International
International

Strasbourg-Madrid : lancement d'un double diplôme en droit

Le double diplôme franco-espagnol en droit entre l'Université Autonoma de Madrid (UAM) et l'Université de Strasbourg a été inauguré lundi 15 septembre 2014 à Madrid.

Grâce à cette formation de quatre années à l'issue de leur baccalauréat, les étudiants suivent deux ans de cours à l’UAM en espagnol, puis deux ans de cours à l’Université de Strasbourg en français. A l’issue de ces quatre ans, ils obtiendront  à la fois un diplôme français et espagnol en droit qui leur permettra par exemple de passer l'examen du barreau en France ou en Espagne, ou de poursuivre en master 2 dans l'un ou l'autre pays.
Autre avantage : ce programme a obtenu le label Initiative d'excellence de l'Université de Strasbourg, assorti de bourses de mobilité pour les étudiants strasbourgeois. « Avant de s’engager dans ce projet de double-diplôme, explique Magalie Nord-Wagner, coordinatrice relations internationales de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, nous avions déjà des échanges Erasmus fructueux avec l’UAM et il existait déjà un double-diplôme de chimie avec l’UAM. Nous avions envie d’aller plus loin en développant un double-diplôme de droit ensemble. Pour les étudiants qui ont un goût pour le droit comparé ou visent une carrière internationale, c’est l’opportunité de développer des compétences à la fois en droit français et en droit espagnol. »
Pour inaugurer la première promotion de neuf élèves de ce double-diplôme (cinq français, quatre espagnols), une cérémonie réunissait autour de Mme Valdeolivas, doyenne de la Faculté de droit de l'UAM, et de Francis Kern, vice-président Relations internationales de l’Unistra, les responsables strasbourgeois du double-diplôme, leurs homologues espagnoles ainsi que les neuf étudiants de la première promotion de ce programme.
Une rencontre a également eu lieu entre des représentants de l’UAM et de l’Université de Strasbourg. Elle a permis de discuter d’un approfondissement des relations entre les deux établissements. La prochaine étape ? L’établissement d’un accord-cadre permettant d’élargir la collaboration à l’ensemble des composantes de l’Unistra.

International

Testez votre anglais à l'université

L’Université de Strasbourg propose aux candidats aux programmes de mobilité de passer le test IELTS (International English language testing system) au sein de l’université. 

Vous êtes étudiant à l’Université de Strasbourg et vous envisagez de partir un semestre ou une année dans un pays anglophone hors Europe ? De nombreux établissements partenaires exigent des candidats aux programmes d’échange de prouver leur connaissance de la langue anglaise par l’obtention d’un score minimum à un test d’anglais. Le TOEFL et l’IELTS sont les deux tests les plus souvent acceptés par les partenaires de l’Unistra. Le score exigé diffère selon les établissements et selon le niveau d’études du candidat.
L’Université de Strasbourg propose aux candidats aux programmes de mobilité de passer le test IELTS au sein de l’université. Ce test mesure quatre compétences linguistiques en anglais : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite et l’expression orale.
L’épreuve écrite aura lieu le samedi 22 novembre 2014 de 9 h à 12 h. L'épreuve orale aura lieu sous la forme d’un entretien d’environ 15 minutes en face à face dans la semaine du 17 ou du 24 novembre 2014. La date exacte sera fixée pour chaque étudiant par le British Council. 

International

Bienvenue aux nouveaux correspondants relations internationales

La Direction des relations internationales (DRI) a invité les correspondants relations internationales nouvellement nommés dans leur composante à une réunion d’accueil vendredi 12 septembre.

L’objectif était de proposer un temps d’échanges pour répondre à leurs premières interrogations et les accompagner dans la prise de leurs fonctions. Cette rencontre était ainsi l’occasion pour eux de se familiariser avec l’organisation et les membres de la DRI, mais également de s’informer sur les grandes lignes administratives qui régissent les coopérations, la mobilité et le montage de projets internationaux.
Étaient présents : Régine Hunziker-Rodewald de la Faculté de théologie protestante, Katerina Raffy de l'UFR des langues et sciences humaines appliquées (Département Langues étrangères appliquées), Sylvie Debs de l'IUT Robert-Schuman, Marie Lammert de la Faculté des lettres et Marie-Paule Leroy de la Faculté des langues et des cultures étrangères.
Souhaitons-leur la bienvenue dans le réseau des acteurs relations internationales et une pleine réussite dans leurs nouvelles activités ! 

International

Un appel à projets pour amorcer les coopérations internationales

Vous souhaitez initier des actions de coopération internationale dans votre composante ? L’appel à projets de la Direction de relations internationales vous aide à soutenir votre projet.

Ce dispositif financier a pour objectif d’aider les composantes à se familiariser avec les programmes de financement de l’enseignement supérieur (éducation/formation) et de les inciter à développer des partenariats. Il est destiné au montage, à la constitution de partenariats et à la mise en œuvre de projets internationaux. En cohérence avec la stratégie de l’établissement, il vise prioritairement les actions visant la mise en place de formations en partenariat international.
Notez que cette année, l'enveloppe financière est renforcée par un soutien des Investissements d'avenir.