Personnels
Personnels

Jacques Lopez, mordu de country

Apple jack, Boogie walk, Coaster step, Rock step… Si vous ne connaissez pas ces pas de danse, Jacques Lopez, lui, les maîtrise sur le bout des …pieds ! Le responsable administratif des bâtiments du secteur de l’Escarpe* se passionne pour la country depuis maintenant sept ans.

Lorsque j’entre dans le bureau de Jacques Lopez au rez-de-chaussée de l’Escarpe, la musique en fond sonore m’incite à penser que je ne me suis pas trompée : je suis bien dans l’antre d’un passionné de country. « J’ai assisté à une soirée country fin 2007 et je me suis complètement laissé prendre au jeu. J’ai tout de suite apprécié l’ambiance bon enfant qui règne dans ce genre d’événement », explique Jacques Lopez. Depuis, il est inscrit dans le club de country de Fegersheim, les Texas Butterfly Dancers. Et il s’entraîne deux fois deux heures par semaine ! « Au début, lorsque je regardais danser les gens, les pas me semblaient compliqués, je pensais que je n’y arriverai jamais ! » Aujourd’hui, il participe à des soirées où il enchaîne 70 chorégraphies pendant cinq heures d’affilée…
La country compte plusieurs formes de danse notamment la western country – la plus traditionnelle – et la line dance qui propose des chorégraphies plus modernes. « Nous dansons même sur du David Guetta ! » Jacques Lopez apprécie cette danse qui se pratique seul, à deux ou en groupe et qui attire des danseurs de tous les âges. « Le plus ancien des adhérents de notre club a plus de 70 ans et la plus jeune 18 ans ! »

Le plaisir de danser 

La country permet aussi de faire travailler la mémoire – il faut bien les retenir les 70 chorégraphies ! – et demande aussi une certaine endurance. « Notamment en soirée, il faut fournir un réel effort physique, confie Jacques. Mais ça procure un tel plaisir ! »
S’il a toute la panoplie – santiags, chapeau de cowboy, gilet, etc. – chez lui, il ne la sort pas forcément pour chaque événement. « Ce n’est pas trop mon truc et puis danser pendant cinq heures en santiags, ce n’est pas forcément confortable. Je préfère rester cool, en baskets. » Ce qu’il apprécie par-dessus tout, que ce soit en club ou en soirée, c’est que tout le monde soit réuni par la même envie, le même plaisir de danser.
Il a participé au voyage culturel organisé par le Service de la promotion de l’action sociale de l’université aux Etats-Unis : « J’ai découvert des lieux dont on entend parler dans la musique country et nous avons aussi fait une soirée country rock, c’était vraiment super d’assister à un tel événement dans le milieu d’origine de la country. » Et Jacques Lopez de préciser : « Quand on aime la country, on aime à la fois la musique, la danse et tout l’univers autour : certains élèvent même des chevaux. Moi, j’aimerais, un jour, me payer une voiture américaine ! » 

Floriane Andrey

*Au sein de la Direction des affaires logistiques intérieures

Personnels

Cet automne, allez voter !

Les personnels de l’Université de Strasbourg sont invités à se rendre aux urnes pour les élections à la Commission paritaire d’établissement le 20 novembre et pour les élections professionnelles le 4 décembre. 

Élections à la Commission paritaire d’établissement (CPE)

Les personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens de service et de santé (Biatss) titulaires éliront leurs représentants à la CPE jeudi 20 novembre 2014. Les candidatures et professions de foi peuvent être consultées sur l’ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement de l'université - Élections. Les listes électorales sont affichées à l’Institut Le Bel.
Le vote s’exprimera physiquement (la carte d'identité ou la carte Mon pass campus sera exigée) ou par correspondance dans certaines situations. Le vote par procuration n’est pas autorisé.  Huit bureaux de vote seront ouverts : de 9 heures à 16 heures pour les bureaux de vote Esplanade, Médecine, Illkirch, Cronenbourg et Espé Strasbourg et de 9 heures à 15 heures pour les bureaux de vote Espé Colmar, Espé Sélestat et IUT de Haguenau.
Toute personne remplissant les conditions pour être électeur qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale du collège dont elle relève, peut demander au président de l’université de faire procéder à son inscription ; cette demande doit être faite au plus tard le 9 novembre 2014*

Élections professionnelles 2014

Pour élire leurs représentants aux différents comités et commissions, les personnels relevant de l’enseignement supérieur voteront uniquement le jeudi 4 décembre 2014 à l’urne ou par correspondance. Huit bureaux de vote seront ouverts de 9 heures à 17 heures : Esplanade - Institut Le Bel ; Cronenbourg - ECPM ; Faculté de Médecine ; Illkirch - Faculté de Pharmacie ; Espé Strasbourg Meinau ; Espé Colmar ; Espé Sélestat ; IUT de Haguenau.
La liste électorale globale concernant les élections au Comité technique d'établissement (CTE), au Comité ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche (CTMESR) et au Comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire (CTU) est affichée à l'Institut Le Bel et sur l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement de l'université - Élections. Elles sont également disponibles dans les services et dans les composantes.
Toute personne remplissant les conditions pour être électeur, qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale, peut demander au président de l’université de faire procéder à son inscription ; cette demande doit être faite au plus tard le 17 novembre 2014*.

Sont électeurs :

  • Au CTE : les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les contractuels de droit public ou de droit privé, les personnels à statut ouvrier et les personnels des organismes de recherche.
  • Au CTMESR : les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les contractuels de droit public ou de droit privé et les personnels à statut ouvrier.
  • Au CTU : les enseignants-chercheurs (professeurs, maîtres de conférences), les assistants de l'enseignement supérieur et les maîtres-assistants.

Ne sont pas électeurs : les fonctionnaires et agents en disponibilité, en congé de fin d'activité, en position hors cadre, ainsi que les agents accomplissant un volontariat du service national.

Les agents non titulaires qui exercent leurs fonctions dans les domaines administratif, technique, social et de santé, ou de l’enseignement voteront pour leurs représentants à la Commission paritaire à l’égard des agents non titulaires (CCPANT).

  • En savoir plus sur l’ENT, rubrique Vie de l’université - Fonctionnement de l'université - Élections.

Les doctorants inscrits à l’Université de Strasbourg et signataires d’un contrat doctoral éliront leurs représentants à la Commission consultative des doctorants contractuels (CCDC).

  • En savoir plus sur l’ENT, rubrique Vie de l’université - Fonctionnement de l'université - Élections.

Pour ces deux dernières élections, toute personne remplissant les conditions pour être électeur, qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale, peut demander au président de l’université de faire procéder à son inscription ; cette demande doit être faite au plus tard le 30 novembre 2014*.

Concernant les commissions administratives paritaires nationales et locales (CAPN et CAPL), le vote se fera par voie électronique. Selon votre catégorie professionnelle, les modalités de connexion et de création de votre compte électeur sont différentes. Vous trouverez l’ensemble des informations relatives aux opérations de vote dans ce tableau

*S’adresser à Monsieur le président – Direction générale des services – Nouveau Patio – 3e étage – Bureau 3-28 – 20a rue René-Descartes – 67084 Strasbourg Cedex.

Personnels

Sylvain Caschelin, héros de BD d'un jour

Le Service de la vie universitaire, à travers sa mission Handicap, poursuit sa rencontre avec des personnels de l’université en situation de handicap. Aujourd’hui, Sylvain Caschelin, responsable de formation à l'Institut de traducteurs, d'interprètes et de relations internationales, nous raconte son parcours et son métier.

Ce portrait est l’occasion de mettre en avant les actions menées par la cellule handicap de l’université (référente handicap à la Direction des ressources humaines, médecins de prévention des personnels, assistante sociale, coordinatrice de la mission Handicap du Service de la vie universitaire et tout autre personne qualifiée) qui impulse la politique de l’université en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Personnels

Compte épargne-temps : lancement de la campagne pour 2013-2014

La Direction des ressources humaines indique que la campagne relative au compte-épargne temps (CET), au titre de l’année universitaire 2013-2014 se déroulera selon le calendrier suivant : 

  • du 1er novembre au 5 décembre 2014 : ouverture d’un CET
  • du 1er novembre au 31 décembre 2014 : alimentation d’un CET
  • du 15 au 31 janvier 2015 : exercice des droits d’option (prise en compte au sein du régime de retraite additionnelle de la fonction publique, indemnisation des jours épargnés, maintien sous forme de congés sur le CET) pour les agents éligibles (solde nouveau CET supérieur à 20 jours au 1er janvier 2015).

Ces opérations devront être effectuées par les agents via l’ENT, onglet Mon dossier - Mon compte épargne-temps. Tous les points clefs concernant le compte épargne-temps sont synthétisés dans un document disponible via l'ENT onglet Vie de l'université - Fonctionnement/services/projets - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Nos services et ressources - Conditions de travail - Compte épargne-temps.

Personnels

Amue : offre de formation pour le second semestre

L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Amue) propose, au second semestre, des formations dans les domaines suivants :

  • finance-achats
  • formation-vie de l'étudiant
  • ressources humaines
  • santé et sécurité
  • pilotage-gestion de projet
  • patrimoine-développement durable.

Rappel : toute inscription auprès de l'Amue doit faire l'objet au préalable d'une validation hiérarchique et d'une validation par le Bureau de la formation continue. Il convient à cet effet de remplir l'imprimé intitulé "Demande de financement de stage individuel" disponible dans l'ENT.

Personnels

Urfist : les stages pour le deuxième semestre 2014

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le deuxième semestre 2014. Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour, d'autres formations viendront l'alimenter.

Personnels

Tournoi Tutti Sports pour tous !

Le Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) organise, mardi 18 novembre 2014 à partir de 18 heures, son grand tournoi annuel Tutti sports ouvert aux étudiants et personnels de l'université.

Comme le nom du tournoi l'indique, les équipes pratiquent sept à huit activités sportives différentes au cours du tournoi. La soirée est rythmée par les rencontres sportives, une collation festive au milieu du tournoi, une finale dans un sport "surprise" et enfin une grande tombola gratuite.

Personnels

Spacs : des places à tarif préférentiel pour le théâtre

Le Spacs propose, pour la saison 2014-2015, en partenariat avec le Théâtre national de Strasbourg, des places à tarif préférentiel pour trois spectacles ciblés. Des bonus (visite du TNS, visite des ateliers de confection des décors et rencontre avec les comédiens) sont également prévus pour les participants inscrits à une des représentations.
Le premier spectacle concerné est Lancelot du Lac et aura lieu vendredi 28 novembre 2014 à 20 h.

  • Plus d'informations dans la rubrique Actualités sur le site du Spacs.

Personnels

Aides aux études supérieures : faites votre demande

Les documents permettant de faire la demande d'aide aux études supérieures pour les enfants des personnels est en ligne dans la rubrique Prestations d'action sociale sur le site du Spacs. Pour l'année universitaire 2014-2015, la date limite de dépôt des dossiers est le 30 janvier 2015.

Personnels

Spacs : des subventions pour les sorties culturelles

Le Spacs subventionne les abonnements souscrits dans les domaines du théâtre et de la musique. 

Ce subventionnement est octroyé selon les conditions suivantes :

  • Une aide par an et par personne ; il faut être titulaire ou contractuel à l'Unistra en poste au moment de la souscription de l'abonnement.
  • Critère d’octroi :

    • indice de 300 à 350 inclus : plafond de 100 euros
    • indice 351 à 466 inclus : plafond de 50 euros

Le subventionnement est directement versé au bénéficiaire, sur présentation des justificatifs adéquats.

  • Pour plus d'information et obtenir le formulaire de demande de subvention, consultez le site du Spacs.

Personnels

Spacs : la gourmandise au menu

Le thème « Gourmandises » a été retenu pour l'édition 2015 de l'exposition artistique des œuvres des personnels et des étudiants organisée par le Spacs. 

Le Spacs organise annuellement une exposition artistique permettant à tous les artistes (personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg, personnels du CNRS et de l’Inserm) d'exposer leurs œuvres (peinture, aquarelle, dessin, photo, sculpture, patchwork, broderie, etc.) déclinées sur le thème annoncé. Pour 2015, c'est « Gourmandises » qui a été retenu. A l'issue de l'exposition, qui se tiendra du 1er au 12 juin, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
L'exposition sera couplée avec la journée des poètes. Les poèmes seront dits par des étudiants comédiens lors de l'inauguration de l'exposition. Avis aux artistes et aux poètes ! 

  • Contact : Brigitte Martz (courriel ou 03 68 85 19 98)

Personnels

Sorties et activités avec le CAES Alsace

Les comités locaux d'action sociale (Clas) du CNRS Alsace propose diverses activités et sorties dans les mois à venir.

Le Clas du centre-ville organise un nouvel atelier de verre avec Anne Gravalon vendredi 14 novembre de 12 h 15 à 13 h 45. Cette séance proposera de fabriquer des contenants pour les petits gâteaux de Noël. Le comité organise également un week-end de randonnée en raquettes avec les guides de montagne de l’association Grains de folies les 24 et 25 janvier 2015 dans le massif du Tanet.
Le Clas de Cronenbourg propose, lui, une visite du Théâtre national de Strasbourg à la découverte des coulisses, des salles, de l’atelier de couture, de la régie et des plateaux suivie par la représentation de Cyrano De Bergerac dimanche 21 décembre 2014. La date limite pour les inscriptions est fixée au mardi 18 novembre.