Dans nos autres médias
Dans nos autres médias

À voir sur UTV : un reportage sur la saison culturelle Flore de pierre

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg a inauguré début juin Flore de pierre, une riche saison culturelle dédiée aux plantes de la cathédrale de Strasbourg.  

Inscrite dans le cadre du millénaire de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la saison culturelle 2015 du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg met un coup de projecteur sur une sélection de plantes présentes à la fois sur la cathédrale de Strasbourg et au sein de ses collections ; à travers ce nouveau projet art et sciences, le Jardin botanique propose au public de découvrir, en parallèle, les aspects botaniques et les symboles bibliques de cette flore de pierre. Une série d’événements est proposée jusqu’au 23 décembre 2015 en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et artistiques. 

Dans nos autres médias

À lire sur unistra.fr : les lauréats 2015 des prix scientifiques « Les Espoirs de l’Université de Strasbourg »

Cette année encore, dix maîtres de conférences ou chargés de recherche ont été récompensés par l'Initiative d'excellence pour la qualité de leurs travaux et leurs parcours.

Dans le cadre de la mise en œuvre du levier Gestion des talents de l’Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg a mis en place en 2014 des prix scientifiques « Les Espoirs de l’Université de Strasbourg ». L’objectif : récompenser la qualité du travail et du parcours de jeunes chercheurs formant le potentiel scientifique du site de Strasbourg. Dans le cadre de l’appel à projets 2015, 34 candidatures ont été reçues et étudiées par le jury et dix prix d’une valeur de 10 000 euros ont été attribués fin mai.

Dans nos autres médias

À regarder sur Canalc2 : Le Conseil européen de la recherche présenté à la communauté scientifique

La venue du Conseil européen de la recherche (ERC) pour la réunion plénière de son conseil scientifique à l’Université de Strasbourg du 1er au 3 juin a été l’occasion de présenter son rôle, ses différents types de financement et de partager des retours d’expérience de lauréats.

L’ERC représente un budget de 13 milliards d’euros entre 2014 et 2020 soit 1% du budget Horizon 2020. Depuis huit ans, 4 300 bourses ont déjà été attribuées dont deux tiers pour des jeunes. Pour 2014, cela représente 375 bourses « Starting grant », 372 « Consolidating grant » et 190 « Advanced grant ». 66 pays sont représentés, 600 institutions d’accueil du chercheur lauréat et 32 pays. Ce programme a déjà donné lieu à 30 000 publications. Il permet d’attirer des scientifiques internationaux en Europe. 

Dans nos autres médias

À voir sur Instagram : les clichés #unistra des internautes

Le compte Instagram de l’Université de Strasbourg relaye les photos des internautes qui sont le reflet de la vie des campus.

« Du haut de la future Maison universitaire internationale », c’est le cliché posté par un internaute (@greg_matter) qui a eu le privilège de participer à une visite du chantier et des appartements témoins. L’occasion aussi de partager une vue plongeante sur les bassins autour de la presqu’île André-Malraux.

Dans nos autres médias

À découvrir sur le web : le nouveau site de l'ECPM

L’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) vient de se doter d'un nouveau site web à la navigation plus intuitive et avec une identité visuelle épurée.

Cette école intégrée à l'Université de Strasbourg a pour vocation de former en trois ans des ingénieurs chimistes trilingues dotés d’une formation pratique importante pour le secteur des industries chimiques, en particulier dans les secteurs d'activité de la santé, de l'environnement, du développement durable, de l'énergie et des matériaux émergents. L’ECPM développe des talents pour promouvoir une chimie créative et responsable dans un contexte international.
Dans un souci de constante amélioration, l'ECPM se dote d'un nouveau site web : navigation plus intuitive, identité visuelle épurée et calée sur la charte graphique de l’école. En outre, le site adopte un système d'affichage responsive. Il est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable.
Sa conception a été assurée conjointement par le service communication de l'école, un étudiant stagiaire de la licence Médiation de l'information et du document dans les environnements numériques de l'IUT Robert-Schuman et la cellule web et diffusion scientifique de la Direction des usages du numérique.
À noter qu'à l'automne prochain, des versions allemande et anglaise de ce site seront proposées.


Dans nos autres médias

L'agenda de l'université

Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettra de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.