire en présentiel.
Les IA pour les premières années de premier cycle (licence, DUT, Deust) se dérouleront du 16 juillet au 15 septembre 2015. Elles se prolongeront jusqu'au 30 septembre pour les autres années de premier cycle et jusqu'au 15 octobre pour les masters et autres diplômes de second cycle. Pour les doctorants, les premières inscriptions se feront du 1er septembre au 31 octobre tandis que les réinscriptions se dérouleront du 16 juillet au 30 septembre.
Comme chaque année un dispositif de hotline (téléphonique et mail)3 permettra aux étudiants d’obtenir toute l’aide nécessaire en cas de difficultés. La hotline sera accessible du 16 juillet au 30 septembre (avec un dispositif allégé les quinze premiers jours d’août).

Une offre de formation en livrets  

Parmi les nouveautés de cette année : la nouvelle interface avec le logiciel de gestion des boursiers du Crous qui permettra en temps réel de vérifier le statut de boursier de l’étudiant ou encore la mise en place à la rentrée d’un libre-service étudiant lui permettant de récupérer directement en ligne un certificat de scolarité ou une attestation de paiement des droits. À noter que quatre composantes (Faculté des arts, Faculté des sciences historiques, École supérieure de biotechnologie de Strasbourg et IUT de Schiltigheim) expérimenteront cette année la possibilité pour les étudiants de déposer en ligne de manière dématérialisée l’ensemble des pièces justificatives. Enfin, comme l’année dernière, tous les étudiants pourront payer en trois fois leurs droits d’inscription que ce soit lors d’une IA en ligne ou en présentiel par le biais des terminaux de paiement.
L’offre de formation 2015-2016 de l’université, présentée en quatre livrets (Arts, lettres, langues - Droit, économie, gestion, et sciences politiques et sociales - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologies, santé), guidera les étudiants dans leurs choix. Une brochure spécifique aux doctorats complète cette offre.
Quant aux inscriptions pédagogiques pour le choix des cours et des options, elles s'effectueront dans les composantes selon un calendrier défini par chacune d'elles. La reprise des cours est prévue, sauf dispositions propres à la composante, la semaine du 7 septembre.  

Floriane Andrey 

1L'harmonisation de l'offre de services est un projet soutenu par l'Initiative d'excellence.

2Site web : inscriptions.unistra.fr
3Hotline : 03 68 85 60 00 - inscriptions@unistra.fr

Focus

À vos agendas pour le premier semestre 2015-2016 !

Après des congés estivaux bien mérités, les événements de rentrée lanceront une nouvelle année universitaire en septembre prochain. Le premier semestre 2015-2016 sera aussi marqué par de nombreuses autres manifestations.

Après presque deux ans de travaux, le parc central sera inauguré le 17 septembre 2015. Cet événement marque notamment l’ouverture de l’Université de Strasbourg sur la cité et sera donc couplé avec l’entrée en résidence intra-urbaine de l’Ososphère sur le campus de l’Université de Strasbourg. La première intervention consistera à installer Pergola, œuvre contemporaine interactive du collectif bruxellois LAb[au]1, entre l’Institut Le Bel et la Faculté de droit. Dans le jeu de lumière constitué de reflets et d’ombres, créé à partir du mouvement des tuiles, que l’œuvre offrira, performances et workshops alterneront jusqu’au dimanche 20 septembre. Une des visites guidées proposées par le Jardin des sciences dans le cadre des Journées européennes du patrimoine « Patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir » les 19 et 20 septembre fera découvrir Pergola aux personnes intéressées. À partir de ce lancement et jusqu’au festival de l’Ososphère/Université de Strasbourg qui se déroulera dans le parc les 12, 13 et 14 novembre prochains, une série de worshops, rencontres, résidences dynamiques d’artistes sera développée sur le campus Esplanade. 

Une inauguration, des anniversaires, etc. 

La fin de mois de septembre verra aussi l’inauguration des nouveaux locaux de la Faculté de chirurgie dentaire le lundi 21. D’importants travaux de construction et de restructuration permettent aujourd'hui à cette composante de l’université de jouir d'une ouverture directe sur la ville par la rue Sainte-Élisabeth.
Le mois d’octobre sera l’occasion de célébrer deux anniversaires. Fondée officiellement par décret le 8 octobre 1975, l'Université de Haute-Alsace fêtera cette année ses 40 ans de bons et loyaux services au profit de la formation et de la recherche. Et l’Institut d’études politiques (IEP) de l’Université de Strasbourg fêtera ses 70 ans le 9 octobre lors d’une cérémonie anniversaire. Créé en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’IEP de Strasbourg est le plus ancien des IEP de région. Anciens étudiants, diplômés, professeurs et intervenants sont appelés à envoyer leurs photos, films, anecdotes, documents souvenirs afin de réaliser une exposition à la hauteur de l’histoire de l’IEP2.
En novembre, l’Université de Strasbourg ne manquera pas de commémorer les rafles de 1943 le mercredi 25. En début de mois, les services d’accueil international auront intégrer leurs nouveaux locaux à la Maison universitaire internationale ouverte à partir du 1er septembre. Et comme chaque année, au mois de décembre, l’université rendra hommage au travail et à l’engagement des personnels retraités.
Cette liste d’événements n’est pas exhaustive ; elle s’enrichira au fil des semaines et vous retrouverez bien sûr toutes les informations sur le portail unistra.fr et dans L’Actu.

F.A. 

1L’installation est réalisée avec le soutien d’Arcadi, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Vlaamse Gemeenschap.

2iep2015@unistra.fr

Focus

Maison universitaire internationale : ouverture à la rentrée

La belle tour Seegmuller qui abritait autrefois des silos à grains accueillera à la rentrée prochaine des étudiants et chercheurs étrangers dans ses locaux fraîchement rénovés de la presqu’île Malraux. 

Nouveau lieu dédié aux échanges internationaux, la Maison universitaire internationale doit ouvrir ses portes en septembre. Elle accueillera 170 logements gérés par l’association Amitel, ainsi que de nombreux services destinés à faciliter le quotidien des étudiants, enseignants et chercheurs étrangers et à accompagner les publics de l’université (étudiants, enseignants, chercheurs, etc.) candidats à une mobilité internationale.
L’Université de Strasbourg doit y installer à l’automne son pôle d’accueil international, qui regroupera des personnels de la Direction des relations internationales (Département mobilité), du Service de la vie universitaire et de la Direction de la recherche en charge de l’accueil des chercheurs étrangers (centre de services Euraxess).
Ce pôle proposera de l’accompagnement et du conseil pour les démarches administratives et les titres de séjour, des permanences administratives, des brochures d’information, un programme d’activités culturelles, des cours de français, etc.

Focus

Notre grand reporter s’en va…

Vous l’avez sûrement croisée à un moment ou à un autre sur le campus, lors d’une manifestation, son cahier de notes à la main, courant réaliser une interview à l’autre bout de l’université. Toujours bien occupée mais néanmoins prenant le temps d’être attentive, toujours enthousiaste et concentrée : Floriane Andrey écrit pour L’Actu depuis 2010 et pour d’autres supports de l’université (Savoir(s), site web, réseaux sociaux) depuis qu’elle est entrée à plein temps au Service de la communication en 2012.
Diplômée du Cuej, Floriane se distingue à la fois par la qualité de sa plume et son sens de l’organisation au cordeau, mettant toute l’énergie nécessaire (et il en faut) à assurer la sortie de L’Actu, toujours à l’heure strictement… Rédactrice en chef adjointe de L’Actu, qu’elle réalise avec brio depuis plusieurs années, Floriane quitte son poste pour des raisons toutes personnelles et en dépit de son attachement aux médias de l’Unistra (et à ses collègues – on espère !). « Pas de pot, je pars à Pau », a-t-elle écrit avec humour. Ils en ont de la chance de la récupérer, ceux de Pau…  Bon allez Floriane, on te souhaite une belle vie et un boulot passionnant à Pau.

C.L.