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Martin Karplus : le monde au travers d’un Leica

Scientifique de renommée internationale et prix Nobel de chimie 2013, Martin Karplus est aussi un photographe remarquable. Il sera l’invité d’honneur du premier Salon de photographie du 18 au 26 avril 2015 au Collège doctoral européen*. 

Martin Karplus a 23 ans lorsque ses parents lui offrent son premier appareil photo, un Leica IIIC, que son oncle Alex avait réussi à emporter de Vienne pour lui après la Seconde Guerre mondiale. Diplômé du California Institute of Technology, il part à Oxford pour y effectuer un post-doctorat au Mathematical Institute. Entre les sessions de cours à Oxford – et grâce à une bourse équivalente à 3 000 euros que lui a accordée la National Science Foundation – il part à la découverte de l’Europe avec son Leica.
Dans les années 1950, il visite ainsi la France, les Pays-Bas, le Danemark, la Grèce, l’Italie, l’Allemagne, la Yougoslavie, etc. « Pendant ces nombreux voyages, j’ai voulu capturer tout ce que je voyais et j’ai pris énormément de clichés. Ils préservent ma vision d’un monde dont peu de choses subsistent aujourd’hui », confie Martin Karplus. 

Dans des boîtes pendant quarante ans 

Entre 1960 et 1965, alors qu’il a débuté sa carrière scientifique aux États-Unis, il poursuit sa découverte du monde avec l’Amérique latine, la Chine, le Japon, toujours avec son Leica. « Rencontrer des gens et être exposé à leur culture, leur art, leur architecture et leur cuisine ont été des expériences incroyables qui ont eu un effet durable sur ma vie. »
En douze ans, Martin Karplus a réalisé plus de 4 000 diapositives en couleur. Mais celles-ci sont restées près de quarante ans dans des boîtes tandis qu’il continuait à prendre des photos principalement de sa famille. « En 2000, ma femme Marci m’a offert un album souvenir avec des tirages modernes réalisés par Paul Sims à partir des films originaux ; c’est lui qui nous a conseillé d’exposer ces clichés, je n’y avais jamais pensé jusque-là », explique Martin Karplus. Depuis, ses photographies des années 1950 et 1960 s’exposent un peu partout aux États-Unis, en Angleterre et en France. L’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires de l’Université de Strasbourg, où il dirige le laboratoire de chimie biophysique, accueille une exposition permanente de quelques-unes de ces images. 

Le Leica mis à la retraite 

En 2005, il a remisé son Leica  et l’a remplacé par un Canon EOS 20D. « Travailler avec un appareil photo numérique m'a amené à aborder la photographie d'une nouvelle manière car même s’il s’agit d’un excellent appareil photo, il n’a ni la résolution ni la qualité de couleur des diapositives Kodachrome », confie-t-il. Il s’est remis à photographier des scènes de rue notamment lors de voyages en Chine et en Inde à la fin des années 2000. « Je continue de me concentrer sur des lieux où des cultures ancestrales disparaissent peu à peu. » C’est un échantillon de ces photographies que Martin Karplus exposera lors du premier Salon de photographie au Collège doctoral européen du 18 au 26 avril prochains. « Lorsque Pierre Zeler, le président du Photo-ciné-club d’Alsace m’a contacté pour m’inviter à cet événement, je me suis dit que cette structure méritait d’être mieux connue ; j’ai pensé qu’en tant que prix Nobel, je pouvais contribuer à cela en acceptant d’être l’invité d’honneur. » Ce sera la première fois que ces photos seront montrées à Strasbourg. 

Floriane Andrey 

*Organisé par le Photo-Ciné-Club d'Alsace

La deuxième photo est un autoportrait de Martin Karplus pris en Californie en 1956.

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Le nouveau Pass campus sera disponible à partir de juillet

À partir du mois de juillet, la communauté universitaire se munira progressivement d'un nouveau Pass campus et de son large éventail de services : restaurants universitaires et cafétérias, distributeurs automatiques, laveries en cités universitaires, emprunt de livres en bibliothèques universitaires, accès aux photocopieurs en libre service, transport avec la CTS et sport.

Son introduction marque aussi l'arrivée d'une nouvelle solution de paiement 100% connectée (Izly) plus simple, plus rapide et plus sécurisée qui vient remplacer Monéo présente sur les cartes actuelles.
Quelques dates à retenir concernant les fonctionnalités de paiement de Mon pass campus Alsace :

  • 30 juin : fin du chargement des cartes Monéo sur les bornes et fin du paiement sur les distributeurs automatiques, laveries et photocopieurs ; 
  • 24 juillet : fin du paiement avec les cartes Monéo en caisse ; 
  • 28 juillet : fin du remboursement aux bornes mais le remboursement sera toujours possible, sans limite de temps, via un formulaire en ligne

Après le 28 juillet, votre pass campus Alsace restera actif et vous permettra de bénéficier des droits CTS jusqu’à la rentrée. Pour payer les repas entre le 24 juillet et la rentrée, le nouveau Pass campus sera distribué durant le mois de juillet par l'Unistra aux personnels et enseignants et une solution de paiement transitoire sera mise en place avant la réception du Pass campus lors de l'inscription des étudiants en septembre.

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Portez les couleurs de l'université aux Courses de Strasbourg

À l'occasion des courses de Strasbourg des 16 et 17 mai 2015, le Service des sports de l'université, en partenariat avec l’amicale de la Faculté de droit, organise une inscription groupée et vous propose de former une équipe représentant l'Université de Strasbourg.

Les 130 premiers inscrits se verront attribuer un tee-shirt technique offert par le Service des sports que vous porterez le jour de la course. Les inscriptions se font au Centre sportif universitaire jusqu'au 24 avril midi et à l'amicale de la Faculté de droit jusqu'au 6 mai midi. Munissez-vous d'un certificat médical de non contre indication à la course à pied en compétition datant de moins d'un an et du règlement en chèque (à l'ordre de l'Association sportive de l'Unistra) ou en liquide, selon la course choisie. Le retrait des dossards se fera au CSU la semaine précédent la course.

http://www.coursesdestrasbourg.eu/

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Concours, recrutements réservés et examens professionnels ITRF 2015

Les inscriptions aux concours et recrutements réservés ITRF sont désormais ouvertes au titre de la session 2015 pour le recrutement d'ingénieurs de recherche, d’ingénieurs d’études, d’assistants-ingénieurs, de techniciens classe normale, et d’adjoints techniques principaux de 2e classe.

27 emplois sont vacants et ouverts dans le cadre des concours de droit commun à l’Université de Strasbourg (catégorie Acatégorie B et catégorie C (E5)). 35 emplois sont ouverts dans le cadre du dispositif Sauvadet à l’Université de Strasbourg (catégorie Acatégorie B et catégorie C (E5)). Les inscriptions aux examens professionnels d'avancement de grade d'adjoint technique principal 2e classe, de technicien classe supérieure, technicien classe exceptionnelle et ingénieur de recherche hors classe sont également en cours (calendrier identique aux concours).
La demande du dossier de candidature s’effectue obligatoirement via le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), rubrique « s’inscrire ». La date limite de demande et d’envoi du dossier de candidature est fixée au 28 avril 2015 midi. Les épreuves d’admission se tiendront avant le 26 juin pour la catégorie C, avant le 16 juillet 2015 pour la catégorie B et avant le 2 octobre 2015 pour les catégories A.
Les recrutements directs réservés sans concours (quatre postes d'ATRF2C -E3- opérateurs logistiques) sont organisés au niveau local et sont donc déconnectés du calendrier national. Les inscriptions se déroulent jusqu'au 5 mai 2015 (dossier de candidature à retirer au Bureau recrutement de la Direction des ressources humaines). Les recrutements directs sans concours des magasiniers des bibliothèques 2C (trois postes) se déroulent également jusqu'au 5 mai 2015 (dossier de candidature à télécharger sur le site de l’Université de Strasbourg). 

  • De plus amples informations (programmes des épreuves, sujets antérieurs, cartographie métiers ITRF, guide du candidat, rapports du jury des examens professionnels, etc.) sur le site du MESR.

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Campagne 2015 des entretiens professionnels

La campagne concerne les personnels administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Aenes), les personnels sociaux et de santé, les personnels de bibliothèques et les personnels ingénieur, techniciens de recherche et de formation (ITRF). Cette campagne est ouverte également aux personnels contractuels en contrat à durée indéterminée sur mission permanente ou pas et les personnels en contrat à durée déterminée sur mission permanente. 

Comme l’année dernière, ces entretiens sont divisés en deux temps :

  1. Un entretien professionnel dont le compte-rendu est à faire à partir des documents disponibles sur l’ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement, services, projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines (DRH) - Nos services et ressources - Personnels non enseignants (Biatss) - Campagne des entretiens professionnels 2015. Le formulaire réduction ancienneté adjaenes atrf saenes infirmiers est à compléter ainsi que la fiche de synthèse entretien.
  2. Un entretien de formation se faisant via une application web. Cette application permet également de récupérer l’ensemble des documents nécessaires aux entretiens (pour toutes les catégories de personnels visées par la note de service).
    Rappel pour ces entretiens de formation : ne valider votre entretien que lorsque vous êtes sûr de l’avoir complété intégralement. Toute modification après validation est théoriquement impossible. Sauf cas particulier, le service informatique ne débloquera plus les entretiens une fois ceux-ci validés.

Ces entretiens doivent être retournés au Département gestion et développement des compétences de la DRH d'ici au 27 mai 2015 pour les personnels Aenes, médicaux, sociaux et de santé et de l'ITRF et d'ici au 8 juillet 2015 pour les personnels de bibliothèque.

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VAE : demandes de financement jusqu'au 12 juin

La campagne de validation des acquis de l'expérience (VAE) du premier semestre 2015 est ouverte. La date limite de dépôt des demandes de financement, auprès du Bureau de la formation continue, du coût de l'accompagnement de la VAE des dossiers déclarés recevables est fixée au 12 juin 2015. Une réunion d'information se déroulera le 21 mai 2015 de 10 heures à 12 heures à l'amphi AT9 de l'Atrium pour la campagne du deuxième semestre 2015.

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Formez-vous à l'utilisation de Skope

Skope est un nouvel outil de webconférence proposé par la Direction informatique et la Direction des usages du numérique à la communauté universitaire. Il offre deux services principaux : la possibilité d’utiliser des salles de cours virtuelles pour organiser de l’enseignement à distance (EAD) et la possibilité de mettre en place des réunions distantes.

Pour aider les utilisateurs potentiels de Skope à l'utiliser, la Direction informatique et la Direction des usages du numérique mettent à disposition un tutoriel, et propose deux sessions de formation : les mercredi 13 mai et mercredi 10 juin de 9 heures à 11 heures au Centre de culture numérique à l'Atrium. Les stages ont une capacité de 20 personnes maximum et seront animés par un membres de la DI ou de la DUN. Ils s'adressent à tous les personnels concernés par l'enseignement à distance, et les réunions ou entretiens réguliers avec des personnes distantes (internes ou externes).
Les fonctionnalités suivantes seront présentées : création d'une session et invitation (en tant qu'hôte), accès à la session (en tant qu'invité), conversation audio et vidéo, présentation des documents ou du bureau, prise de note, sondage, enregistrement de la session et visionnage.

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Urfist : les stages pour le premier semestre 2015

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2015. Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour, d'autres formations viendront l'alimenter.

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Spacs : un nouveau cycle de marche nordique

Vous avez envie de pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités, de vous oxygéner un peu, de partager un moment convivial ? Le Spacs vous propose d'avril à juin 2015 un nouveau cycle de dix séances de marche nordique. La séance hebdomadaire d'une heure se fait au départ du parking de la Citadelle les jeudis de 12 h 30 à 13 h 30.

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Visites guidées des collections et du patrimoine de l'université

Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels de l'Université de Strasbourg des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université.

Plusieurs visites sont programmées en 2015. Jeudi 23 avril, le visiteur sera plongé dans l'histoire de l'université à travers la richesse du décor ornant le Palais universitaire. La visite se prolongera avec la découverte de l'intérieur du palais, dont l'atrium et ses peintures décoratives.

  • Plus d’informations sur le site du Spacs, rubrique Actualités.

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Spacs : la gourmandise au menu

Le thème « Gourmandise(s) » a été retenu pour l'édition 2015 de l'exposition artistique des œuvres des personnels et des étudiants organisée par le Spacs. 

Le Spacs organise annuellement une exposition artistique permettant à tous les artistes (personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg, personnels du CNRS et de l’Inserm) d'exposer leurs œuvres (peinture, aquarelle, dessin, photo, sculpture, patchwork, broderie, etc.) déclinées sur le thème annoncé. Pour 2015, c'est « Gourmandise(s) » qui a été retenu. A l'issue de l'exposition, qui se tiendra du 1er au 12 juin, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
L'exposition sera couplée avec la Journée des poètes. Les poèmes seront dits par des étudiants comédiens lors de l'inauguration de l'exposition. Avis aux artistes et aux poètes ! 

  • Date limite d'inscription et d'envoi des poèmes : 18 mai 2015
  • Plus de renseignements sur le site du Spacs, rubrique Actualités
  • Contact : Brigitte Martz (courriel ou 03 68 85 19 98)

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Les vacances de Pâques au Centre de loisirs éducatifs du Caes

Les inscriptions pour les vacances de Pâques au Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS Alsace sont en cours.

À cette occasion, le CLE ouvrira ses portes du lundi 27 au jeudi 30 avril (vendredi 1er mai férié) et du lundi 4 au jeudi 7 mai (vendredi 8 mai férié), chaque jour de 8 heures à 18 heures. Vous pouvez inscrire vos enfants par courriel en indiquant vos souhaits d’inscription le plus précisément possible. Le tableau des places restantes et le programme des sorties prévues pendant les vacances ont été mis en ligne sur la page d’actualités du CLE.
En parallèle, deux stages sont organisés pour les 10-15 ans pendant les vacances de Pâques au CLE : apprenez à dessiner comme un pro (ou presque) du 27 au 30 avril 2015 ou familiarisez-vous avec les jeux de plateaux, stratégie, aventure et figurines du 4 au 7 mai 2015.

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Une colonie 2.0 à Neuwiller-lès-Saverne

Le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS Alsace organise, pour la seconde année, une colonie de vacances avec l'équipe du Centre de loisirs éducatifs (CLE), du 6 au 15 juillet 2015. Il reste cinq places disponibles.

La colonie se déroulera à Neuwiller-lès-Saverne du 6 au 15 juillet 2015. Au vu du succès des activités cuisine de l'année dernière, la préparation des repas se fera à nouveau avec les enfants qui le souhaitent. L'équipe du CLE profitera de la proximité de la forêt pour y faire de nombreuses activités (promenade, jeux, construction de cabanes, etc.). Dans la jolie maison qui accueillera la colonie, l'équipe mettra en place différents ateliers et activités, sportifs, de création, de découverte. Chaque soir, tout le monde se retrouvera pour une veillée.
Deux réunions d'information sont organisées au CLE du Caes (campus de Cronenbourg - 23 rue du Loess - bâtiment 95) mercredi 13 mai 2015 à 17 h 30 et mardi 2 juin 2015 à 16 h 30. Ces réunions permettront d'expliquer aux parents et aux enfants le projet et le fonctionnement du séjour et également de répondre à toutes les questions.

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Décès de Jean-Marie Adam

Les personnels du Service formation continue souhaitent partager la peine qu'ils ont ressentie en apprenant le décès subit de Jean-Marie Adam, à 63 ans, relativement peu de temps après son départ en retraite.

Après avoir assuré la gestion comptable de l'École d'application des hauts polymères (EAHP) devenue depuis le département polymères de l'École de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, Jean-Marie Adam avait rejoint le Service formation continue en 1996. Toutes les personnes qui l'ont côtoyé garderont de Jean-Marie Adam le souvenir d'un homme toujours souriant et prêt à rendre service.